Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
8 Avril 2019
Article publié partiellement sur http://www.lepetitjournal.com d'Istanbul le 8 avril 2019
Samedi matin 6 avril 2019, de nombreux visiteurs turcs et étrangers commencent à affluer au parc d'Emirgan surplombant les rives du Bosphore pour admirer les innombrables parterres de tulipes qui agrémentent les lieux.
La tulipe est devenue le symbole de la ville d'Istanbul qui lui consacre, pour la 14ème année consécutive, un festival au mois d'avril.
De la place de Sultanahmet au parc de Göztepe en passant par ceux de Gülhane, de Yıldız et bien entendu d'Emirgan - assurément le must en la matière -, Istanbul se pare de couleurs multicolores pour le plus grand bonheur tant des autochtones que des visiteurs.
Cette fleur aurait été vue pour la première fois dans les montagnes d'Asie Centrale ainsi qu'en Turquie où une quinzaine de variétés naturelles – dont 3 endémiques – trouvent leurs origines dans les prés anatoliens du côté de la Mer Noire.
Au XVIème siècle, le sultan Soliman le Magnifique organise chaque printemps, à la pleine lune, des fêtes somptueuses en l'honneur des "lali" appelées aujourd'hui "lale", lui conférant ainsi ses lettres de noblesse.
La tulipe trouve une place de choix dans les jardins des palais ottomans. Les différents ouvrages relatifs aux cultures florales font état de plus de 2000 sortes de tulipes cultivées à Istanbul entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
Une des innombrables variétés de tulipes visibles au parc d'Emirgan à Istanbul
Pour l'heure, jardiniers et employés municipaux des espaces verts s'affairent pour enlever les protections entourant les parterres, arroser de ci de là les espaces, procéder aux touches finales.
Les abords des plans d'eau du parc sont les plus fréquentés, de même que les terrasses des trois superbes kiosques où il fait bon bruncher en profitant du paysage ambiant.
Mariés et fiancés sont également déjà bien nombreux à se rendre au parc d'Emirgan avec leur photographe attitré, ce cadre aux couleurs vives et gaies étant des plus agréables pour immortaliser cette journée inoubliable.
Un petit tour au musée de la Tulipe, ouvert depuis avril 2015 dans l'enceinte même du parc, permettra à ceux et celles intéressés par l'histoire de cette belle fleur, la découverte de ses variétés ainsi que l'importance qui lui a été accordée durant l'Empire ottoman, au niveau de la culture – faïence, vêtements, œuvres d'art, etc –, d'en savoir plus.
Si vous en avez la possibilité, profitez de la beauté du site en semaine, c'est bien plus tranquille !
Le festival de la Tulipe a lieu cette année à Istanbul jusqu'au 30 avril.