Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
16 Octobre 2023
Reportage republié le 16 octobre 2023 dans le Petitjournal.com d'Istanbul
Ce mardi 17 octobre, cela fera 5 ans jour pour jour que le célèbre photographe Ara Güler nous a quittés. Celui qui a sû capter l’âme d’Istanbul à travers ses nombreux clichés, continue de nous faire vibrer en nous transportant dans la Turquie d’antan, celle qu’il a tant aimée…
Pour l'occasion, nous vous proposons de (re)découvrir le portrait que Lepetitjournal d'Istanbul avait consacré en 2010 à celui que l'on surnommait « L'oeil d'Istanbul ».
Interviewer Ara Güler, légende vivante de la photo en Turquie, offre une saveur extraordinaire, salée-sucrée. En effet, cet homme, maniant les subtilités de la langue turque avec brio, possède le verbe haut, un franc-parler parfois déconcertant et un humour caustique.
C'est dans le café portant le prénom de cet illustre personnage et situé à l'entrée d'un immeuble de Galatasaray, héritage paternel, qu'a lieu notre rendez-vous.
Ara Güler dans son café derrière une de ses photos ornant la salle
Un parcours aux côtés des plus grands noms de la presse internationale
Né il y a bientôt 82 ans à Taksim, quartier d'Istanbul, dans une famille aisée, Ara Güler, d'origine arménienne, grandit là, entre les îles des Princes, Suadiye et Beyoğlu, où il habite toujours.
C'est aux côtés de son père, amateur de cinéma, qu'Ara prend ses premiers clichés avec l'appareil familial. Entre études d'économie et incursions dans le monde du cinéma, il débute en 1948 comme photographe stagiaire au journal "Yeni Istanbul" et quitte prématurément la faculté d'économie pour accomplir son service militaire.
Ara Güler sur le perron du Consulat de France d'Istanbul, avec un de ses 50 appareils photo en bandoulière, lors de la rencontre avec Jack Lang, Zülfü Livaneli et Yaşar Kemal organisée le 26 mai 2010
A son retour, il travaille quelques mois pour le quotidien Hürriyet, puis au magazine Hayat où il dirigera le service photo. Time ouvre un bureau à Istanbul et lui offre un poste de reporter photo en 1956. C'est non sans fierté qu'Ara dit être celui qui y a travaillé le plus longtemps.
Au Festival de Cannes, il rencontre André Lacaze, chef des informations à Paris Match, qui lui propose de devenir aussi leur correspondant photographe, compromis accepté par Time. Ses instantanés sont à l'image du slogan du magazine, "le choc des photos" ; les images du photojournaliste parlent d'elles-mêmes...
Une des pièces de son musée privé où sur deux étages est regroupée une infime partie de ses clichés
Ara collabore aussi avec les plus grands noms internationaux de la presse (Stern, le Sunday Times,..) ainsi qu'avec l'agence Magnum, suite à sa rencontre avec Cartier-Bresson. Il parcourt le monde, photographie les plus grands acteurs (il va 11 fois au Festival de Cannes), hommes politiques et artistes du XXème siècle comme Dali ou Picasso, pour ne citer qu'eux.
Picasso et Dali, deux génies immortalisés par Ara Güler - photos exposées dans son musée privé
Pêcheurs au quai de réparation à Istanbul, la mosquée Süleymaniye apparaît en arrière-plan, 1956
Connu et reconnu dans le monde entier
Des photos d'Ara Güler sont conservées dans des lieux prestigieux, tels le George Estman House à Rochester, l'université Sheldon au Nebraska, au musée Ludwig à Köln ou à la Bibliothèque Nationale de Paris.
La Saison de la Turquie en France lui a rendu hommage lors d'une exposition à l'automne dernier à la Maison de la Photographie à Paris.
38 livres publiés à ce jour, dont le dernier "Istanbul'u dinliyorum" (j'écoute Istanbul), regroupent les plus belles photos d'Ara Güler.
Ara Güler signant le premier ouvrage de photos sur Istanbul publié et qui en est à sa 7ème édition
Des nombreux prix, médailles et décorations reçus, parmi lesquels celui comme étant d'un des sept meilleurs photographes au monde attribué par la revue anglaise Photography Annual en 1961, "Master of Leica" en 1962, le titre de "Photographe du siècle" en Turquie en 1999, la Légion d'Honneur en 2000, les clés de la Ville de Paris à l'automne dernier, il n'en a que faire.
"C'est très petit pour moi" me dit-il en parlant de l'Oscar de la Photo à New York où il a envoyé quelqu'un le chercher à sa place.
Dans la salle de spectacles de l'Institut Culturel Français à Istanbul le 26 mai 2010, Ara Güler photographie Yaşar Kemal
"L'oeil d'Istanbul", surnom d'Ara Güler
Son pays natal n'est pas oublié pour autant et il immortalise la Turquie, des sites antiques à la steppe d'Anatolie, mais surtout Istanbul.
"L'Istanbul qu'on est en train de perdre, je l'ai attrapé à temps. C'est une chance pour la Turquie, pas pour moi, je lui ai fait une faveur... et je suis le seul à l'avoir fait !" Arpentant rues et quartiers, il fixe durant des décennies l'âme et le coeur de la ville, offrant aux générations futures une tranche d'histoire et lui valant le surnom d'"Oeil d'Istanbul".
Karaköy (Istanbul) 1955 - aimablement mise à disposition par Ara Güler
"Istanbul est morte, elle sent la mort" regrette-t-il amèrement en comparant l'Istanbul d'aujourd'hui à son ancienne Istanbul romantique, celle décrite à travers ses portraits, ses photos au bord de l'eau ou dans les quartiers populaires.
Lorsque je lui demande quelles sont ses photos préférées parmi les deux millions ou presque prises durant toutes ces années, il me dit "Que répondrait une mère si tu lui demandais lequel de ses enfants elle préfère ?" Et à ma question "Que prendriez-vous aujourd'hui en photo sur Istiklal Caddesi ?", il rétorque "Il vaut mieux ne rien prendre, il ne reste rien..."
Galatasaray (Istanbul) 1960 - aimablement mis à disposition par Ara Güler
Lorsqu'enfin, il s'exclame "Je suis né avec un appareil photo dans le berceau,... de toute façon, je suis exceptionnel !", impossible de le nier, Ara Güler est véritablement un être d'exception !
,
Ara Güler, un homme d'exception, le plus célèbre photographe turc !
Un homme regarde une carriole approcher dans le quartier de Şehzadebaşı, à Istanbul, 1958
Pour découvrir plus de photos d’Ara Güler, cliquez ICI https://www.araguler.com.tr/istanbulphotos.html
Musée Ara Güler à Bomontiada - Şişli : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h