Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

J’ai 18 ans… en Turquie

Le 24 août 2003 est déjà bien loin ! C’était il y a 18 ans, jour pour jour, que démarrait ma seconde vie… J’ai atteint aujourd’hui l’âge de la majorité après une enfance et une adolescence en Turquie que je ne regrette nullement, bien au contraire.

Entre les premiers jours passés en Cappadoce où j’ai obtenu mon premier ikamet - permis de séjour -, avec le thé offert en prime par le policier, cela fait déjà 10 ans passés que mon pays d’adoption m’a aussi offert une seconde nationalité, dont je suis heureuse et fière et que je revendique haut et fort.

Vol matinal de montgolfières au-dessus de la vallée de l'Amour en Cappadoce

D’Istanbul à Izmir - où j’habite à présent et depuis presque un an déjà -, de Hasankeyf à Dara en passant par Anıtlı, Midyat, Ain Wardo, Savur, Dereiçi et Mardin, d’Aşağı Aydere Köyü à Kars et Ani, de Şanlıurfa à Gaziantep et Karkamış en passant par Diyarbakır, Halfeti, Savaşan et Gümüşkaya, de la vallée du Munzur à Kemaliye, Apçağa Köyü et Sırakonak Köyü, de Giresun à Samsun sans oublier Ordu, d’Amasra à Sinop, Hamsilos et Boyabat, de Zonguldak à Devrek, d’Uçhisar à Hacıbektaş et Derinkuyu, d’Antioche à Tarsus en incluant Payas, Fırnız et Adana, de Tokat à Sivas et Divriği, d’Amasya à Hattuşa et Ankara, du Nemrut Dağı à Malatya, de Konya à Beyşehir, Budak Köyü et Sagalassos, de Xanthos au Létôon, de Dalyan à Datça et Mesudiye, d’Ayvalık à Bergama, Incirlik, Yeni Şakran, Aigai et Foça, de Tire à Bayındır sans oublier Birgi et Bademli, de Teos et Sığacık à Urla, d’Ephèse à Aphrodisias en passant par Claros et Selçuk, d’Edirne à Kıyıköy, de Tirilye à Bursa et Cumalıkızık, de l’île de Marmara à celle de Gökçeada et cette autre de Bozcaada, tous ces lieux - et bien d’autres encore - évoquent pour moi un éventail de fragrances, de souvenirs extraordinaires, d’instants magiques et émouvants, gravés à tout jamais dans ma mémoire.

Ain Wardo (Gülgöze), un village du Tur Abdin près de Midyat

Mausolée de Rumi, musée Mevlâna à Konya

Ma Turquie est une mosaïque de couleurs : les constructions en pierres au ton de miel du Tur Abdin, le turquoise de l’Euphrate, les différentes nuances de vert de Mer Noire et de certaines régions montagneuses du pays, le jaune des tournesols de Thrace, les teintes pastel de Cappadoce, le rouge flamboyant des poivrons d’Antep, le basalte de Diyarbakır, les bleus changeants de la Méditerranée, de la mer Egée et de la Mer Noire, les dégradés de tons des paysages entre Yusufeli et Kars...

Couleurs bleues et vertes de Kıyıköy, au bord de la mer Noire en Thrace

Ma Turquie est une mosaïque de délicieuses saveurs où se mêlent épices, savoir-faire et traditions.

Ma Turquie est une mosaïque de “bonjour” en différentes langues : “günaydın” bien entendu, mais aussi “shalom”, “parev”, “schlomo”, “rojbaş” et “kalimera”.

Anciennes maisons grecques de Tire, région égéenne

Ma Turquie est un livre d’histoire d’une richesse impressionnante, où chaque civilisation a laissé des marques indélébiles.

Ma Turquie est un puzzle aux innombrables pièces sur lesquelles figurent des prénoms, symboles de rencontres d’une heure, d’un jour ou entretenues depuis de nombreuses années.

Fırnız, à 50 km de Kahramanmaraş, un coin de Turquie très particulier

Quel bonheur pour moi de compter 18 années dans ma seconde patrie, là où je suis née une seconde fois ! J’ai bien fait de m’écouter à l’époque ! Ne mutlu Türküm diyene!*
 

* "Heureux celui qui dit je suis turc"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C’est grâce à ton amour pour la Turquie que j’a pu l’apprécier en venant y travailler par deux séjours différents <br /> Merci
Répondre
N
Merci chère Chantal, oui cela fait déjà pas mal d'années..
H
Début d'un roman vos 18 ans en TURQUIE.....11 années passées avec une rencontre sympathique, heureuse, agréable. Jacquie, qui entend son prénom dans la rue à Kadiköy, puis retour avec vous à Eminönû. La mosquée Sakirin moderne très belle, sur votre conseil. Avec vous c'est plus qu' voyage. <br /> J et j.
Répondre
N
Quel joli et poétique message, un grand merci Jacquie et Jacques ! C'était effectivement une belle et sympathique rencontre parmi bien d'autres. Prenez bien soin de vous, bien amicalement.
G
Heureux celui qui comme toi a un grand coeur ! Bonne continuation ma chère Nathalie !
Répondre
N
Merci... de tout coeur mon cher Dom, je t'embrasse ! Bonne continuation également en ce qui te concerne.<br />
M
Bon anniversaire, Nathalie.<br /> A 18 ans, te voilà majeure en Asie Mineure !<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup cher Christian, oui majeure et même doublement vaccinée ! Bises amicales.
V
Coucou Nathalie ! Toutes mes félicitations de "t'être écouté" il y a 18 ans pour venir t'installer en Turquie vivre ton rêve et mille mercis de nous l'avoir fait découvrir au fil des années au travers de tes passionnants articles et de tes superbes photos. Fabuleux parcours... Grâce à toi et tes partages, j'ai découvert et appris plein de choses... Gros schmoutz de ton Alsace natale et à bientôt ;-)
Répondre
N
Merci de tout coeur ma chère Véro, découvrir et faire découvrir, voir et ensuite montrer, c'est du bonheur ! Liawa Schmoutz.<br />
M
Bravo et Merci pour ce super témoignage dans lequel je retrouve aussi "ma" Turquie, bien que n'y séjournant qu'occasionnellement.
Répondre
N
Merci Martine et j'espère bien vous revoir tous les deux à Izmir pour de nouvelles découvertes ensemble. Schmoutz.
S
Bonjour , votre article m'a touché mon coeur.Je suis la fille d'un collonel turc,la fille d'Atatürk.Merci de parler des beautés de mon pays que j'aime tant.Dommage qu'on s'est pas rencontré pendant votre séjour à İstanbul.Mais je crois que le destin nous offrira une occassion soit ici,soit à İzmir.Excusez - moi de mon français médiorcre,Je ne suis pas d'une école française.Je vous donne ci-bas mon numéro de telp. au cas on aurait une possibilité d'une conversation amicale.<br /> Tel: 0532 457 81 82 <br /> Toujours dans l'espoir de vous rencontrer et de créer des projets commun sur la Turquie.<br /> Cordialement
Répondre
P
Je suis enchanté de pouvoir vous lire,moi qui suis Français et un grand admirateur d'ATATÜRK.<br /> J'ai vecu 12 ans à Istanbul et j'en garde un merveilleux souvenir Vive la Turquie laïque et souveraine !!!
N
Merci pour votre message sevgili Sevim, votre français est loin d'être médiocre, bien au contraire, kaleminize sağlık. Je prends note de votre numéro de téléphone et je ne désespère pas non plus de vous rencontrer à Izmir, n'ayant pour le moment pas de projet de déplacement à Istanbul. Herşeyi bir zamanı var, bakalım. Sevgilerimle.<br />
C
Très très bon anniversaire , chère Nathalie ! Et je souhaite que votre âge " adulte " , dure longtemps ,longtemps , longtemps .....<br /> Très amicalement !
Répondre
N
C'est très gentil, merci beaucoup pour vos bons voeux chère Christiane ! Je souhaite la même chose...