Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
5 Septembre 2009
Décrire Istanbul en un mot, comme c'était le cas hier, n'est pas une mince affaire, tant elle est unique ! Mais dépeindre la Turquie à l'aide d'un seul nom ou adjectif relève presque du tour de force...
On dit surtout de toi que tu es accueillante, toi qui a vu passer des civilisations si diverses, laissant chacune des traces palpables aux quatre coins du pays.
Vestiges du pont artukide de Hasankeyf, sud-est de la Turquie, mon premier coup de coeur
De l'époque hellénistique à la période romaine, du règne des Seldjoukides à l'empire ottoman, tu es devenue une jeune République, fruit de Mustafa Kemal Atatürk.
Comme moi, tu as toujours connu une vie mouvementée, agitée et l'antagonisme se ressent encore aujourd'hui. C'est peut-être pour cela, en raison de tous nos paradoxes, que nous nous entendons si bien...
A mes yeux, toute ta diversité, toute cette multiplicité d'origines et cette mosaïque de cultures qui se décline dans toutes les couleurs font ta richesse incomparable.
Koimesis Tis Theotokos Kilisesi, une église grecque orthodoxe à Dereköy, île de Gökçeada
Je comprends bien que ta découverte est complexe, tu es parfois si contradictoire, surtout pour celui qui te connaît à peine.
Tu te sens souvent méconnue, pourtant tu mérites plus que de l'intérêt ! Cette part de mystère qui est en toi, cette pluralité à tous niveaux, lorsqu'on prend le temps de s'y pencher, est infinie !
Le tetrapylon du site d'Aphrodisias
Heureusement, ceux qui te connaissent un peu mieux te trouvent fascinante et étonnante à la fois, tu ne finis par de surprendre.
Pour certains, tu évoques le soleil d'un été, mais les rayons de cet astre qui brille ardemment au-dessus de toi ont donné à ceux qui y habitent là une chaleur humaine peu ordinaire.
La convivialité que j'ai trouvé en frappant à ta porte, cette générosité naturelle et spontanée, je ne l'ai connue nulle part ailleurs à tel point.
Avec Yağmur et Birgül dans les "yayla" de leur village près de la frontière géorgienne
Tu m'as offert une nouvelle vie depuis six ans, tu m'as ouvert les portes d'une énorme maison dans laquelle il y a de la place pour tous ceux qui t'aiment.
Paysage de Cappadoce, entre Göreme et Çavusın
Voyager au milieu de cette variété de paysages où chacun peut trouver son bonheur me permet d'apprécier cette terre qui est tienne, de t'aimer encore plus...
Si on comprenait, on ne pourrait plus juger.
André Malraux
Cet article a été réalisé à partir du sondage effectué ces derniers jours avec les membres du groupe "Du bretzel au simit" sur Face Book. Tous les termes colorés et en italique sont ceux que les participants ont utilisé pour qualifier la Turquie, encore un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.