Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
7 Mars 2011
Tout au long de l'hiver, le nar, en l'occurrence la grenade, tient une place de choix sur les stands des primeurs.
Le fruit du grenadier, qui appartient à la famille des lythracées, est récolté durant les quatre derniers mois de l'année, essentiellement dans les régions égéenne et méditerranéenne de la Turquie, un des pays d'origine de cet arbre.
Un grenadier à Dalyan, dans le sud-ouest de la Turquie
Durant l'Empire romain, les Phéniciens ont répandu l'usage du grenadier, essentiellement pour des raisons religieuses.
La grenade possède une symbolique très forte car elle représente à la fois la vie et la fertilité, mais également la puissance, le sang et la mort...
Magnifique étalage de grenades d'un marchand ambulant à Kadınlar Pazarı, Istanbul
Il est intéressant de noter que la grenade est mentionnée tant dans le Coran que dans la Bible.
Dans cette dernière, c'est l'un des sept fruits principaux bénis pour la Terre Promise. On les retrouve aussi dans l'éfod, un vêtement de cérémonie confectionné par des Israéliens sur ordre de Dieu et porté par un grand prêtre.
De même, devant le temple de Salomon, les chapiteaux des deux colonnes appelées Jakin et Boaz étaient ornés de rangées de grenades.
Une grenade, deux grenades, trois grenades,...
Plusieurs sourates du Coran, telle celle qui suit, mentionnent également ce fruit : "... Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de ses ombelles, pendent des régimes de dattes. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, si semblables ou dissemblables..."
Des grenades sur le marché de Beykoz, Istanbul
Parmi les vieilles traditions turques, il en est une qui peut faire réfléchir les jeunes mariés à deux fois. En effet, après avoir jeté à terre une grenade, ils peuvent connaître le nombre d'enfants à venir grâce aux nombre de grains dispersés dans la chute, surtout si les 400 que peut contenir une grenade s'éparpillent...
Une écorce dont la couleur rappelle celle de la pomme
Composé de grains soigneusement alignés formant ainsi des couches alvéolaires du plus bel effet,ce fruit rond, à la croûte épaisse et dure, ne manque pas d'allure une fois ouvert. L'origine latine de son nom provient d'ailleurs de son contenu, granae = grains et granatus qui signifie rempli de pépins.
Et si vous comptiez les grains de cette grenade...
L'épave du bateau datant de l'âge de bronze retrouvée à Uluburun, près de Kaş, dans le sud de la Turquie, et qui a fait l'objet de fouilles durant une dizaine d'années à partir de 1984, a permis de découvrir des amphores chypriotes contenant plus de 1000 graines de grenade.
Riches en calcium, en fer, en vitamine C et en potassium, les grenades possèdent également une teneur élevée en composants bioactifs.
Durant l'hiver, les grenades rivalisent avec les oranges sur les étals des marchands de jus de fruits d'Istanbul
Tous les marchands de jus de fruits pressés d'Istanbul proposent à leurs clients du nar suyu, à savoir du jus de grenade frais, au goût quelque peu âpre qui peut parfois déranger les consommateurs au premier abord.
Bir tane nar suyu lütfen !
Pressé et amené à ébullition, le jus de grenade est également transformé en un épais concentré que l'on trouve dans tous les rayons épicerie.
Sa saveur délicate se marie parfaitement avec les salades. Dilué avec de l'eau et du sucre, il devient un sirop agréable à boire.
Gavurdağı salatası relevée avec une sauce de concentré de grenade
De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer son effet positif sur les maladies cardiovasculaires et l'arthrite,voire même sur le cancer, du fait de la quantité de polyphenols qu'on trouve, notamment dans le jus de grenade fermenté.
Un jus de grenade s'il vous plaît !
C'est en tout cas un anti-oxydant naturel à consommer sans modération. Afiyet olsun ! Grand bien vous fasse !