Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Nouvelle édition du livre "Le Palais de France à Istanbul "

Samedi 6 octobre, Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, présentait à ses nombreux invités la nouvelle édition de l'ouvrage "Le Palais de France à Istanbul" dans la salle des fêtes dudit Palais.

 

  AOUT-2012 4159 copy

          Présentation officielle de l'édition 2012 du livre "Le Palais de France à Istanbul"


Ce joyau d'architecture à l'histoire mouvementée, mérite bien qu'on lui consacre ce magnifique livre d'art de plus de 260 pages, présenté en coffret et édité par les Editions Internationales du Patrimoine à quelque 500 exemplaires.

 

  AOUT-2012 4343 copy

                 L'édition 2012 du livre d'art "Le Palais de France à Istanbul"


Jean-Michel Casa, Consul Général d'Istanbul de 1993 à 1996 et aujourd'hui à la direction de l'Union Européenne au Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, en est l'auteur principal.

 

Six autres plumes ont contribué bénévolement à la réalisation de cet ouvrage, qui, comme la première version de 1995, est en français et en turc.

 

  AOUT-2012 4154 copy

De gauche à droite, Jean-Michel Casa, auteur du livre, Bartholomeos 1er, patriarche oecuménique de l'Eglise orthodoxe de Constantinople et Laki Vingas, Président des Fondations des communautés religieuses


L'édition 2012 est enrichie de textes supplémentaires ainsi que de nombreuses et superbes illustrations diverses et variées telles que reproductions d'anciennes cartes postales, de photographies et de tableaux.


Ce livre a pu voir le jour grâce à la participation de 20 mécènes ainsi que de l'Union Française d'Istanbul.

 

                      AOUT-2012 4161 copy

                          Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie


Les six co-auteurs et les sujets traités sont :


Chantal Gastinel-Coural, Conseiller Honoraire au Mobilier National, sur Georges-Paul Chedanne, brillant architecte du XIXème siècle ayant réalisé de nombreuses résidences de France à l'étranger,


Frédéric Gérard, documentaliste, sur le tribunal des capitulations et la prison consulaire, deux dépendances situées à l'arrière du Palais,


Gisèle Durero-Koseoğlu, écrivain, sur l'entrée en littérature en 1807 du palais Ypsilanti de Tarabya à Istanbul, résidence d'été des ambassadeurs de France,

 

  AOUT-2012 7583 copy

Avec Bartholomeos 1er, Patriarche Oecuménique et Gisèle Durero-Koseoğlu, co-auteur du livre "Le Palais de France à Istanbul"


Marie-France Dupuy-Baylet, inspecteur-conseiller de la création artistique et de l'action culturelle du Mobilier National, sur la visite du Palais et  le lustre impérial de la salle de bal, une des pièces majeures du décor,


Nora Şeni, sur l'I.F.E.A., l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes, dont elle fut la directrice de 2008 à 2012,


... et moi-même, sur l'église Saint-Louis des Français située à quelques dizaines de mètres du Palais, et à laquelle j'avais consacré un article en décembre 2009 qui m'a valu l'honneur de collaborer à ce livre.

 

  PDF-155-copy.jpg

                                 L'église Saint-Louis des Français à Istanbul


Grâce à notre contribution, nos noms respectifs sont entrés dans l'Histoire comme en atteste la liste des auteurs sur ce site et je peux envisager de rebaptiser mon site "Du bretzel aux Editions Internationales du Patrimoine, en passant par le simit..."

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui, justement, surtout dans l'est
Répondre
J
Hello !<br /> un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,<br /> et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique<br /> j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,<br /> très instructif sur certains points !<br /> @+
Répondre
N
<br /> <br /> Intéressante comme idée, j'irai voir cette carte sous peu... la Turquie est-elle concernée ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour<br /> J'espère que tu vas bien, désolé de ne pas passer souvent mais je n'ai pas trop la possibilité, donc je suis bien moi ... un qui court mais qui ne se retrappe jamais<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
N
<br /> <br /> Chacun fait comme il peut et comme il veut... Merci pour ce passage<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'essaierai qd meme de me procurer le livre!
Répondre
N
<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour,<br /> <br /> je suis régulièrement votre blog car interessée par la turquie.<br /> mes amis turques vivant en france attendent depuis plus d'un an une réponse de visa pour leurs enfants au titre regroupement familial pour famille de réfugié.<br /> j'ai pu constater en appelant plusieurs fois l'ambassade de france en turquie ankara le mépris qu'on accorde aux petites gens surtout si ce sont des immigrés.<br /> un peu plus d'humanité dans ce genre d'institution ne rabaisserait pas l'image de la france. il faut bien que ces fonctionnaires gardent à l'esprit que tous ces gens qui émigrent sont souvent dans<br /> des situations compliquées qu'ils ne souhaiteraint à personne. on est face à des familles morcelées, séparées depuis des années, des adolescents qui grandissent sans le père, des meres élevant<br /> seule des fratries nombreuses et encore d'autres situations que je suis sure ne pas pouvoir imaginer!<br /> Voilà je sais que ça n'a pas de lien direct avec la choucroute ;) mais en apercevant tous ces ors de la république et en apercevant la situation de ces pauvres gens je ne pu me taire!<br /> <br /> merci de m'avoir lu!<br /> inch'allah pour la publication!
Répondre
F
Felicitations Nathalie !<br /> Je souhaite un "bon voyage" a ce livre de grande qualite !<br /> Bisous<br /> FANNY.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Fanny !<br /> <br /> <br /> <br />
G
C’est une grande chance d’avoir pu participer à ce livre d’art et d’avoir apporté notre modeste contribution à la conservation du patrimoine français…
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, une grande et belle opportunité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Félicitations de la co-auteur de ce livre exceptionnel ...
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Chantal !<br /> <br /> <br /> <br />