Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Alsaciens dans le monde : Nathalie à Istanbul

La revue trimestrielle "Les Saisons d'Alsace" du quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" consacre son dernier numéro publié le 11 février aux "Alsaciens dans le monde".

 

Outre quelques articles très intéressants sur l'histoire de l'émigration alsacienne (Qui part et pourquoi ? Où ?), un dossier sur les spiritains alsaciens, plusieurs portraits d'alsaciens installés de par le monde sont dressés dont... le mien.

 

                   11-janvier-2011 7140 copy

 

Ci-dessous le texte paru :

 

Je suis originaire de Mulhouse et âgée de 46 ans. J'ai quitté l'Alsace en août 2003. C'était la première fois que j'allais vivre à l'étranger. Je ne suis pas partie dans le cadre d'une expatriation traditionnelle professionnelle, c'était un choix de vie personnel.

 

J'habite depuis la bouillonnante et intrépide Istanbul,dans le quartier de Cihangir, tout près de Taksim, sur la rive européenne de la ville.

 

Je travaille à mi-temps depuis trois ans, comme responsable financière d'une petite entreprise de transports internationaux.

 

Le reste du temps, je le consacre à découvrir et à faire découvrir mon pays d'adoption à travers mes articles et mes photos publiés sur mon site "Du bretzel au simit" (http://www.dubretzelausimit.com/) qui vient de fêter ses 3 ans d'existence le 11 décembre et qui a donné naissance à un petit frère, en août dernier "Du bretzel au simit infos" http://dubretzelausimitinfos.over-blog.com/).

 

  11-janvier-2011 7145 copy

                        La photo publiée dans la revue est de Reha Yunluel

 

La Turquie est un pays qui n'a pas fini de m'étonner, de me séduire, de m'intriguer. J'avais eu l'occasion de venir en tant que touriste en Turquie en juillet 1998, mais pas à Istanbul. Je n'ai découvert cette ville qu'en avril 2002 et elle m'a tendu les bras, je suis tombée dedans pour mon plus grand bonheur !

 

Je connais deux-trois alsaciens expatriés de longue date à Istanbul et je communique le plus souvent avec eux par mail. Nous nous voyons à l'occasion de l'une ou l'autre manifestation culturelle ou diplomatique et de temps en temps en privé.

 

Ma vie est ici, c'est indéniable. Je ne me vois absolument pas rentrer en Alsace ou dans une autre région de l'Hexagone. Les rares fois où je remets les pieds en France (une fois l'an maximum), je m'y sens étrangère à présent et Istanbul me manque au bout de quelques jours.

 

Je ne retrouve pas les saveurs, les odeurs, les bruits, la chaleur humaine, tout ce qui fait partie de mon quotidien depuis sept ans. Par contre, j'aime tout autant le dialecte alsacien et déguster des spécialités comme les bretzels...

 


  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ha ha, alors suis je passé à travers les mailles du filet (cf. commentaire 1 du 25/02). Impossible il y a eut validation...<br /> Finalement si c'est le seul de tout le blog (et de ces très nombreux commentaires) j'en suis honoré !<br /> Très bonne soirée, Nat.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> génial et félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A quand ton passage sur "envoyé spécial "?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Aucune idée, la programmation n'est ps encore faite !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo aferin tebrik ediyorum , ne mutlu sen türksün simdi !<br /> Cordiales salutations d ' un alsacien de Strasbourg qui passera quelques jours à Istanbul du 2 au 6 mars avec en poche quelques unes de vos idées de ballades . Sizin blog icin cok cok merci !<br /> Benim adress Istanbulda : NOMADE HOTEL Sultanahmet<br /> tel : 0645196784<br /> un vurum net a tchaï mit a ma simit !!!<br /> Jacques Fischer 3 cité Spach 67000 Strasbourg<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merhaba ve teşekkür ederim f'r da flotta mesaj. Sdüat mech leit mais j'ai de la viste durant une semaine à partir du 1er mars et ne serai en conséquence pas disponible. A ander moll vellecht.<br /> Machas güat in Istanbul<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tout est dit, simplicité et authenticité, vive notre expatriée...<br /> <br /> <br />
Répondre