Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Un festival de tulipes pour fêter le printemps à Istanbul

Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" d'avril 2008

 
Pour la 3ème année consécutive, Istanbul se revêt d’un merveilleux habit de fête, elle s’habille en « tulipes » !

Cette superbe fleur n’est pas née en Hollande comme on pourrait se l’imaginer mais bien en Turquie. Son nom local d’origine était lali devenu depuis lale. En Perse, elle s’appelait Thouliban ce qui signifie turban. Au XVIème siècle, elle trouve une place de choix dans les jardins des palais ottomans après avoir grandi à l’état sauvage dans les prés d Anatolie vers la Mer Noire.

 

                      

                    

Le XVIème siècle est celui des Tulipes en Turquie. Le sultan Soliman le Magnifique organise chaque printemps au moment de la pleine lune des fêtes somptueuses et particulièrement coûteuses en honneur de cette fleur.

En 1554,  Augier Ghislain de Busbecq, savant botaniste flamand et ambassadeur d’Autriche envoie à Vienne quelques bulbes et graines de tulipes découvertes en Turquie à trois de ses amis. L’un d entre eux les plante pour voir le résultat et lorsqu’il déménage en Hollande en 1593, il emmène sa collection de tulipes qu’il met en vente. La Hollande est devenue depuis le plus grand pays producteur de cette fleur.

                
 

A l’époque, le commerce des tulipes est particulièrement réglementé et elles n’ont pas le droit en principe de quitter la capitale ottomane. Le plus ancien des livres qui évoque des tulipes recense pas moins de 1588 sortes différentes à ce moment-là.


                   

                            Ters lale, la tulipe qui regarde à l'envers !

La tulipe a en tout cas retrouve sa place d honneur à Istanbul pour le plus grand bonheur de tous. Quel plaisir pour les touristes venant pour la première fois dans l’ancienne capitale de découvrir dès la sortie de l’aéroport et tout le long de la route qui longe la mer de Marmara les parterres multicolores. A Sultanahmet aussi les tulipes sont omniprésentes.


                      

 

Lors du premier festival de la tulipe en 2006 plus de 3 millions de bulbes ont été plantés, excusez du peu et le slogan qu’on voyait partout était « Istanbul a rendez vous avec les tulipes ! »

 

De nombreux quartiers se mettent à l’heure de la tulipe que ce soit Eyüp, Taksim ou d’autres.

Mais l’endroit le plus enchanteur est sans nul doute le parc d’Emirgan qui a toujours été réputé pour ses plantations  On les voit de loin avec leurs couleurs flamboyantes qui pointent leur nez et prennent la pose devant les innombrables appareils photos qui viennent les mitrailler sous tous les angles.            

            

La municipalité du Grand Istanbul a redonné ses lettres de noblesse à la tulipe, son enblême et injecte un budget considérable pour célébrer cette fleur aux couleurs multiples et à la forme douce qui a déjà enchanté les sens des sultans.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour ce festival de tulipes dont je n'ai pu voir que le commencement
Répondre
N
<br /> Là par contre, c'est terminé !<br /> <br /> <br />
C
Les bons croissants parisiens viennent de Turquie; si mes souvenirs sont bons ils ont été connus lors d'un siège contre les autrichiens...
Répondre
N
<br /> hum hum cela me dit en effet quelque chose, j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet. Je vais me pencher sur la question.<br /> <br /> <br />
C
un festival pour les tulipes, quelle bonne idée, c'est une fleur tellement belle et variée.<br /> Bon dimanche
Répondre
N
<br /> <br /> Lors de ma balade dominicale d'aujourd'hui à l'autre bout du Bosphore à l'embouchure de la mer Noire, j'ai vu des milliers de tulipes sur ma route, c'est un vrai plaisir pour les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh oui les tulipes c'est comme les croissants, ça vient pas de là où on croit!
Répondre
N
<br /> Et d'où viennent donc les croissants tu m'intrigues !<br /> <br /> <br />
E
on en apprend des choses avec toi<br /> merci et en plus ces fleurs sont magnifiques<br /> bon week end à toi
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Espérance et bon week end à toi également !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Super! Qu'est-ce qu'elles sont belles toutes ces tulipes! Ca doit être magnifique tous ces parterres colorés, je t'envie;-)<br /> J'avais jamais vu les "ters lale"!
Répondre
N
<br /> Moi non plus je ne connaissais pas les ters lale mais je les trouve très belles !<br /> <br /> <br />