Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Joyeux Noël - iyi Noeller !


C'est aujourd'hui qu'on fête la nativité du Christ ! 

Mais c'est aussi durant la nuit écoulée que le Père Noël a posé sous le sapin des jouets à tous les enfants sages !

                       

                       
                               Eglise Saint-Antoine - Istiklal Caddesi - Istanbul

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Noël baba comme on l'appelle ici, ce cher Père Noël attendu avec tant d'impatience, est turc ! Oui, vous ne rêvez pas !

Je vais tout vous expliquer.

Il s'agit en fait de Saint-Nicolas qui est à l'origine de la tradition actuelle du Père Noël.

         
          
Né au 3ème siècle après J.C. à Patara, dans le sud de la Turquie. Il se dévoue corps et âme pour aider son prochain et est apprécié de tous pour l'aide qu'il apporte.

Chaque 25 décembre, les familles pauvres de la ville de Demre (située à 60 kilomètres à l'est de Patara), appelée  Myra dans l'antiquité,  trouvent devant leur porte une pomme d'or, des jouets pour les enfants et des friandises.

          
                                                           Eglise de Demre

Personne ne sait qui est le généreux donateur. Ce mystère dure pendant des années jusqu'à ce qu'un fameux soir de Noël, un veilleur de nuit découvre qui est le personnage revêtu d'un étrange costume et qui transporte un énorme sac. Ce n'est autre que Saint-Nicolas qui,pour toute réponse quant à ses actes, dit vouloir inviter ainsi le peuple de Myra à fêter l'anniversaire de la naissance du Christ.

Nicolas, devenu évêque de Myra, est un chef religieux humaniste et fait des miracles durant sa vie entière. Il consacre sa vie à soulager les problèmes humains de la population de la ville et des environs.

Son tombeau se trouve dans l'église de Demre. J'ai été impressionnée par la ferveur des innombrables croyants qui imploraient son aide lors de mon passage en juin dernier.

             

Cette église est devenue un lieu de pèlerinage où affluent tous les ans des milliers de fidèles qui viennent se recueillir et faire des offrandes à Saint-Nicolas, devenu Saint-Patron de très nombreux pays du monde chrétien. Des cérémonies ont lieu chaque 6 décembre, date anniversaire de sa mort, célébrations qui durent jusqu'à Noël.

En Turquie, Noël baba est attendu par les enfants la nuit du Nouvel An. Celui lui laisse au moins le temps de faire la tournée des cadeaux à Noël dans les autres pays !

Même s'il est moins présent ici, on le découvre tout de même dans les vitrines !

                 

                   

             
Joyeux Noël à tous mes lecteurs et lectrices, que cette fête vous apporte beaucoup de bonheur !

                       


                        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J ai parlé du baba noel à mon amie d 'istambul<br /> bisous et bonne nuit
Répondre
E
d accord alors j arrive pour recommencer<br /> Noel en turquie j adorerai...<br /> <br /> en fait je suis encore un peu trop vaseuse<br /> entre champagne et chocolats<br /> bisous
Répondre