Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Les chats d'Istanbul

Il y a plus de 15 millions d'habitants à Istanbul mais combien y a-t-il de chats ? Impossible de répondre, aucun recensement en la matière, mais ils sont omniprésents.

  


                     

                  
   

                                

  
                       
Ils envahissent tous les lieux, les capots des voitures, les escaliers, les espaces verts, les entrées de nombreux commerces.

                      

                  
  


                                                                                       
            
 
Les amateurs de chats, comme moi, sont ravis ! Dans le quartier où j'habite, à Cihangir, la municipalité a même aménagé un "local à chats" dans l'enceinte d'un parking clos. Des bénévoles se chargent de nettoyer les lieux, nourrir les "kedi" (chats en turc), les faire soigner le cas échéant.

   
C'est d'ailleurs dans les escaliers situés à côté de ce fameux "HLM à chats" que j'ai rencontré Beyaz, la chatte qui est venue rejoindre le domicile en septembre 2006 pour mon plus grand bonheur... et le sien apparemment aussi.


      


  
                                                              
On rencontre aussi quelques chiens de rue mais pas tant que cela. Ils sont en général bien rondouillards, pas bruyants pour un sou et prennent le temps de vivre comme celui ci-dessous, en train de faire bronzette au pied de la tour de Galata ! 


         

Et quand on s'entend comme chien et chat turcs, voici le résultat !
         

       

                                                                                                 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore aussi les chats!<br /> Je viens de découvrir ton blog et je vois que nous avons eu le même idée! J'ai fait un diaporama sur les chats d'Istanbul, et là je suis en train de monter une video sur le même thème...
Répondre
N
Les chats d'Istanbul sont tellement nombreux....et célèbres qu'il existe même un livre (peut-être plusieurs) sur eux !
C
et la photo de BEYAZ ??
Répondre
N
Patience, ça vient !
E
bisous du soir
Répondre
L
TRES BELLES PHOTOS <br /> CECILE ET MOI ADORONS LES CHATS
Répondre
E
impressionnants tous ces chats<br /> gros bisous
Répondre
N
un vrai bonheur devoir tous ces minets... ils ont la belle vie !!!
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> Quelles jolies photos. Comme bcp de Turcs, j'adore les chats. J'ai moi-même une petite Lili adorable de 5ans(un persan croisé aux yeux or). <br /> <br /> Les chats et les Turcs, c'est une longue histoire je crois.<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
P
Moi qui adore les chats, je suis servie!! Quelles magnifiques photos, et la dernière est trop mignonne!
Répondre
N
Ravie que mes photos vous plaisent ! Il y en aurait eu bien d'autres sur les kedi d'Istanbul. C'est vrai que la dernière me plaît aussi, en plus c'est tout près de chez moi. Je prendrai un zoom la prochaine fois que je passe dans le coin en espérant revoir de jolies scènes où chien et chat font bon ménage. A bientôt Perrine !