Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Tirilye, un petit coin de paradis le long de la mer de Marmara

Le paysage de la jolie petite Tirilye, connue aussi sous son nom actuel de Zeytinbağı, s'étend le long de la Mer de Marmara et sur les collines alentours avec pour décor les oliviers qui ont fait la réputation de la région.

  26-mai-2010 0543 copy

Environ 600 habitations, la plupart au cachet particulier, une histoire riche de deux mille ans, une végétation luxuriante, des tracteurs à chaque coin de rue et une hospitalité particulière, représentent les caractéristiques principales de ce petit coin de paradis situé à deux heures de la grouillante Istanbul.

  26-mai-2010 0540 copy

Avant de découvrir ensemble, de manière plus approfondie, toutes ces richesses, je vous propose une petite mise en bouche musicale et en images .

Pour une fois, ce n'est pas une chanson turque qui illustre le diaporama mais grecque. La population grecque, importante par le passé, y a en effet laissé de nombreuses et belles traces de son passage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonjour nat<br /> enfin la vidéo dans un article fait par tes soin,bravo chère amie<br /> j'ai aimé le tout malgré la bariere de la lange<br /> un essai a refaire pour rendre ton blog très chaleureux bis<br /> fahim a lyon sous la chaleur<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en ai déjà publié quelques unes (régate des bateaux historiques, neige à Istanbul, etc), c'est un long travail mais j'aime bien le résultat...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as le chic pour choisir avec soin la musique qui accompagne tes images. C'est vrai que ces notes ( et ces photos)incitent à la rêverie et à la nostalgie...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Donner l'envie d'y aller... pour ressentir cette atmosphère très douce et si agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Côté asiatique donc puisqu'il est question d'olives dans le nom turc. J'avais beaucoup aimé la région (Yalova, Iznik, Gelmik) il y a deux ans et également remarqué les tracteurs. C'était un<br /> dimanche, les familles ou les couples jeunes ou vieux bien habillés et se déplaçant en tracteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La région de Yalova, Iznik et Gemlik (ce dernier lieu étant réputé pour ses olives également) est très agricole et mérite de nombreux articles encore...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très jolie invitation à la découverte .... je te demanderai presque de me réserver un week end en chambre d'hôtes<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Donne-moi une date et je m'en charge...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> un petit coin que j ai manqué une autre fois ! bises bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il y aura bien une occasion de ne pas le manquer la prochaine fois...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour Nat,<br /> <br /> Quelle chanson douce, un brin nostalgique...<br /> On part dans la rêverie...et le voyage.<br /> Bonne journée et schmoutzele<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La chanson se prête parfaitement à ce lieu où l'émotion est au rendez-vous à chaque coin de rue...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je conseille plutôt Tiriliye hors saison ( mai ou septembre .. En Tout cas si tu y passes . Ne manque surtout pas Nihal et sa cuisine (<br /> http://www.couleurs-d-istanbul.com/article-or-et-miel-lr-baklava-49307989.html)cuisine maison garanti et ambiance bonne enfant assurée tu vac aimer..( petit déj .. royal )<br /> <br /> bises<br /> <br /> Jàavais fais unepetite semaine aux couleurs de Tiriliye..<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il n'y avait finalement pas beaucoup de monde durant le premier week-end de juillet, mais j'en suis repartie le dimanche à l'heure du déjeuner, peut-être que l'après-midi c'était moins<br /> tranquille.<br /> <br /> <br /> Bien qu'ayant fait la connaissance de nombreuses personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres, je ne connais pas - encore - Nihal hanım mais je compte bien y retourner d'ici<br /> l'automne, tant j'aime beaucoup ce lieu.<br /> <br /> <br /> <br />