Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Les arbousiers de Burgazada à Istanbul

Grimper sur Bayraktepe - la colline au drapeau - tout en haut de Burgazada, cette île d'une superficie de 1,5 km² de l'archipel des îles des Princes au large d'Istanbul, permet d'avoir une vue magnifique sur les îles alentours ainsi que sur la rive asiatique de la ville.

  10-novembre-2010 1799 copy

Suite au terrible incendie du 6 octobre 2003 qui a ravagé 47 hectares de conifères, 54 000 jeunes arbres ont été plantés dans les deux mois suivants.

Se promener sur les hauteurs durant les mois d'octobre et novembre permet de découvrir un arbre original, koca yemiş ağacı, autrement dit l'arbousier appelé aussi arbre à fraises, et pour cause !

  10-novembre-2010 1851 copy

Appartenant à la famille des ericaceae, l'arbousier possède de nombreuses fleurs en grappes, à l'esthétique particulièrement agréable à l'oeil et ressemblant au muguet.

                   10-novembre-2010 1782 copy

                                        Les coquettes fleurs de l'arbousier

Cet arbre qui pousse à l'état sauvage principalement au milieu des paysages méditerranéens, peut atteindre 9 m de haut en 25 ans ! Hormis sur la côte égéenne, on en trouve aussi en Thrace et en mer Noire.

                   10-novembre-2010 1785 copy

                                                  Un arbousier de Burgazada

L'arbouse, fruit produit par ce végétal, est une baie dont l'apparence est proche de la fraise. Il comprend des pépins et sa peau, rugueuse, est couverte de minuscules pointes. Sa couleur varie du jaune au rouge en passant par l'orange selon son degré de maturité.

  10-novembre-2010 1814 copy

                                            L'arbouse, une fraise sur un arbre !

L'arbouse, qui met un an pour mûrir, possède peu de goût. Certains promeneurs viennent en saison le cueillir pour en faire de la confiture ou l'utiliser pour la confection de pâtisseries.  Le fruit étant légèrement toxique, le consommer cru en grosse quantité peut provoquer de légères coliques. 

Par contre si on le laisse fermenter, il peut être transformé en boisson alcoolisée !

  10-novembre-2010 1786 copy

C'est la toute première fois que je découvre ce bel arbre particulièrement original, peut-être en raison de la clémence de l'automne donnant envie de profiter au maximum de la nature et du soleil durant les jours de congés.

  10-novembre-2010 1840 copy

                                             Vue sur Kınalıada, une des îles voisines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Nombreux sont les arbousiers dans le sud-ouest de la France. J'en ai dans mon jardin, pour la décoration .. et pour les oiseaux qui se régalent. Certains mettent les arbouses dans un sirop très<br /> sucrés avec un peu d'alcool.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai lu en effet que l'on peut acheter des arbousiers décoratifs pour les particuliers... et tant mieux si les oiseaux en profitent aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour...Dans mon livre "Secrets et vertus des plantes médicinales" du Reader's Digest edition 1977, on dit de l'Arbousier(Arbutus Unedo L)appelé aussi Arbre à fraises,Frôle, Olonier, Darboussié,<br /> que Pline et certains de ses contemporains nommaient l'Arbousier unedo, de unum edo, je mange un seul, afin de rappeler le goût désagréable des fruits...Les médecins recherchent surtout l'Arbousier<br /> à cause de sa forte teneur en tanin. Ses fruits,considérés aussi comme diurétiques, servent à préparer à la maison des boissons aussi agréables qu'utiles, des confitures et de savoureuses<br /> marmelades. Le bois très fin se laisse bien travailler et polir; il sert à la fabrication des objets tournés, à la marquetterie; c'est en outre un excellent bois de chauffage et il donne un très<br /> bon charbon de bois. Les abeilles récoltent dans les fleurs un nectar de qualité.Abondant dans la région méditerranéenne et en particulier dans le maquis corse,il remonte vers le nord par l'ouest<br /> et on le trouve jusqu'en Irlande... Pour ma part, la première fois que je l'ai vu c'était en Angleterre...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions ma foi fort intéressantes et complémentaires. J'avais lu dans l'un ou l'autre document que l'arbousier possédait en effet une forte tenur en tanin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je connaissais le fruit car j'en avais acheté en Chine mais je ne connaissais pas l'arbre. Comique les clochettes de muguet géant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La variété qu'on trouve en Chine ne provient pas du même arbre me semble-t-il, j'avais lu quelque chose à ce sujet lors de mes recherches.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> jàoublia .. dans d'autres endroits on l'appelle le "Koca yemiş"...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ça, par contre, c'est noté dans mon article...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Faisant partie de l'association de la défense des arbousiers- crée à l'instant par moi-même- je preoteste vigoureusement contre les mots "possède peu de goût.".. Nommé "fraise de montagne", dağ<br /> çileği en turc, ce fruit lorsqu'il est rouge est succulent .. on en trouve pas mal aussi à Belgrade et vers şile...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'en ai goûté un qui était pas mal rouge, mais il n'avait pas énormément de saveur. Effectivement, on l'appelle en turc "dağ çileği". Merci pour les autres informations de localisation.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> bonjour Nathalie abla<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cet arbre et ses fruits. Merci pour l'article et les belles photos<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cela a été une belle découverte pour moi aussi, autant qu'un maximum de lecteurs en profite, değil mi ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> De très belles photos qui apportent calme et sérénité. Merci pour ces partages Nathalie. Amicalement. Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La balade en soi a été très apaisante et l'environnement végétal tout à fait approprié à la sérénité et au repos de l'esprit.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très jolie vue, je ne connais pas les îles des Princes mais tes nombreux billets sur le sujet m'ont toujours donné envie d'y aller. En 2005, sur l'île de Marmara j'ai mangé très souvent des glaces<br /> d'une couleur rouge-framboise et on me disait qu'elles étaient faites à partir d'un fruit ressemblant à la fraise mais poussant sur un arbre. Je crois bien qu'il s'agissait de l'arbouse, merci<br /> d'avoir résolu le mystère!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais vu de glace à l'arbouse, même lorsque j'étais il y a quelques années de cela sur l'île de Marmara moi aussi... Moi qui suis fan de glace, je ferai des investigations lorsque<br /> je rendrai visite à quelques artisans-glaciers que j'apprécie...<br /> <br /> <br /> <br />