Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

10 + 9 = le nombre de mois d'existence "Du bretzel au simit"


La roue continue de tourner, après les manèges d'hier, c'est la roue du compteur qui est à l'honneur aujourd'hui.

19 mois à présent que "Du bretzel au simit" continue sur sa lancée !

J'ai eu particulièrement plaisir à traiter certains sujets ce dernier mois.

Par exemple, celui concernant l'escapade transeuropéenne de Romar1, ce bateau venu presque tout droit d'Angers et que j'ai accompagné durant une bonne partie de sa traversée en Turquie.

             

La ville de Silifke, située au sud du pays, était au programme des découvertes. Elle mérite bien le détour... et je prévois d'ailleurs d'y retourner !

            

Ahmet Sezen, talentueux marqueteur qui perpétue cette tradition ancestrale dans son atelier de la medrese de Küçük Aya Sofia Camii à Istanbul, était à l'honneur sur le blog mais également dans le nouveau magasin francophone "Bonjour Istanbul".

                               

Je vous ai présenté la magnifique et plus qu'originale mosquée Şakirin d'Üsküdar à Istanbul, dont la conception et la décoration sont l'oeuvre d'une femme.

                   

Vous avez découvert le métier de bûcheron par le biais du portrait de Mehmet Karaca, alévi de Silifke qui m'a éclairé sur cette profession difficile très peu connue du grand public finalement.

           

Le Palais de France d'Istanbul vous a ouvert ses portes, à la fois pour vous faire connaître son histoire mouvementée mais aussi pour faire découvrir quelques unes de ses somptueuses pièces.

          
                               Un des salons bleus du Palais de France d'Istanbul

Vous connaissez également à présent Gisèle,  française habitant depuis plus d'un quart de siècle à Istanbul , auteur de plusieurs romans dont "Fenêtres d'Istanbul", premier d'une merveilleuse trilogie pour prendre le pouls de la ville.

                      

Enfin, je vous aurais dévoilé une partie du programme des manifestations culturelles prévues par la ville belge de Liège pour mettre en avant Istanbul 2010. 

          
Réunion de travail entre Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture à Liège, Jean-François Marmol, Consul Général de Belgique à Istanbul et Ahmet Selamet, Adjoint au Maire de la Ville du Grand Istanbul - photo fournie par le Consulat Général de Belgique

La dernière nouvelle en date est la création cette semaine par Christian, mon ami lecteur de Namur, d'une page "Du bretzel au simit" sur Facebook.  Plus de 80 membres nous y ont rejoint en deux jours et je vous invite à en faire de même  pour m'aider à découvrir et faire encore mieux découvrir la belle Turquie qui le mérite bien.

J'aperçois à l'horizon le cap des 100 000 visiteurs du blog, dommage que je ne puisse pas l'identifier de façon précise le moment venu ! Merci à tous et à toutes pour votre soutien et votre fidélité.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis passée te souhaiter une bonne semaine<br /> merci de tout ce partage
Répondre
N
<br /> Merci pour le p'tit tour et à bientôt !<br /> <br /> <br />
V
19fois bravo et encore toutes mes félicitations et ma sympathie. J'aime beaucoup ton blog et j'ai de plus en plus envie de découvrir Istanbul "en vrai" malgré que j'ai l'impression de la connaître un peu grâce à toi. Merci (voilà trois fois que j'essaie...)
Répondre
N
<br /> Cela viendra bien un jour, je l'espère, il n'en tient qu'à toi !<br /> <br /> <br />
Y
Je te felicite, chère Nathalie, pour tes 19 mois de blog!! Tes articles sont très intéressants et sympa. Je connais Istambul, mais avec toi, jour a jour, je la connais mieux. Et j'ai envie de retourner. <br /> Bonne continuation!!!<br /> Bon week-end et bises!!
Répondre
N
<br /> Non seulement il s'agit de mieux faire connaître Istanbul mais toute la Turquie et de façon personnelle... Merci.<br /> <br /> <br />
S
et merci à toi pour ces reportages complets<br /> bon week end bises
Répondre
N
<br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br />
C
belle revue de presse mais tu ne la dois qu'à toi même car nous ne faisons que profiter d'articles aussi divers que variés et te soutenir par nos commentaires... longue vie
Répondre
N
<br /> Je n'oublie pas que tu as été la première à t'abonner à la newsletter.<br /> <br /> <br />
A
Félicitations et bonne continuation chère Nat, <br /> <br /> Gérer un blog, est un réel plaisir mais aussi un investissement en temps qui n'est pas négligeable. Alors merci pour le temps que tu consacres à faire connaître la Turquie aux francophones. <br /> <br /> Amitiés,
Répondre
N
<br /> Tu en sais quelque chose au niveau "investissement en temps" chère Ayşın değil mi ?<br /> <br /> <br />
D
Kolay gelsin!!
Répondre
N
<br /> Sağol !<br /> <br /> <br />