Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La nuit du kandil... et ses mini-simit


Hier, les pâtisseries d'Istanbul et de toute la Turquie proposaient des étalages de petites boîtes de couleur portant le nom de kandil simidi, les simit du kandil.

Intriguée par cette tradition, que j'ai déjà eu l'occasion de voir à plusieurs reprises depuis que je vis à Istanbul, j'ai enfin pris le temps d'en savoir un peu plus.

                          

Plusieurs nuits de kandil, toutes sacrées, viennent ponctuer le calendrier religieux musulman. Regaib kandil est la première, celle du premier jeudi au vendredi qui ponctue le début des trois mois précédant la fin du Ramadan annuel.

Kandil vient du mot chandelle. Son origine vient du fait que durant les nuits saintes, les mosquées étaient uniquement éclairées par des chandelles. Cette coutume date du 16ème siècle. Le sultan Selim II avertissait le peuple en faisant installer des écritures en chandelles, tendues entre les minarets, tradition que l'on observe encore aujourd'hui, mais principalement durant le mois du Ramadan.

                            

Il existe en fait 5 kandil :

Mevlid Kandili, qui célèbre la naissance du Prophète (8 mars 2009)
Regaib Kandili, qui commémore le moment de la conception du Prophète (25 juin 2009)
Miraç Kandili, qui rappelle l'ascension au ciel du Prophète (19 juillet 2009)
Berât Kandili, où tous les péchés sont pardonnés (5 août 2009)
Kadir Kandili, qui célèbre la descente sur terre du Coran
(15 septembre 2009)

Le mois du Ramadan a lieu cette année du 21 août au 19 septembre et la nuit de Kadir kandili, sans doute le kandil le plus important, a donc lieu durant la 26ème nuit du mois de jeûne.

Les soirs de kandil, les croyants prient pour obtenir le pardon et la capacité de voir le droit chemin, selon les principes de leur religion. Dans le temps, après ce moment de prière, les plus jeunes rendaient visite aux anciens. 

            
                                                       Les mini-simit du kandil


La tradition veut qu'on offre aux proches, aux voisins et aux amis, des mini-simit spécifiques aux kandil. De même, on prépare pour les voisins du helva, dessert turc ou de l'ırmık helvası, autre douceur à base de semoule (un de mes desserts préférés d'ailleurs).


Kandiliniz mübarek olsun ! Que votre kandil soit béni !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Mon Dieu ! Je me réfugie <br /> dans Ton Pardon contre Ton Châtiment, dans Ta <br /> Miséricorde contre Ta Colère, et je me réfugie <br /> encore envers Toi contre Toi. Je suis incapable de <br /> Te louer comme il se doit. Tu es l’Élevé comme tu nous<br /> le fait savoir.
Répondre
H
il n’y a de nuit meilleure que la Quinzième Nuit de Sha`ban. Son importance tient des dons Divins qui y sont déversés. “Allah regarde Sa Création au cours de la quinzième nuit de Sha`ban et pardonne à l’ensemble de Ses esclaves, excepté deux catégories de gens : ceux qui associent des partenaires à Allah et ceux qui ont de la rancœur pour leurs confrères musulmans.”<br /> bonne kandil gecesi a tous.
Répondre
R
Merci pour l'articles, juste une clarification le mot kandil c'est mot arabe qui signifie lampe à huile est pas de "chandelles".
Répondre
M
une coutume bien sympa ; j'aime la Turquie et les Turcs !
Répondre
N
<br /> Beaucoup de coutumes sont sympathiques !<br /> <br /> <br />
C
Jolie tradition dont je n'avais pas encore entendu parler et que la lumière des "chandelles" illuminent les esprits
Répondre
N
<br /> Jolie tradition en effet !<br /> <br /> <br />
A
Ils ont bien dû t'en garder une petite boîte quand même!<br /> Sinon, la recette est sur mon blog:<br /> http://delicesdeturquie.canalblog/archives/2008/07/04/9799748.html<br /> A toi aussi : Kandiliniz mübarek olsun!
Répondre
N
<br /> <br /> Sağol canım ! En fait, j'en ai offerte une étant invitée hier soir par une amie turque. Bonne idée que d'avoir mis la recette sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />