Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Fabrication de casquettes à Istanbul


A l'étage du Büyük Valide Han à Istanbul, j'ai vu un jour une porte entrouverte...et  je l'ai poussée...

Je me suis retrouvée dans un tout petit atelier constitué d'une pièce unique. Quelques hommes étaient là, la plupart derrière leur machine à coudre. 

                       

Toute l'année, ils confectionnent des casquettes de toutes les couleurs qu'on retrouve ensuite sur les étalages des grossistes du quartier ou qui sont offertes lors d'opérations publicitaires.

                

L'un d'entre eux leur donne la forme voulue et les rigidifie en mettant chaque casquette sur un moule au-dessus d'une petite bouteille de gaz.


                       

Les conditions de travail difficiles ne les empêchent pas d'avoir le sourire aux lèvres et de prendre quelques minutes pour converser ... et accepter d'être immortalisés.

          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
près de Cholet j'avais pu voir comment travaillent des chapeliers et l'histoire de la mise en forme à chaud est similaire quoique que plus sophistiquée chez les chapeliers
Répondre
N
<br /> <br /> Ce serait intéressant de comparer... Je ne suis pas certaine que la production française soit toutefois aussi importante, en terme de quantité.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Des mains qui travaillent... un vaste sujet qui peut en dire long sur un pays. Sur une époque.<br /> Manque les odeurs pour mieux s'en imprégner.
Répondre
N
<br /> <br /> Là, je dirais que c'est plutôt le bruit des machines qu'il faudrait pouvoir faire écouter...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Le Valide Han(i): une véritable fourmilière étonnante! dans des conditions parfois très difficiles.
Répondre
N
<br />  Certains artisans connus à mon arrivée ne sont plus sur place...<br /> <br /> <br />
C
Sympa les reportages consacrés aux métiers manuels!
Répondre
N
<br /> Tu sais que j'ai un petit faible pour eux...<br /> <br /> <br />
A
Article sympa! Ca me rappelle bien l'artisanat stanbouliote!
Répondre
N
<br /> C'est du pur cru local...<br /> <br /> <br />
N
Chapeau !!!!Pour la découverte .. Bonne journée et merci pour tout ce que tu nous fait découvrir
Répondre
N
<br /> Facile, le jeu de mots he he !!!<br /> <br /> <br />