Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Dans les rues d'Istanbul par une douce soirée d'hiver


Si la longue avenue d'Istiklal est noire de monde nuit et jour, les quartiers situés dans la vieille ville sont plus calmes, le soir venu.

Près de la mosquée de Beyazıt située à côté du Grand Bazar, quelques marchands de rues proposent des vêtements et des chaussures aux rares passants.

            


Quelques mètres plus loin, un vendeur de maïs se demande s'il va pouvoir écouler les épis qui lui restent.

               


L'imposant portail de l'Université de Beyazıt est baigné de lumière.

            

Un couple qui se tient par la main s'apprête à descendre quelques marches alors qu'une jeune femme est pendue à son portable.

            


Un peu plus loin sur l'avenue, l'entrée d'une mosquée attire mon regard, la lumière faisant ressortir la délicate décoration des fenêtres. 

                                    

Le bruit du tram vient troubler la quiétude de l'avenue, j'ai à peine le temps de le voir passer.

         


Lorsque les soirées seront encore plus douces, je prendrai le temps d'aller faire quelques photos nocturnes dans différents quartiers, la vie qui y règne étant différente selon les heures.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Nathalie, cela faisait plusieurs jours que je n'étais pas passée sur votre blog et c'est un plaisir de découvrir la porte de l'université d'Istanbul! et dire que j'y serais d'ici 2 jours...ah le stress commence à monter! mais c'est du bon stress! :)<br /> Dites-moi, l'accès à l'université est controlé? car vous dites "il faut que je puisse y entrer à nouveau.."<br /> Bonne journée!
Répondre
C
superbe ballade ... il ne faisait pas trop froid ? si oui il y a toujours des marrons chauds !!
Répondre
N
<br /> <br /> Les températures n'étaient pas polaires... Et comme tu dis, il y a toujours des marronds chauds... et du sahlep !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et pour moi coup de coeur pour les fenêtres de la mosquée!
Répondre
N
<br /> C'est aussi un coup de coeur pour moi.<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir chère Nathalie,<br /> Nous attendrons donc avec une impatience, toujours renouvelée, ces vues nocturnes.<br /> As-tu, comme nous, été frappée par le fait qu'au même endroit, on peut trouver de jour des vendeurs d'une sorte d'article et le soir d'autres vendeurs.<br /> Ou encore, que le dimanche et le soir, lorsque les boutiques sont fermées des vendeurs ambulants de chaussures et de vêtement viennent s'installer par devant les rideaux de fer.<br /> Une grande tradition de commerce :o)<br /> Bonne soirée,<br /> Patrick
Répondre
N
<br /> Oui, absolument, je vois ces changements en permanence autour de moi.<br /> <br /> <br />
C
Très bonne idée que ce thème de ballade nocturne! coup de coeur pour l'entrée de l'université.
Répondre
N
<br /> J'aime également beaucoup cette entrée monumentale... qui méritera d'être plus amplement détaillée lors d'un billet consacré à l'université. Mais pour cela il faut que je puisse y entrer à<br /> nouveau...<br /> <br /> <br />