Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Et de 14... mois pour "Du bretzel au simit"


Un mois de plus au compteur pour "Du bretzel au simit" !

 

Encore quelques bons moments passés durant ce dernier mois écoulé. Voici la rétrospective en images des événements ou des visites des quatre semaines passées.

 

Tout d'abord, cette promenade gourmande au pays de l'aşure, dessert aux origines des plus anciennes, ainsi que la découverte du quartier de Beykoz au bord du Bosphore sur la rive asiatique d'Istanbul.


                
                     L'aşure, mon dessert préféré                  Un yalı de Beykoz au bord du Bosphore


La semaine suivante a été plus "officielle" : entre les "nouveaux Français" honorés par Madame la Consule Générale et une visite complète du lycée Sainte-Pulchérie d'Istanbul en passant par la salle de spectacle de l'établissement où a été présentée la pièce de théâtre "Einstein et les neutrinos".

              

            

                   Les "nouveaux français" à l'honneur        Dans la médiathèque de Sainte-Pulchérie
 


C'est ensuite l'histoire de Hakan le turc et Sophie la belge qui vous a été présentée ainsi que le livre né de leur aventure. Les voyages étaient à l'honneur avec un article sur la gare de Haydarpaşa, terminus d'Istanbul côté Asie.

          
                     Sophie et Hakan                                          la gare de Haydarpaşa

Durant la dernière semaine, ce sont les porteurs d'Istanbul qui ont été mis sur le devant de la scène ainsi ... que moi. Ce portrait paru dans le quotidien "L'Alsace" m'a permis, entre autres, de reprendre contact avec des personnes perdues de vue depuis des années, pour ma plus grande joie.

            
                    Porteur d'Eminönü          Poissons grillés avec mes amis pêcheurs de Rumeli Feneri

 


Mes objectifs de visiteurs et de lecteurs ont été dépassés : 53884 visiteurs depuis la création du blog, avec une moyenne de 243 lecteurs par jour ce dernier mois. 153621 pages lues en 14 mois, avec une moyenne de 631 pages par jour ce dernier mois également. "Du bretzel au simit" ne connaît pas la crise grâce à vous, merci de tout coeur !

Rendez-vous dans un mois pour un nouvel aperçu de la situation. J'ai de nombreux articles "sur le feu", il ne reste plus qu'à m'atteler à la tâche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour félicitations pour votre blog.<br /> Je comprend pourquoi vous êtes bien classé hi<br /> <br /> un coucou depuis le siam<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Alain, mais 14 mois c'était en février 2009... là on arrive aux deux ans dans quelques jours à peine ! Selâm à la Thailande et bonne continuation pour votre blog également.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis de dunkerque (nord) , turc de konya .<br /> ete vous deja alle a konya mangé "etliekmek" ... et le muse mevlana ... vous avez de la chance d'etre en turquie j'aimerai temps y vivre la bas mis il me faudrais trouver un travail ....
Répondre
N
<br /> <br /> Iyi akşamlar, tabi ki Konya'ya gittim 2 defa (bonsoir, bien sûr, je suis allée 2 fois à Konya). J'ai apprécié les "etli ekmek", la "bamya çorbası" et le "fırın kebabı" qui sont des spécialités du<br /> coin. J'ai visité le musée Mevlana mais bien d'autres monuments intéressants dans cette ville et j'y consacrerai bientôt un article. J'ai évoqué Konya dans deux précédents billets http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-26410449.html et  http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-14681981.html. Trouver du travail en Turquie est aussi difficile qu'en<br /> France... Görüşmek üzere<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que de chemin parcouru depuis 14 mois, je reste fn et impressionné par la regularité de tes contributions <br /> Amicalement
Répondre
N
<br /> La route est encore longue pour arriver à ce que je souhaite... mais j'ai habitude de m'accrocher à mes objectifs, merci Sultan Premier (pas lessiveur à titre personnel)<br /> <br /> <br />
O
J'ai envie de dire on récolte ce que l'on sème, alors bonne continuation, car sans aucun doute le travail et la qualité des billets nous invitent sans cesse à revenir...
Répondre
N
<br /> Je vais continuer de semer... Merci Ophiucius !<br /> <br /> <br />
C
Petit à petit l'oiseau fait son nid et le tien est bien construit : de passion, d'amitiés et d'un très grand enthousiasme .... bientôt tu ne compteras plus que les années à moins que le journalisme te rattrape!!
Répondre
N
<br /> Concilier le tout ne serait pas fait pour me déplaire.... bien au contraire !<br /> <br /> <br />
C
Une rétrospective qui met en relief la diversité et la richesse de tes articles!
Répondre
N
<br /> <br /> Il y a tant de choses à montrer et à dire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
sympa le resumer, je souhaite partager a nouveau mon souci qui est de faire decouvrire la turquie avec ses qualites et ses defauts mes dans le monde occidental les aspects negatif ont tendance a refleter d'aventage, le probleme n'est pas simplement la connaissance d'un pays mes plutot les préjugés qui sont devenuent des classiques et surtout l'ignorence d'une histoire commune tres mouvementé.<br /> a mon niveau faire decouvrire tous ses points meconnue n'est pas une chose evidente, avec l'espoire de faire avencer le dialogue franco-turc.
Répondre
N
<br /> <br /> Dans tous les pays, on trouve des qualités et des défauts, comme chez l'être humain. C'est la plupart du temps, comme tu le soulignes, la méconnaissance d'un pays, de son histoire, de sa culture,<br /> qui font développer les préjugés. J'espère bien, grâce à mon attachement à mon pays d'adoption, d'apporter mon énergie et mon regard pour faire avancer le dialogue franco-turc.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Me revoilà....Pour moi,les quatre dernières semaines ont été un passage,la perte d'une Mère.La vie continue et je vais rattraper mon retard, à nouveau partager textes et photos qui me ramènent à de joyeux souvenirs.
Répondre
N
<br /> Je me demandais où tu étais passée. Je vais t'envoyer un mot;<br /> <br /> <br />