Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Une nouvelle figure d'Istiklal Caddesi à Istanbul


En se frayant un passage au milieu de la foule qui déambule jour et nuit sur Istiklal Caddesi, une des avenues piétonnes les plus vivantes d'Istanbul, sinon la plus vivante, on y découvre des personnages souvent hauts en couleurs. Il suffit d'observer autour de soi.

          

Je vous avais déjà présenté Pala Şair, une de ses figures les plus connues  
http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-23397158.html, décédé en mai 2008.

Ces derniers mois, un autre personnage a attiré mon regard. Il n'est pas des plus discrets il faut bien le dire. 

                               

Un cigare généralement à la bouche, une tenue vestimentaire de couleur thématique selon les jours, un sourire énigmatique au coin des lèvres, mais qui est-ce donc ? Je ne connais pas son nom, je ne sais qui il est, mais il semble bien vouloir jouer un rôle sur Istiklal.

                              

Toujours chapeauté, les yeux cachés par d'épaisses lunettes de soleil, une écharpe dans le ton du jour, cet homme bien mystérieux cultive de façon réussie sa présence à différents endroits stratégiques de l'avenue, soit devant le lycée de Galatasaray, soit au début d'Istiklal à Taksim.

                              

Il serait amusant de trouver son pendant au féminin, mais j'ai beau avoir cherché, je ne l'ai encore pas trouvé. 

                              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il existe effectivement des êtres bizarres dans tous les coins du monde.<br /> Dans la petite ville du fond de la province de Liège où j'ai effectué mes études secondaires, jadis, ("très, très jadis ...."), vivait un gars excentriquement vêtu lui aussi qui entrait dans toutes les confiseries : il ramassait les bonbons qui étaient tombés sous les présentoirs, les remettait exactement à l'endroit où ils devaient être rangés - pas de bonbons à la fraise dans la case où trônaient ceux à l'orange, par exemple ! <br /> Et il paraît qu'il n'en prenait jamais aucun pour lui ...
Répondre
N
<br /> Ha ha, original en effet ! J'aurais pour ma part du mal, gourmande que je suis, à rentrer dans une confiserie sans vouloir m'offrir quelques "şeker" comme on dit par ici.<br /> <br /> <br />
C
On retrouve souvent ce genre de personnage excentrique dans toutes les grandes mégapoles où l'originalité est souvent mieux acceptée que dans les petites villes de province!
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'il est plus facile d'être un tant soit peu original à Paris ou Istanbul.<br /> <br /> <br />
L
Monsieur pose ou alors présente sa nouvelle collection de vestes !!! bisous
Répondre
N
<br /> Je n'avais pas pensé à la présentation de sa nouvelle collection de vestes, bravo pour l'idée Lili  ! Bises.<br /> <br /> <br />
O
Bonjour,<br /> Certaines personnes ont un "nez" !Moi je dis que Nathalie a un oeil !Mais attention, au même niveau que les premiers...<br /> Nous on passerait là en apercevant tout juste, elle, elle trouve "le" détail qui ajoute à la scène ce je ne sais quoi qui nous donne l'impression de passer à coté des choses...<br /> Bonne journée,
Répondre
N
<br /> Bonjour Ophiucius, je pense qu'à force de prendre autant de photos que je ne prends, l'oeil est toujours en alerte et aux aguets, prêt à s'arrêter sur tout ce qu'il peut voir autour de lui... et ce<br /> ne sont pas les sujets qui manquent à Istanbul. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
C
Non, non, non, y'a un truc!<br /> Je ne veux pas croire que tu sois passée à côté, que tu te sois arrêtée pour le photographier<br /> ... et que tu ne lui ai pas demandé de te raconter sa petite histoire ;o)<br /> Il a allure d'un milliardaire sur le pavé mais qui reste satisfait de son sort.<br /> Que la soirée te soit douce.<br /> Amitiés,<br /> Patrick
Répondre
N
<br /> C'est bien toi qui m'avait demandé si j'interviewais tous les gens que je croise n'est-ce pas ? Ben non, loupé, je ne lui ai pas adressé la parole une seule fois... va savoir pourquoi. Drôle de<br /> look pour un milliardaire et d'habitude ils sont plus discrets... Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
A
Curieux personnage en effet. Il a l'air de se prêter volontiers aux séances de photo. La rue est sa scène de théâtre ...
Répondre
N
<br /> Oui, il fait son show dans la rue, c'est assez surprenant.<br /> <br /> <br />
C
curieuse ... mais tes découvertes sont toujours interesantes , en plus il sait marier les couleurs ? styliste ?,
Répondre
N
<br /> <br /> Un style très particulier en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br />