Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Le şeker bayramı célèbre la fin du Ramadan à partir d'aujourd'hui



Terminé le tambour qui te réveille presque tous les matins vers 3 h 30 depuis un mois. Ces derniers jours, il faisait son traditionnel porte-à-porte pour récolter quelques sous en échange du service rendu.

                 
                                   18 h hier soir dans les rues de Cihangir       

Terminées également les files d'attente devant les restaurants le soir à l'heure de la rupture du jeûne ou aux endroits où la municipalité offrait des colis-repas.

   
        Sur Istiklal Caddesi un soir de Ramadan quelques minutes avant l'heure de la rupture du jeûne

  
                    Sur la place de Taksim aux abords du camion qui distribue les colis-repas le soir

Deux célébrations importantes ont eu lieu ces derniers jours, "kadir gecesi" vendredi soir, qui célèbrait la descente du Coran sur la terre et "Ramazan bayramı arefesi", la veille de la fête, hier.

A partir d'aujourd'hui et durant 3 jours, c'est le "Ramazan bayramı" plus connu en Turquie sous le nom de "şeker bayramı", la fête du Sucre.

  
                                                           Quartier d'Eminönü

Les fidèles se sont acquittés de l'aumône de la rupture du jeûne et sont allés prier de bonne heure. Mais avant de se rendre à la mosquée ce matin, les croyants ont pris un petit déjeuner composé d'aliments sucrés (dont des dattes). Le nom de fête du sucre vient justement de l'allusion à cette nourriture sucrée consommée au petit déjeuner du premier jour de fête.

 
                                                 Quartier d'Eminönü

Ces jours de fête permettent d'aller voir la famille et de présenter les voeux pour l'occasion. Beaucoup d'entre nous ont une semaine de congé complète entre la journée d'hier où de nombreux établissements fermaient à midi et ce vendredi considéré comme jour de congé supplémentaire par l'Etat cette année.

 
                                              Les commerçants ne chôment pas

On offre généralement partout et à tout le monde des bonbons, des chocolats, des douceurs de toutes sortes. On en profite pour acheter des vêtements neufs. Hier, c'était la cohue devant les étalages et les magasins où l'on trouve tout ce qui est consommé et offert et durant ces trois jours.

  
                                      Passage souterrain d'Eminönü hier vers 14 h 30

Les primeurs, les marchands de fruits secs ou d'épices se transforment en confiseur durant quelques jours.

                 
                           Les fruits et légumes sont exposés derrière les bonbons

La foule s'empresse de faire ses derniers achats, les queues sont interminables devant certaines vitrines et les vendeurs se frottent les mains. 

 
                                Devant la boutique d'un célèbre chocolatier du quartier d'Eminönü

  
                             Au marché permanent d'Eminönü hier en plein après-midi

C'est une des périodes de l'année où certains commerces,  principalement de nourriture, font la plus grosse part de leur chiffre d'affaires. Une enquête réalisée en 2006 fait apparaître que les musulmans dépensent 30 % de leur budget annuel durant le mois du Ramadan et la fête du Sucre qui s'en suit.

 

A tous mes amis turcs et musulmans, je souhaite un "iyi bayramlar" (bonnes fêtes) ! ...Et attention aux excès de sucrerie...

  

                  Bonbons ou chocolats, vous avez l'embarras du choix !
   
                

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh, Nathalie, comme j'ai bien fait de ne pas aller me promener dans Istanbul lundi, gourmande comme je suis j'aurais craqué et ma ligne en aurait encore pris un coup! Promis, je reviendrai, mais pas pour Bayram, même si l'esprit de cette fête me plait infiniment.
Répondre
N
<br /> Tu reviendras j'espère bien avant le prochain "şeker bayramı" pour mon plus grand plaisir...<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir, Nathalie,<br /> Je découvre votre blog avec grand plaisir et beaucoup de nostalgie car j'ai vécu à Istanbul entre 1984 et 1990. Mon mari a été professeur de français au lycée de Galatasaray et nous habitions Cihangir. Nous avons voyagé à travers toute la Turquie et vos belles photos (que je reviendrai voir dans le détail) me rappellent des souvenirs inoubliabliables! Mon amour pour la Turquie et les Turcs reste intact! Je mets votre blog dans mes favorits!<br /> Flora
Répondre
N
<br /> Bienvenue parmi les fidèles du Bretzel au Simit. Même si votre séjour remonte déjà à de nombreuses années, je suis heureuse de constater que vos souvenirs restent toujours aussi bons, difficile<br /> qu'ils soient autrement... A très bientôt.<br /> <br /> <br />
U
Bonsoir NAthalie, <br /> Je peux dire que le Ramazan BAyrami est ma fête préférée, on se retrouve tous en famille, les hommes vont au Bayram Namazi (prière), pendant ce temps-là, avec maman, nous préparons un super petit déjeuner. Ensuite on se souhaite une bonne fête, on baise la main des parents, on donne de l'argent aux enfants, c'est notre rituel. <br /> La fête du Ramadan, on la fête parce qu'on est heureux d'avoir pu faire le jeûne du mois dans sa totalité, et non parce que le mois est terminé :)<br /> Merci pour ce billet, <br /> Bonne soirée
Répondre
N
<br /> Chère Umran, merci pour tes précisions et la façon dont la fête est perçue par toi et tes proches. Görüşmek üzere, hoşça kal.<br /> <br /> <br />
N
j'apprend encore beaucoup de chose a chaque visite... elle me plait beaucoup cette fête !!! ;) parole de gourmande ! <br /> à Bientot
Répondre
N
<br /> Je suis entourée de lecteurs et de lectrices gourmands.... comme moi !<br /> <br /> <br />
I
Nath,<br /> <br /> Pour ce qui est de la population turque en Angleterre, je pense que c'est de l'ordre de 250 000 à 300 000. L'immigration turque est différente ici en comparaison de celle en France. Ici, ils sont assimilés à la société anglaise, du coup le peu que je cotoie ne pratique pas, ou ont coupé tte relation avec la Turquie.<br /> Une grande part de la population est composée de Turcs Chypriotes ds la région de Londres.<br /> Une grande majorité de Turcs sont entrepreneurs( environ 38%) alors qu'en France je crois que le taux est de 18%.
Répondre
N
<br /> Je te remercie vraiment pour tous ces renseignements très intéressants chère Isis, sen süpersin !<br /> <br /> <br />
P
Que dire <br /> ça fait envie...<br /> Les photos sont extra..<br /> très joli blog..<br /> bonne soirée
Répondre
N
<br /> Vu la quantité de douceurs, il y a de quoi donner envie c'est sûr. Merci.<br /> <br /> <br />
R
Si je puis me permettre, Godiva n'est en rien représentatif de l'excellence du chocolat belge; ni Godiva ni d'autres que je ne citerai pas et qui ont pourtant pignon sur rue. De tous ceux là, "Galère" tire un peu plus son épingle du jeu.<br /> <br /> En revanche - et je te renvoie à la viste de Bruxelles que j'avais faite avec Mat, dans le roman de Cat où tout n'était pas que fiction ! - : si tu veux goûter la merveille des merveilles, tu te fais offrir des chocolats de chez Marcolini, place du Sablon.<br /> Ils n'ont nulle part d'égal !<br /> <br /> Va voir le site, et tu comprendras ...<br /> <br /> http://www.marcolini.be/accueil.html<br /> <br /> Amitiés<br /> Richard
Répondre
N
<br /> Bon, ben il ne restera plus qu'à m'en faire goûter, des chocolats de chez Marcolini, si tu viens en Turquie et que nous nous y croisions... Je pourrai alors comparer !<br /> <br /> <br />
J
Alors quelle expo ?<br /> Celle de :<br /> Gevende,<br /> Martin Parr Assorted,<br /> Selim Sesler<br /> Ou le peinture de Mehmet Gun ?
Répondre
N
<br /> Loupé, quelques heures de patience...<br /> <br /> <br />
J
Wouah le choc pour moi qui vient de lire 5 articles où l'on ne voyait pratiquement que la nature et là il y a foule.<br /> Jolies ces photos de sucreries. Toutes colrées commes je les aime.<br /> Et qu'elle idée judicieuse d'avoir placée cette fête juste derrière celle du Ramadan.
Répondre
N
<br /> Je ne sais pas si le mot "judicieuse" est le bon terme puisqu'il s'agit d'une fête tout de même religieuse. Je file voir une exposition qui fera l'objet de mon billet de demain...<br /> <br /> <br />
I
Seker Bayraminiz kutlu olsun! daha nice bayramlara!<br /> C'est cette ambiance que j'aime en Turquie.....ambiance de fête, de joie, gaiété, d'allégresse.... Ici on sait à peine que c'est le 1er jour du Bayram.....
Répondre
N
<br /> C'est certain qu'en Angleterre on ne doit pas trop voir cet état de frénésie. Au fait quelle est l'importance de la communauté là-bas, as-tu des chiffres à nous communiquer cela serait intéressant.<br /> <br /> <br />