Kadir gecesi (La nuit du destin) à Istanbul
Le 17 septembre 2009, sur Du bretzel au simit

Mardi soir, on fêtait Kadir gecesi dans toute la Turquie , une des nuits les plus importantes de l'année pour les musulmans, qui a lieu entre le 26 et le 27ème jour du mois du Ramadan.

                     


 Aux quatre coins de la ville d'Istanbul comme ici à Sultanahmet, des banderoles rappellent la célébration de Kadir gecesi

C'est durant cette nuit-là que le Coran est descendu du ciel sur la terre pour y être révélé, tâche confiée au prophète Mahomet.

Dans la grotte de Hira où il faisait une retraite solitaire, une créature tout de blanc vêtue et enveloppée d’un nuage de lumière présente à Mahomet une pièce de soie sur laquelle est écrit en lettres d’or “Ikra”.

 

L’ange Gabriel empoigne alors Mahomet et lui ordonne de lire les cinq premiers versets du Coran, mais ce dernier proteste en disant qu’il ne sait pas lire. L’ange le bouscule encore et lui dit : “Ikra, lis ! ”. Mahomet répète alors les paroles de l'ange : “Lis au nom de ton Seigneur qui t'a créé ..” (sourate 96, 1) et devient prophète...

 

Mahomet sera également le messager de Dieu et l'histoire révèle qu'une nuit, Mahomet marche, revêtu d'un large manteau qui le préserve du froid. Une voix retentit du ciel, c'est à nouveau celle de l'ange Gabriel, assis sur un trône suspendu entre ciel et terre. Saisi d'effroi par cette vision, Mahomet rentre chez lui en criant "Couvrez-moi, couvrez-moi !" C'est alors que Dieu fit descendre du ciel les versets suivants "O toi qui es enveloppé, lève-toi et avertis !.." (sourate 74).

 

C’est la première sourate de la Révélation. Le Coran dit ensuite : "Nous avons fait descendre la Révélation pendant la nuit d'Al-Qadr” (nom de la "nuit du destin" en arabe).  

 

 


               La foule de croyants se presse à l'intérieur de la Mosquée Bleue d'Istanbul

A Istanbul, deux des lieux où l'on croise le plus de monde à l'occasion de Kadir gecesi sont Eyüp et Sultanahmet, où j'ai souhaité me rendre pour sentir l'atmosphère de cette nuit pas comme les autres.

Des milliers de personnes se sont donné le mot et se retrouvent dans ce quartier envahi en journée par les touristes. 

 

 


                   Bancs et tables sont installés en nombre durant le mois du Ramadan

Sur la pelouse qui sépare Sainte-Sophie de la Mosquée Bleue, des familles sont venues s'installer pour partager l'iftar, le repas de la rupture du jeûne.

 

 


                La merveilleuse Sainte-Sophie en verra passer du monde cette nuit-là 

De même, devant et tout autour de la Mosquée Bleue, la foule est au rendez-vous.

 

 


                                         La Mosquée Bleue, ce mardi soir

Les commerçants ambulants profitent de l'abondance de clients potentiels pour proposer nourriture, gadgets pour les enfants, étoles,...

                       

                           Un morceau de melon ou de pastèque pour se rafraîchir ?

Plus on s'approche de la Mosquée Bleue et plus la foule est dense. Faire ses ablutions avant d'y entrer pour prier relève presque du parcours du combattant...

 

 


  Alors que les innombrables fontaines aux ablutions sont prises d'assaut, certains terminent leur repas...  

L'intérieur de la Mosquée Bleue commence à être envahi et il devient de plus en plus difficile de se frayer un passage, encore plus de grimper les étroits escaliers en colimaçon pour se rendre à l'étage réservé aux femmes.

Le moindre centimètre carré est occupé et se faufiler entre les tapis de prière et les femmes qui ont déjà commencé leurs dévotions ou celles qui prennent encore place tant bien que mal n'est pas une mince affaire.

 

 


                               Certains fidèles prient déjà, d'autres devisent

La veillée de Kadir gecesi se fait en priant et les musulmans les plus pieux peuvent passer toute la nuit à réciter des textes coraniques à la mosquée. 

Cette nuit de dévotion, où tous les anges descendent du ciel, permet de se faire pardonner de tous ses péchés et tous les miracles sont permis...

                     

                      Une ambiance bien particulière cette nuit-là à la Mosquée Bleue

Après avoir réussi péniblement à sortir de cette foule compacte qui ne cesse de grandir, je retrouve celle de l'extérieur... 

 

 


            
Durant tout le mois du Ramadan, le secteur de l'hippodrome contigu à la Mosquée Bleue accueille les badauds le soir venu.

 

De nombreux stands y sont érigés, où l'on peut se rassasier de nourriture et de boissons diverses.

 

 


                                                Du café turc cuit sur les braises...

                            

                  ou un Osmanlı macunu, douceur dont les origines remontent à la période ottomane 

Un peu plus loin, une musique envoûtante se fait entendre... Sur un podium, un derviche tourneur effectue un sema...

 

 


Les espaces verts alentours sont occupés par petits et grands qui restent là à profiter de cette ambiance si particulière du mois du Ramadan.

                           


                              Souvent, l'équipement nécessaire pour le thé n'est pas loin...

Du côté du musée des Arts Islamiques, un stand important de par la taille est tenu par un musée privé de Çanakkale. On propose aux curieux d'y découvrir l'histoire et de nombreux souvenirs de la guerre des Dardanelles. J'y ai même vu des gourdes d'anciens soldats français...

 

 

                              Un aperçu du chapiteau abritant le musée ambulant

Un peu plus loin, des clowns maquillent les enfants et les divertissent alors qu'au stand d'à côté, on invite les amateurs à visionner le match de football qui oppose Beşiktaş à Manchester... 

 

 


            
Cette nuit-là, chacun peut avoir un rendez-vous selon ses attentes et ses croyances !
 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Du bretzel au simit est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'