Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.

Du bretzel au simit

Kariye, l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur in Chora à Istanbul, redevenue mosquée

Cet article a été traduit, adapté et publié le 9 mai 2024 sur le site de Catholic News Agency 

Kariye, l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora située dans l’arrondissement de Fatih à Istanbul, et reconvertie en mosquée par décret présidentiel du 21 août 2020, a été réouverte au culte musulman le 6 mai 2024. La cérémonie d'ouverture de la mosquée Kariye, qui faisait partie de l’inauguration massive de 201 œuvres restaurées par la Direction générale des fondations - dont 33 à Istanbul -, s’est tenue en ce lundi de Pâques orthodoxe.

Mosquée Kariye à Istanbul, ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora

Le Président Recep Tayyip Erdoğan a suivi par vidéo conférence la cérémonie d’ouverture dirigée par Safi Arpaguş, mufti d’Istanbul. Après le discours, le président de la République de Turquie a demandé que le ruban soit coupé en disant "Ya Allah, Bismillah" (Oh Dieu, au nom de Dieu). De nombreux citoyens présents pour l’occasion sont entrés dans la mosquée et ont prié à l’issue de la partie officielle. 

Construite à l’origine comme église au VIe siècle sous le règne de Justinien, l’édifice actuel date pour sa part de la fin du XIème siècle et a fait l’objet depuis de différentes transformations et restaurations. Chora abrite des exemples uniques d'art byzantin et chrétien avec ses mosaïques et fresques de renommée mondiale, réalisées entre 1315 et 1321 à la demande de l’homme d’Etat Théodore Métochite. Avant la pandémie, 8 à 9000 visiteurs venaient quotidiennement admirer ce site hors du commun, témoin du passé prestigieux de Constantinople.

Mosaïques de la mosquée Kariye à Istanbul, ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora (photos août 2020)

Église de 536 à 1511, elle devint une première fois mosquée en 1511 sur ordre d’Atik Ali Paşa, le grand vizir du sultan Beyazıt II. Elle garda ce statut jusqu’en 1948 où elle devint le musée Kariye durant 72 ans.


Après la décision de reconvertir Kariye en mosquée, les lieux firent l’objet de travaux de restauration pendant près de 4 ans. Les délicates mosaïques et peintures ont été recouvertes par des rideaux uniquement dans les zones réservées au culte. Dans l'article publié sur le site du Diyanet - Direction des affaires religieuses -, la parole a été donnée à deux touristes étrangers ayant visité la mosquée et qui ont apprécié les mosaïques et fresques encore visibles...

Une des fresques de la mosquée Kariye à Istanbul, ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora

Dans la vidéo diffusée sur la chaîne de télévision du Diyanet, la mention “la mosquée Kariye, qui est un souvenir de conquête comme Sainte-Sophie...” montre l’importance accordée à cette nouvelle transformation.

Ceux qui viennent pour la prière et la visite sont séparés les uns des autres comme à Sainte-Sophie. Les touristes vont-ils également devoir payer une somme conséquente pour visiter les lieux, comme c’est le cas à présent pour Sainte-Sophie (25 €) ? L’avenir le dira…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je l'ai visitée en 2011 comme Sainte Sophie lorsque ces deux monuments étaient des musées. J'avais consacré un article sur mon blog lors de la transformation. Ce que je déplore c'est la limitation des accès car on ne rentre pas dans une mosquée comme dans un église. Et je peux en témoigner car comme tu le sais je vis à Rome et les touristes y défilent meme en short!!!
Répondre