Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

L'heure de la rentrée a sonné pour Istanbul Accueil



Quand on vient s'installer à Istanbul - souvent pour quelques années, qu'on ne connaît pas un mot de turc et qu'on ne sait pas à qui s'adresser, c'est la dynamique équipe d'Istanbul Accueil qui peut vous aider, vous aiguiller dans vos démarches et faciliter ainsi votre intégration.

Le café de rentrée a eu lieu hier pour cette association incontournable, ou presque, pour les expatriés français, en particulier pour les nouveaux arrivants un peu perdus dans cette mégapole.

           

Istanbul Accueil, qui a fêté ses 20 ans d'existence il y a quelques mois, donnait ainsi rendez-vous à ses anciens adhérents ainsi qu'aux nouveaux venus.

           
Martine, correspondante de quartier pour Beyoğlu, donne toutes les explications utiles aux nouvelles adhérentes

La mission des anciennes, comme le souligne Véronique Lebiedinsky, Présidente de l'Association, dans son message de bienvenue, est d'acclimater les nouvelles, de les aider à trouver des repères et de balayer les coups de déprime des premiers jours.

                       
                            Véronique Lebiedinsky, Présidente d'Istanbul Accueil

Cette rencontre est aussi l'occasion, pour la plupart, de faire connaissance avec Monsieur Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, arrivé il y a dix jours à peine.

Content d'être à Istanbul, Monsieur Magro évoque son histoire un peu particulière et personnelle avec la Turquie, qu'il a connue la première fois dans les années 70. Il raconte y avoir vécu quelques années, notamment en occupant un poste de Secrétaire d'Ambassade à la fin des années 80. 

Parlant couramment turc, le Consul Général est bien conscient de l'importance du poste qui lui a été confié et son véritable défi est de réussir son passage à Istanbul. 

                        
                Hervé Magro, Consul Général de Turquie à Istanbul, lui aussi nouveau venu

A ses yeux, les associations francophones de la ville sont des éléments importants des relations franco-turques.

Il se dit à l'écoute des membres de la communauté française, ouvert également aux idées et aux initiatives, prêt à aider et encourager avec son équipe dans la mesure du possible.

         
                                           Une vue de l'auditoire

Véronique Lebiedinsky présente ensuite le bureau et les différentes responsables ainsi que certains outils mis à la disposition des membres, tels la revue "L'Echo du Bosphore" ou le guide pratique "Clés pour Istanbul".


         
                       Une quinzaine de membres compose le bureau d'Istanbul Accueil 

                        
Entre les mains de Manuela, "Clés pour Istanbul", un guide pour les francophones qui viennent s'installer, un outil que je connais bien pour avoir contribué à la rédaction de sa 5ème édition parue en juin 2005

La Présidente salue également la présence de Nelly Muller, membre élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger pour la Grèce, la Turquie et Chypre avant de donner quelques rendez-vous pour les premières dates importantes du calendrier de l'association.

            
                A droite, Nelly Muller, membre élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger
.
A l'issue de cette présentation, c'est au tour de chacune d'aller enregistrer son adhésion, s'inscrire à une des nombreuses activités proposées, prévoir les sorties permettant de découvrir les quartiers de la ville....

          
                        Une activité parmi tant d'autres proposées aux membres


http://www.istanbulaccueil.org


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quel plaisir de se faire guider par une personne qui connait déjà le pays et sait faire partager ses coups de coeur !! Heureusement que je t'ai rencontrée pour commencer à aimer Istanbul
Répondre
N
<br /> Ben vi, merci !<br /> <br /> <br />
A
Je suis bien contente d'avoir cette info. car je pense qu'elle me sera sans doute indispensable ds peu de temps. ça me semble bien rassurant, car la famille c'est bien mais des amis ça donne un autre point de vue. Merci à toi. Amitiés Chantal
Répondre
N
<br /> Tu auras au moins déjà une bonne adresse de plus...<br /> <br /> <br />
M
Oh que j'aimerais qu'on m'expatrie à Istanbul....
Répondre
N
<br /> <br /> Tu peux le décider toi-même...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Nat,<br /> Je crois que je vais m'expatrient à Istanbul et aller Istanbul Accueil m'inscrire. C'est un vrai Harem. ;)<br /> Ma plaisanterie étant terminée, tout en bas à gauche, tu as placé un lien du site d'Istanbulaccueil.org.<br /> Dés que je clique sur ce lien mon antiVirus Avast m'informe qu'il y a un virus sur ce site de connexion. Est-ce une une plaisanterie?<br /> Je t'embrasse.<br /> Enver
Répondre
N
<br /> Non, il n'y a pas de virus mais une protection, j'ai aussi du décliquer l'alerte...<br /> <br /> <br />
R
En lisant cet article, c'est exactement la même réflexion que la précédente intervenante que je m'étais faite. <br /> Il n'y a donc que des femmes qui s'expatrient à Istanbul ? A moins que les époux soient déjà à pied d'oeuvre ... :)<br /> <br /> Ceci étant, devant si grand "gynécée", que n'exigez-vous, mesdames, que votre représentant soit également de sexe féminin ?<br /> Exit le Consul, bonjour Madame la Consule !<br /> <br /> (Ai-je rêvé, ou bien était-ce une dame qui occupait ce poste précédemment ?) <br /> <br /> Et si tous, nous proposions Madame Nathalie comme Consule ???
Répondre
N
<br /> <br /> C'était en effet bien une femme qui a précédé Monsieur Magro au poste de Consul Général... Quant à ta proposition, je ne fais sans doute pas le poids... et n'en ai guère les compétences.<br /> Comme tu le pressens, les hommes expatriés travaillent...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Est-ce que je me trompe : je ne vois quasiment que des dames sur les photos (2-3 exceptions, consul compris)! Cela donne l'impression que l'on offre une occupation utile pour ces dames quelque peu désoeuvrées... J'en ai connu qui déprimaient fort...
Répondre
N
<br /> <br /> La plupart des expatriés venant pour des raisons professionnels sont des hommes et ce sont donc plus souvent les femmes qui disposent de temps libre...<br /> <br /> <br /> <br />