Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

L'exposition « Lieux Saints Partagés » présentée à Istanbul

Article publié sur http://www.lepetitjournal.com d'Istanbul le 21 mai 2019

Après avoir été présentée au musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes de Marseille, au musée du Bardo à Tunis, à Paris, à Thessalonique, à Marrakech et à New York et avant de l'être à Ankara cet automne, la très intéressante exposition « Lieux Saints Partagés » est visible à Depo/Istanbul depuis le 20 avril et jusqu'au 14 juillet 2019.

   Exposition "Lieux Saints Partagés" à Istanbul

Présentée sur trois niveaux, cette exhibition, réalisée en collaboration avec l'Institut Français de Turquie, permet de mieux connaître la coexistence des trois religions abrahamiques en Méditerranée, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Malgré les différences théologiques, elles partagent toutes trois un certain nombre de croyances, de rites, de saints... et de sites.

   Exposition "Lieux Saints Partagés" à Istanbul

De nombreux exemples de coexistence souvent pacifiques, mais aussi parfois sources de divisions, y sont évoqués à travers des sites allant de la Turquie à Israël, de la France à l'Egypte en passant par le Maroc et l'Albanie.

La fête de Saint-Georges à Büyükada/Istanbul, un bon exemple de lieu saint partagé

Conçue par Dionigi Albera, directeur de recherche au CNRS et Manoël Pénicaud, anthropologue au CNRS, photographe et réalisateur, cette exposition laisse la place à de nombreux artistes et chercheurs. 

Elle combine photographies, matériel ethnographique, médias numériques et art contemporain en mettant en valeur l'expérience multisensorielle du pèlerinage et du « partage du sacré ».

De même, la dimension fascinante des sites et paysages sacrés tant de la région méditerranéenne que des Balkans et la richesse de l'histoire du passé rempli de diversité et de coexistences y sont mis en exergue.

 

Cette exhibition, fruit d'années de recherches anthropologique et historique, permet de montrer que la coexistence interculturelle constitue une richesse inestimable lorsqu'elle fait l'objet de respect mutuel et de la connaissance de l'Autre, un signe d'espoir !

 

 La maison de la Vierge Marie à Ephèse, un autre parfait exemple de lieu saint partagé... ouvert à tous

 

En cliquant ici, vous pouvez accéder à la version turque de cet article.

 

DEPO / Tütün Deposu Lüleci Hendek Caddesi No.12 Tophane/İstanbul

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, sauf les lundis – Entrée libre

http://www.depoistanbul.net/en/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
......La convergence des "3 religions : 1 thème qui me parle et que j'aimerais bien découvrir en leur terre première! Quant au respect et à la tolérance ..... comment ne pas y etre sensible actuellement?
Répondre
N
Oui, ce thème me parle bien aussi Mireille, tout comme celui du respect et de la tolérance... Amitiés.
D
Ai vu cette expo était en avril dernier au Mucem de Marseille.<br /> "Si tous les croyants du monde pouvaient se donner la main .... "<br /> Beau reportage Nath,.... comme d'hab. :o)
Répondre
N
Si seulement... ce serait magnifique ! Merci Doumé !
E
Une approche qui me semble en effet digne d’intérêt! Merci pour l'info. J'irai dès que possible. Bien cordialement
Répondre
N
Bonne idée et d'ores et déjà bonne visite Patricia ! J'attends tes réactions sur cette exposition. Belle journée.