7 Février 2008
D'ici quelques semaines, le printemps sera de retour même si durant certains des derniers jours, on aurait déjà pu s'y croire.
Et là, sans hésiter, j'irai sur les iles aux Princes y faire le plein d'énergie. Cet archipel composé de 9 iles dont 5 seulement sont habitées, est situé à une vingtaine de kilomètres au large d'Istanbul.
Les véhicules, hormis ceux de la municipalité, y sont bannis. On s'y ballade en calèche, à vélo ou à pied.
En accostant à l'embarcadère après avoir effectué la traversée en "vapur" (bateau à vapeur) ou avec le "deniz otobüsü" (l'autobus de mer), on se sent de suite happé par la sérénité des lieux.
Il sufffit de monter vers la place centrale et de suivre l'odeur des chevaux pour trouver le point de départ des calèches.
La promenade qui s'impose si vous venez la première fois est la montée à Aya Yorgi Monasteri, le monastère grec orthodoxe Saint-Georges.
Mais pour y parvenir, vous allez tout d'abord prendre la route principale bordée de part et d'autre de somptueuses villas, puis traverser les emplacements boisés de pins où les familles viennent piquer-niquer ou faire la sieste avant d'arriver à l'emplacement nommé Lunapark.
Une vingtaine de minutes à pieds (ou à dos d'âne) vous seront nécessaires pour grimper la pente bien raide qui mène là-haut. Sur le chemin, votre regard sera surpris par des drôles de papiers ou de mouchoirs accrochés aux branches des arbustes, ce sont des arbres à voeux. Vous pouvez toujours essayer d'y tenter votre chance également si vous y croyez un tant soit peu.
Arbres à voeux de Büyükada
Après avoir repris votre souffle, vous aurez peut-être d'abord envie de vous rassasier. Quelques bons börek au fromage et une salade de haricots blancs suivis d'une délicieuse brochette de viande, le tout arrosé par le breuvage de votre choix, vous ne profiterez que mieux de la beauté du site.
Le paysage qui s'offre à vos yeux est reposant. L'ile de Heybeliada toute proche d'un côté, la rive asiatique au loin dans la brume, les autres ilôts, une végétation luxuriante, le décor est planté.
Un petit tour au monastère s'impose. La première vision que vous en aurez eu après la rude montée n'est pas la plus aguichante. Après avoir vu l'arrière et l'intérieur, votre avis aura sans doute changé.
Si vous voulez avoir une idée de ce que sont les fêtes religieuses orthodoxes, venez à Pâques et vous verrez les cochons de lait griller sur de robustes broches, la musique qui vous donnera l'impression d'avoir fait la traversée en Grèce et certains hommes qui vous surprendront en entamant une petite danse.
Un week-end en amoureux est aussi une bonne idée pour profiter pleinement du charme de cette ile. Quelques pensions mais également des hôtels à l'architecture coloniale pour les bourses un peu plus remplies sont de bonnes alternatives.