Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Trois naissances ... de bateaux attendues à Rumeli Feneri

En octobre dernier, vous faisiez connaissance avec l'univers particulier d'un chantier naval, en l'occurrence celui de Rumelifenerliler installé dans le village de pêcheurs de Rumeli Feneri.


Depuis deux mois, je suis avec intérêt la construction de trois bateaux qui y voient le jour.

 

  15-mars-2011 7330 copy

                      Mars 2011, sous une bâche se prépare une belle naissance 


Protégé sous une bâche, le premier, en ossature bois, mesure 17 m de long pour 5 m de large et 2 de profondeur. Cinq mois de travail seront nécessaires à 5 ou 6 personnes pour le réaliser.

 

  15-mars-2011 9081 copy

                                                                       Avril 2011

   

Pour l'heure, ce bateau - qui sera équipé de deux moteurs de 300 ou 500 CV chacun - destiné à accueillir des groupes pour des tours sur le Bosphore... ou ailleurs, n'a pas encore de propriétaire. Lorsque ce dernier aura porté son choix sur cette belle coque, ce sera à lui de faire savoir aux constructeurs comment il souhaite l'équiper.


Il faut compter environ 400 000 USD pour l'achat du produit fini. En attendant de trouver preneur, il rêve aux eaux du détroit sous sa cape blanche.

 

 15-mars-2011 9077 copy

                        Avril 2011, la coque est prête à être revêtue d'une couche d'epoxy

 

A quelques pas de là, la construction d'une autre embarcation avance bon train. Une carcasse en acier de près de 24 m de long sur 8 m de large, change de visage à chacune de mes visites.

 

  15-mars-2011 7331 copy

                                       Mars 2011, la coque prend forme


90 à 100 tonnes de matériel composent le "bébé" dont la destination est la même que son cousin en bois.

 

  15-mars-2011 9114 copy

                                                      Avril 2011...

 

   15-mars-2011 9085 copy

                                            ... les soudeurs s'activent


Celui-ci a fait l'objet d'une commande et chacun des intervenants connaît ainsi exactement les travaux et installations demandés par son possesseur.

 

                15-mars-2011 9108 copy

                            Les plaques d'acier montées à l'aide d'un treuil


La facture finale pour la réalisation d'une telle construction clé en mains avoisine les 800 000 à 1 million d'USD...

 

                15-mars-2011 1720 copy

                                            Mai 2011, de face...

 

                15-mars-2011 1730 copy

                     ... et de profil, le bateau affiche petit à petit son visage final


Tout près de là, un petit squelette en chêne de 9 m de long a immédiatement attiré mon regard lorsque je l'ai vu la première fois en avril dernier.

 

   15-mars-2011 9119 copy

                 Avril 2011 - Uğur assemble les différentes pièces de la carcasse

 

 

Sa réalisation venait de commencer une semaine plus tôt.

 

En observant de plus près cette ossature qui évoque les formes d'un poisson et de ses arêtes, j'essaie d'imaginer à quoi elle ressemblera une fois habillée.

 

             15-mars-2011 9126 copy

                                       Un poisson en chêne...

           

Peut-être la reverrai-je un jour osciller sur les eaux du Bosphore, en quête de poissons, puisque telle est sa destinée.

 

  15-mars-2011 9122 copy

                              Il semble si fragile à côté de ses grands frères...

 

Je retournerai d'ici quelques semaines à Rumeli Feneri pour m'enquérir des nouvelles de cette progéniture qui naît entre les mains de talentueux artisans.

 

               15-mars-2011 1723 copy

              Mai 2011, le petit dernier a été verni et attend la suite des événements

 


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Y a t - il des chantiers dédiés aux "vieux gréements" et ces derniers naviguent ils à l'instar des vieux gréements de l'Atlantique comme celà existe ailleurs?<br /> La Turquie possède elle un bâteau école pour les officiers: trois mâts ou plus,si oui participe t il aux grandes manifestations maritimes?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne suis pas en mesure pour l'instant de répondre à vos deux questions bien spécifiques. Je vous propose de me laisser un peu de temps pour faire des recherches en ce sens. Je vous répondrai<br /> par courriel.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle élégance...!! Baptise t-on aussi les bateaux d'une façon ou l'autre en Turquie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Chaque bateau reçoit en effet un nom en Turquie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonsoir Nathalie<br /> <br /> merci , très interessant article<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est très beau! quel travail! lorsque le bateau vogue on oublie tout cela;je suis aussi très touchée lorsque je vois les cimetières de bateaux:ils gisent là,couchés sur le flanc et j'aimerais<br /> qu'ils se racontent...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai également d'innombrables photos d'épaves de bateaux, moi aussi elles me parlent beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Elles sont belles ces charpentes en bois !<br /> Il y a aussi sur la côte Sud de la Turquie plein de beaux voiliers en bois !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet, au bord de la Méditerranée, on construit de superbes voiliers !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir !<br /> Je me souviens q'un volcan facétieux nous avait, l'an passé, permis de rester plus longtemps à Istanbul et que nous avions squatté plus que de raison chez toi - mais quel bonheur, quand même ; et<br /> qu'à cette occasion, nous avions découvert ce petit port dont les activités du chantier naval faisaient vibrer le coeur !<br /> Bravo pour ces photos que j'adore ! Surtout celle du soudeur mystérieux aux volutes envoûtantes, promesses de voyages lointains !<br /> Chaleureuses pensées à tous ces travailleurs de l'embouchure qui s'activent pour que vivent leur passion !<br /> Et bravo à toi, bien sûr !!<br /> Bises !!<br /> G&F<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais eu grand plaisir à vous faire découvrir ces lieux que j'aime énormément.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> De retour de HK. J ai rate beaucoup d article que tu as ecris sur ton blog. A fond pour les lire maintenant.<br /> <br /> Tres interessant l avancement de la construction du bateau.<br /> C est quand meme cher un bateau.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'en ai  pas publié tant que cela, ça devrait être rapide à rattraper. Le prix d'achat d'un bateau, c'est une chose, après l'entretien, faut le prévoir aussi et cela revient cher<br /> également !<br /> <br /> <br /> <br />