Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Mimar Sinan, le plus grand architecte de l'empire ottoman

 Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan, plus connu sous le nom de Mimar Sinan, autrement dit l'architecte Sinan, d'origine arménienne, est né dans le village d'Ağırnas près de Kayseri, en Cappadoce le 15 avril 1489.

 

Il apprend en partie le métier de maçon et de charpentier aux côtés de son père, avant d'être recruté dans le cadre du devşirme - recrutement de jeunes garçons chrétiens convertis à l'Islam et qui auront un devoir d'allégeance totale au sultan - mis en place par Murat Ier.

 

                 11-janvier-2011 0948 copy

                        Statue de Mimar Sinan à Büyükçekmece, Istanbul


Après avoir servi l'armée notamment dans la cavalerie, il intègre le corps des techniciens avant de devenir ingénieur en génie militaire, construisant ponts et fortifications.

 

  11-janvier-2011 0858 copy

                                   Le pont érigé par Sinan à Büyükçekmece


Il devient le plus grand bâtisseur de l'ère ottomane durant le règne des sultans Soliman le Magnifique,  Selim II et Murat III.


Les plus vieux documents relatant sa vie et ses travaux sont 7 livrets remplis de notes datant du XVIème siècle, appelés Tezgiretül-Ebniye et Tuhfetü'l-Mimarin.


Il va jouer un rôle particulièrement important quant à la conception et la mise en oeuvre des chefs-d'œuvre architecturaux symbolisant la force de l'Empire ottoman.

 

   IMGP1326 - Et ce n'est pas fini copy

                                  La mosquée de Selimiye à Edirne


Inspiré par le savoir des seldjoukides et des Byzantins, Sinan va créer un style bien particulier, aux formes arrondies et harmonieuses, jouant avec les volumes et la lumière pour en tirer le meilleur.


On retrouve la griffe de Sinan sur 107 mosquées, 52 salles de prières, 45 tombeaux, 74 collèges de théologie, 8 écoles coraniques, 6 écoles primaires, 3 hôpitaux, 22 hospices, 6 couvents de derviches, 31 caravansérails, 38 palais, 5 villas, 8 citernes, 56 hamams, 9 ponts et 7 aqueducs.

 

  11-janvier-2011 1094 copy

                       La mosquée Süleymaniye sur une des collines d'Istanbul


Sa première oeuvre, réalisée sous le règne de Soliman, est en fait le complexe de Hasköy construit en 1539 pour Hürrem, l'épouse du sultan.


Sinan considère que la mosquée Şehzade d'Istanbul représente son travail d'apprenti, la Süleymaniye un travail de maçon et la Selimiye à Edirne comme l'oeuvre d'un maître-maçon.

 

                11-janvier-2011 0952 copy

                                           Mimar Sinan


Décédé à Istanbul le 17 juillet 1588 à l'âge de 99 ans, il repose désormais dans un tombeau érigé tout près de la mosquée de Soliman et du sultan qui lui a donné ses lettres de noblesse.

 

  11-janvier-2011 1388 copy

                                                 Le tombeau de Sinan


L'Académie ainsi que l'Université des Beaux-Arts d'Istanbul portent le nom de ce prestigieux architecte.

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le blog est super, mais il me manque malheureusement une preuve de fiabilité pour que je puisse utiliser cette source merveilleuse d.information dans mon travail de recherche ou juste une autre source où je pourrais comparé les infos...
Répondre
N
Bonjour, il existe de nombreux ouvrages et travaux sur Sinan où vous pourrez vérifier les informations figurant dans mon article sans prétention sur le plus grand architecte de l'empire ottoman et bien entendu enrichir ces données. Bon courage.
M
bravo NAT pour votre magnifique blog par lequel on apprend beaucoup sur ce personnage de génie qu'est Mimar SINAN inconnu du grand public en Occident comme sont connus Léonard de VINCI , Michel ANGE , MANSART ou EFFEL ; je me permets également de vous féliciter pour l'obtention de la nationalité turque que vous désiriez tant ; en ALGERIE dont je suis originaire , nous avons conservé bien des traces de la civilisations Ottomane surtout à Alger et Constantine ( habits pour les mariages , recettes culinaires ,dinanderie ,etc ) enfin je me suis permis de partager votre hommage à SINAN sur F B et sur mon journal ; bonne continuation .
Répondre
M
merci à vous Nat ; pour "Alger la blanche " ça sera fait quand j'rai cet été
N
Merci pour votre message et votre appréciation Mohamed ! Mes salutations à Alger la blanche !
D
<br /> Je ne crois pas me tromper en affirmant que toute sa vie son objectif a été de surpasser son modèle : Ste Sophie. C'est à Edirne qu'il y est arrivé avec une coupole plus grande. Mais je ne suis<br /> jamais allé à Edirne, par contre j'ai eu l'occasion d'admirer la Suleymaniye et la Sehzade Camii. Grand architecte !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Effectivement, Sainte-Sophie a été son modèle favori et il souhaitait effectivement faire mieux encore... J'ai vu deux fois la Selimiye, sa plus belle réussite et il me tarde de la revoir encore,<br /> pour cette fois-ci l'"analyser" visuellement avec un oeil encore plus attentif et intéressé qu'à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle belle idée de mettre en avant le plus grand architecte de l'Empire Ottoman, pour lequel j'ai une très grande admiration. Mon séjour d'une semaine à Istanbul, en 1998, lui était consacré et<br /> était intitulé " Sur les traces de Sinan ". Quand on pense qu'il a vécu 99 ans ! J'ai la chance d'avoir un magnifique livre qui lui est consacré : Sinan,architecte de Soliman. Photographies Ara<br /> Güler Textes John Freely et Augusto Romano Burelli Chez Arthaud, 1992. Format: H=41 cm, L=31 cm A ranger dans une grande bibliothèque!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai consacré plusieurs articles à certaines oeuvres de cet architecte que j'admire énormément (la Selimiye camii, la Şezhade, la Süleymaniye récemment, le pont de Büyükçekmece et il y en a<br /> encore d'autres au programme...).  Le superbe livre que vous avez dans votre bibliothèque n'est plus disponible actuellement, c'est un ouvrage précieux de par son contenu illustré sans aucun<br /> doute merveilleusement... notamment par mon photographe fétiche Ara Güler...<br /> <br /> <br /> Il existe de nombreux ouvrages ici en turc et en anglais sur l'oeuvre de Sinan, dont beaucoup sont énormes... et très coûteux. Je finirai bien un jour par trouver une place... et casser ma<br /> tirelire pour m'en offrir un.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "La beauté est circassienne, la richesse est française mais la majesté est ottomane" Proverbe turc...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quel joli proverbe, j'en prends bonne note !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbes clichés merci pour le partage j'ai un très bon souvenir de la merveilleuse mosquée bleue<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La mosquée bleue a été construite après la mort de Sinan par un de ses plus talentueux élèves Sedefhar Mehmet Ağa<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> t uavais souvent cité le nom de ce grand architecte, merci d'en avoir fait une briève biographie.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elle est brève en effet, c'est un livre entier qu'il faut lui consacrer...<br /> <br /> <br /> <br />