Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La saison du poisson bat son plein en Turquie

Depuis la réouverture de la saison de la pêche en septembre, les étalages des marchands turcs regorgent à nouveau de poissons de toutes tailles, du petit anchois jusqu'au turbot voire l'espadon, en passant par le rouget, le bar, la daurade et bien d'autres variétés encore.

 

  March--aux-poissons-Karak-y--1--copy.jpg
                               Marché aux poissons de Karaköy, Istanbul

Qui aurait pu prédire qu'un jour j'apprécierais le poisson autant qu'aujourd'hui, alors que pendant des dizaines d'années, l'odeur et la vue de la moindre arête m'a empêché d'en apprécier la saveur...

 2-novembre-2009P0021-copy.jpg    
                           Marché aux poissons de Beşiktaş, Istanbul

A présent, je m'en délecte et j'attends tous les ans avec impatience l'arrivée sur les étals des produits venant de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la Mer Egée.

  2-novembre-2009_8924-copy.jpg       
                           Rougets de Mer Noire au marché de Kadıköy, Istanbul
 
Mon tiercé gagnant dans le désordre comprend le lüfer, délicieux poisson du Bosphore qu'on trouve surtout à cette période de l'année, du tekir, une sorte de rouget de la Mer Noire particulièrement goûteux, ainsi que de l'istavrit, une espèce de petit maquereau également pêché en Mer Noire, tout aussi délicieux une fois grillé.

   2-novembre-2009_7643-copy.jpg       
                            Anchois de Mer Noire vendus au marché permanent d'Üsküdar

Et votre tiercé ?

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hamsi, lüfer, istavrit :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ton tiercé !<br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai dégusté le poisson en Turquie qu'à l'occasion et je ne me souviens pas assez des noms pour faire un tiercé, il faut que je revienne à Istanbul !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une bonne raison de plus de revenir !<br /> <br /> <br />
L
<br /> voila mon tiercé : Hamsi, levrek et çupra<br /> Mais je pourrais rajouter les barbunya ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok, je note les trois premiers !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Notre tiercé (frais et gagnant) : levrek, çupra et hamsi. Un vrai délice.....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As nemt m'r ka Vundert ! A Güater !<br /> <br /> <br />
I
<br /> Thon (ou espadon), bar, palamut (bonite en français ?).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui, le palamut se dit bien bonite en français !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme c'est mon mari qui fait les courses de poissons, je ne connais pas les noms ;)<br /> Je vais me renseigner<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tamam !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore les anchois. J'attendais la saison avec impatience :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Donc, ton tiercé, c'est anchois en 1er, hamsi en 2ème et encore anchois en 3ème ??? Şaka !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> eh bien moi, c'est hamsi (friture! miam!!), puis kalkan et lûfer...<br /> <br /> et rien que pour le plaisir des yeux , se ballader au marché des poissons ou à la criée à Istanbul (salut nat et bisous)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est parti pour une portion de hamsi avec quelques rondelles d'oignons et de la roka ! Moi aussi, j'aime beaucoup me ballader sur les marchés aux poissons et je compte bien finir par me rendre<br /> un matin très tôt au marché de gros pour voir de plus près ce qui s'y passe, ambiance sans aucun doute garantie !<br /> <br /> <br /> <br />