Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Echanges maritimes entre la Turquie et le port de Marseille Fos

Tous les jours, d'immenses porte-containers et autres cargos destinés au transport maritime de marchandises, partent d'Istanbul ou d'Izmir à destination des pays d'Europe. 

 Harem-copy.jpg                                Porte-containers amarré à Harem, Istanbul

Ces poids-lourds de la mer disposent, entre autres, de deux ports d'attache importants dans le Sud de l'Europe pour poursuivre ensuite l'acheminement par voie terrestre, le port de Trieste en Italie et celui de Marseille Fos.

Celui-ci est le premier port de France et de la Méditerranée en matière de transport maritime, le 3ème au niveau mondial pour le transport du pétrole brut et le 4ème au niveau européen.

 2-novembre-2009_7193-copy.jpg                                              Station de Harem à Istanbul

La Turquie est le 6ème partenaire du port de Marseille pour le transport de containers et le 5ème pour le RoRo (transport de véhicules sur des navires rouliers).

Les échanges maritimes entre la Turquie et le port de Marseille ont progressé, passant de 625 000 tonnes en 2003 à 844 000 en 2008.

En plus des services réguliers proposés par plusieurs compagnies spécialisées, 25 liaisons directes mensuelles assurent à ce jour l'affrêtement des marchandises entre les principaux ports turcs et celui de Marseille en cinq à six jours.

                     

Afin de développer encore ces échanges commerciaux, une délégation du Port de Marseille a mandaté les services de la Mission Economique Ubi France à Istanbul  pour organiser une réunion d'information, tant à Istanbul qu'Izmir.

                     

Cette délégation, composée notamment de Raymond Vidil, Président de Marseille Europort, Jean-Claude Terrier, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Hervé Balladur, Président de l'Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos et Monica Bonvalet, Directrice de la Promotion Commerciale, a ainsi rencontré hier soir, au Palais de France d'Istanbul, les partenaires professionnels turcs, tels les transporteurs, armateurs, transitaires, représentants des associations professionnelles de transporteurs,... 

 

  2-novembre-2009_9184-copy.jpg
           
Cette réunion a ainsi permis de prendre connaissance des projets portuaires et des plans stratégiques et d'investissements mis en place par le plus grand port français.

                     
                            Raymond Vidil, Président de Marseille Europort

Dans ce secteur important du transport que représente le secteur maritime, il ne reste plus qu'à espérer que le courant d'affaires entre les partenaires turcs et le Port de Marseille poursuive son développement.
                           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Après une petite bataille de chiffres sur ma calculette (il faut bien s'amuser un peu...) :<br /> <br /> GPMH GPMM<br /> 2008 80MT 96MT<br /> 2009 68MT 76MT (Décembre n'est pas inclus...)<br /> <br /> Déclaré vainqueur à la tonne : GPM de Marseille.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pas de bataille pour des chiffres, please...<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Nathalie, j'ai enfin une réponse après deux relances, mais mieux vaut tard que jamais.<br /> Voici un petit comparatif 2008 entre les deux grands ports de Marseille et du Havre (respectivement GPMM et GPMH) pour compléter notre réflexion.<br /> <br /> Pour les EVP :<br /> GPPM : 847 651 / GPMH : 2 488 654.<br /> <br /> Mais il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive...<br /> Si le point fort du Havre est le conteneur, Marseille lui conserve celui de l'hydrocarbure.<br /> CQFD, comme disait nos professeurs!<br /> Bonne journée à toi...<br /> Hervé<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Chacun ses spécialités effectivement. Merci pour tes recherches...<br /> <br /> <br />
R
<br /> nathalie, pourquoi n'avez-vous jamais fait un sujet sur l'immigration clandestine au départ de la turquie. sur le terrain tu dois avoir un max d'infos!savoir pourquoi tant de gens désire quitter ce<br /> magnifique pays qu'est la turquie.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sujet difficile, très difficile, je ne suis pas grand reporter ! Les immigrés sont pour la plupart des personnes venant de pays voisins et qui ont d'abord séjourné en Turquie avant de chercher<br /> à gagner l'Europe.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un sujet que tu as l'air de bien connaître !!!<br /> tant mieux si les échanges entre les deux pays se développent encore plus dans le sud !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'en connais qu'une infime partie, en particulier dans le transport maritime...<br /> <br /> <br />
C
<br /> je te vois bien demander l'autorisation pour faire le voyage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ok, mais pas dans un container...<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Nathalie,<br /> Connais-tu le nombre d'EVP (conteneurs Equivalents Vingt Pieds)qu'il est possible de traiter à Marseille?<br /> Il me semble qu'au niveau des hydrocarbures il soit le premier port français mais pour le traitement des EVP avec 6 Conteneurs sur 10 en France qui sont manutés au Havre je suis un peu surpris. De<br /> plus la montée en puissance de "Port 2000" doit offrir au Havre la capacité de traitement de 6 millions d'EVP. Pour 2008 c'est presque 2.5 millions de conteneurs traités au Havre.<br /> Il reste que le traitement des EVP reste en forte progression dans tous les ports...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne suis malheureusement pas en mesure de te répondre, par contre je vais te faire parvenir par mail les coordonnées d'une personne qui doit pouvoir le faire...<br /> <br /> <br /> <br />