Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Dimanche printanier à Istanbul

Les arbres sont en fleurs et le soleil qui est de la partie contribuent à faire de ce premier dimanche de printemps à Istanbul une agréable journée.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0339 copy

                          Bord de la mer de Marmara à Samatya, Istanbul

 

Une fois évanouie la torpeur du petit matin,  les istanbouliotes sortent petit à petit en famille ou entre amis et bon nombre s'installent sur les rives de la mer de Marmara pour apprécier la douceur printanière.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0443 copy

                                  Rives de la mer de Marmara, Istanbul

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0465 copy 

                                            Les théières sont aussi de sortie !

 

D'agréables effluves de grillades chatouillent les narines...

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0477 copy

 

... et les hamacs reprennent du service grâce aux arbres environnants.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0491 copy-copie-1

 

Certains en profitent pour se muscler les mollets à l'aide de leur vélo sur la piste cyclable aménagée...

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0486 copy

 

... tandis que d'autres préfèrent les petites foulées...

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0473 copy

 

Des adolescentes s'entrelacent et déambulent tranquillement.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0466 copy

 

Des jeunes hommes content fleurette à l'élue de leur coeur face à la mer...

 

 1er-NOVEMBRE-2011 0449 copy

 

... alors que d'autres istanbouliotes jouent ensemble sans prêter attention à la proche grande bleue.

 

   1er-NOVEMBRE-2011 0499 copy

 

Des cannes à pêche dont les propriétaires se sont installés sur les rochers attendent la touche.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0502 copy

 

Ceux qui le souhaitent peuvent tirer sur des oeufs, des bouteilles ou des ballons.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0453 JM (7) copy

 

Les parents en profitent pour prendre leurs rejetons en photo.

 

                         1er-NOVEMBRE-2011 0461 copy

 

Les kilomètres de route côtière sont envahis par les habitants de la ville désireux de profiter de cette douceur tant attendue.

 

1er-NOVEMBRE-2011 0471 copy

 

Certains bancs publics servent de boutique improvisée pour quelques heures.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0497 copy

                         Quelques fruits secs ou graines de tournesol à décortiquer ?

 

Plusieurs dizaines de cigognes survolent la mer de Marmara avant de poursuivre leur route vers le nord.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 0506 copy

 

Un beau dimanche à Istanbul...

 


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
miss you :) vous avez fait le tour de la turquie?
Répondre
N
<br /> <br /> Non, même si j'ai vu beaucoup d'endroits dans le pays, il en reste encore énormément à voir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
plus d'article sur la turquie? ce petit rituel doit manquer à plus d'un...
Répondre
N
<br /> <br /> Il me manque aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
jolie ballade ,je vois que les cigognes passent par là : elles viennent saluer une compatriote c'est sympa ..la vie dans ce côté de la turquie à l'air agréable ..je repasserai voyager ici de temps<br /> en temps !un petit salut de Touraine où le printemps arrive aussi au travers de giboulée!<br /> j'aime l'alsace !j'y retrouve le caractère des gens du nord ( lilloise de naissance)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
beaucoup de charme printannier
Répondre
D
Je consulte toujours avec plaisir votre blog (depuis la France ; je vais en Turquie aussi souvent que possible) ... Mais ne savez-vous pas que "simit" se dit "gimblette" en français ? ... ;-) Il<br /> paraît que Louis XV en donnait à ses chiens de chasse préférés ...
Répondre
N
<br /> <br /> Le simit et la gimblette (d'Albi), ce sont deux choses tout à fait différentes !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci Nathalie pour ces belles photos de ta ballade stambouliote. J'aime beaucoup tes articles de fond mais également tous ces témoignages de la vie quotidienne et contemporaine en Turquie.<br /> L'histoire, c'est aussi cela ! Te souhaite de passer un excellent Dimanche de Pâques ! Bises alsaciennes de Véro.
Répondre
E
Merci pour ce vol de cigognes... J'ai malheureusement raté leur passage. Je vais quand même scruter le ciel en espérant apercevoir quelques retardataires!
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai croisé hier au-dessus de Burgazada 4-5 retardataires...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
En avril 2011 j'y etais aussi :-))<br /> Ah, quels bons souvenirs...............<br /> Bises<br /> FANNY.
Répondre
M
Hier, sur France 5, un documentaire "Autour de la mer Noire, sur les pas de Kéraban-le-têtu"...aujourd'hui, Nat et ses flâneries printanières au bord de la mer de Marmara...que du bonheur...merci
Répondre
D
Ton printemps stambouliote, Nat, est le plus beau des printemps et je l'apprécie énormément.<br /> <br /> Sais-tu que je prépare mon été en cappadoce. Je débarque à Antalya le 14 juillet au soir avec mon épouse et mes deux enfants...
Répondre
N
<br /> <br /> Tu m'avais dit en effet que tu reviendrais en Turquie cet été et cela approche...<br /> <br /> <br /> <br />