Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Ambiance printanière istanbouliote

Dame printemps a pris un peu de retard cette année à Istanbul, la nature semble mettre un peu plus de temps à se réveiller.

 

               15-mars-2011 8144 copy

 

Les fleurs de saison  telles que jonquilles, pensées, jacinthes sont moins nombreuses à ravir notre regard ou bien n'est-ce qu'une impression ?

 

                15-mars-2011 8221 copy

 

Samedi dernier, au parc d'Emirgan, peu de promeneurs profitent de la quiétude des lieux en milieu de matinée.

 

                15-mars-2011 8204 copy

 

D'ici deux-trois semaines, la profusion de tulipes fera affluer istanbouliotes et touristes mais pour l'heure, le calme est de rigueur.

 

  15-mars-2011 8142 copy

 

C'est le moment d'observer un cygne qui visiblement n'apprécie pas du tout être embêté par le vol d'un goéland au-dessus de sa tête.

 

  15-mars-2011 8158 copy

 

Sur les berges, un autre goéland sort de l'eau un rat qui a rendu son dernier soupir et le déplace sans arrêt, l'inspectant sous toutes les coutures, pendant qu'un congénère observe le manège.

 

  15-mars-2011 8156 copy

 

Sur un banc, monsieur conte fleurette à sa belle...

 

 15-mars-2011 8228 copy 

 

Un peu plus loin, une partie d'échecs occupe les esprits...

 

  15-mars-2011 8231 copy

 

Ambiance d'un samedi matin bien tranquille dans le parc d'Emirgan à Istanbul...

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Superbe parc, havre de paix, où, Marie-José et moi avons passé plus de deux heures et demie, un beau jour de septembre 2009. De magnifiques parterres de fleurs, des petits plans d'eau avec cascade<br /> et jet d'eau, de jolis pots fleuris agrémentés de sculptures représentant une tête de cheval, un kangourou ou un écureuil, un point de vue sur le pont suspendu qui enjambe le Bosphore tout près de<br /> la forteresse de Rumeli Hisar, un banc pour faire une petite sieste, un agréable restaurant… QUE DU BONHEUR !<br /> Bien sûr, le printemps, saison de "lâle retour" était loin, mais, la tulipe, fleur symbole de l'Empire Ottoman, est présente partout en décoration : dans les jets d'eau, sur les grilles de fer<br /> forgé qui bordent chaque allée ( Lâle au bord de l'allée ! ). À propos du printemps, un souvenir des années 1976 et 1977 émerge de ma mémoire. C'est la beauté du cimetière situé tout près de Rumeli<br /> Hisar, en bordure de la petite route qui monte vers le quartier d'Etiler. Tous les arbres sont habillés d'une couleur rose pastel et la vue plongeante sur le Bosphore et Anadolu Hisar est apaisante<br /> et romantique. Dieu, que la Turquie, ma "deuxième patrie", me manque ! Merci Nathalie de partager cet amour d'un pays si injustement décrié.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Durant votre séjour au printemps des années 76 et 77, vous avez apprécié la floraison des arbres de Judée qui habillent les rives du Bosphore de leur belle couleur. Le parc d'Emirgan est<br /> effectivement un endroit idéal pour se ressourcer et où, comme vous le dites à juste titre, les tulipes sont omniprésentes, pas qu'en avril !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merhaba Nathalie<br /> <br /> D'après mes sources la température est encore un peu basse aujourd'hui à Istanbul, nous vous envoyons plein de soleil<br /> puisque aujourd'hui on va dépasser les 24° dans le Sud-Est<br /> Non ce n'est pas de la provoc !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Après la pluie, le beau temps... et du moment qu'on a le soleil dans nos coeurs...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> friejohr !<br /> "Un jetz isch's chu , 's Friehjohr ! Wirklig !<br /> 's laichte iber dàm Lang isch z'gross. Dr Himmel hànkt<br /> züe bläu iber dàne häärlige Garte " Nathan Katz<br /> <br /> Printemps !<br /> " et voici qu'il est venu ,le Printemps ! Vraimment !<br /> il y a trop de lumière et de splendeur sur ce pays , le ciel est trop bleu sur ce jardin somptueux "<br /> Nathan Katz(1892 Waldighoffen -1981 Mulhouse )<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ha Nathan Katz, illustre alsacien ! Das esch a güata Ide gsee, merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme j'aimerai y être...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette bouffée de printemps et je l'attends cet article des TULIPES<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aime cette atmosphère paisible et printanière!<br /> D'autant plus que je serai en Turquie avec ma soeur Irisa ( Cuisine et Couleurs ) du 4 au 11 avril !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon séjour !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore ces posts emplis d'ambiances printanières à Istanbul! Si je n'étais pas enceinte de 7 mois, j'irais passer un long w-end à Istanbul, rien que pour voir les tulipes et fumer un narghilé.<br /> <br /> A l'occasion, pourrais-tu nous faire un article sur les meilleurs cafés narghilés d'Istanbul?<br /> <br /> Merci pour ce blog qui me fait voyager dans une de mes villes préférées!!!<br /> <br /> et bonjour de Suisse!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai pas prévu de tel article dans ma longue liste de sujets que je souhaite traiter en priorité.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Nathalie<br /> <br /> Belles photos de vie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bravo pour cette superbe série si printannière et bucolique<br /> j'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un samedi poétique, donc ...<br /> <br /> <br />
Répondre