Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

21 mois et un nouveau record de fréquentation battu


Comme à mon habitude, chaque 11 du mois, jour anniversaire de la création "Du bretzel au simit",  je réalise un petit état des lieux.

Et celui d'aujourd'hui n'est pas dénué d'intérêt à mes yeux puisque le blog a battu tous les records de fréquentation depuis le début de sa création voilà 21 mois. Si je compare par rapport au mois précédent, j'enregistre 70 % de lecteurs quotidiens en plus et 60 % de pages lues en plus par jour...

Les sujets abordés ces quatre dernières semaines ont été particulièrement riches je pense.

Je vous ai fait découvrir la région de Beyşehir, située entre Konya et Antalya.

            
                                        Au bord du lac de Beyşehir à Budak Köyü

Hormis le lac magique, premier plus grand lac d'eau douce du pays, j'ai tout particulièrement souhaité vous faire visiter la mosquée Eşrefoğlu de Beyşehir, merveille architecturale en bois.
 
                     
                             Mosquée seldjoukide Eşrefoğlu de Beyşehir

Plusieurs articles ont été également consacrés aux alentours, aux traditions qui sont perpétuées dans la région et il me reste encore quelques pages à noircir pour vous faire connaître d'autres lieux et d'autres particularités intéressantes.

Nous sommes en plein mois de Ramadan, le mois le plus important pour la communauté musulmane. Il va de soi que quelques billets y soient consacrés.

              
 Cour de la mosquée de Şişli à Istanbul, une demi-heure avant l'iftar, repas de la rupture du jeune - environ 900 repas sont distribués là tous les soirs durant le mois du Ramadan

L'actualité culturelle et sportive n'était pas en reste puisque c'est d'Istanbul qu'est partie la première course de voile Istanbul Europa Race il y a près de deux semaines.

                    
L'équipage de 1876 avec à sa tête Guillermo Altadill, arrivé en tête au bout de la première étape qui a mené les 6 voiliers d'Istanbul à Nice

De même, on fêtait à Istanbul le premier dimanche du mois de septembre la nouvelle édition de la Journée Européenne de la Culture Juive.

             
                     Choeur séfarade à la mosquée Aşkenaz de Beyoğlu, Istanbul

Une actualité bien moins gaie alimente la presse depuis ce début de semaine, suite aux inondations catastrophiques qui ont dévasté certains secteurs d'Istanbul.


J'en profite pour remercier au passage tous ceux et celles, nombreux, qui m'ont adressé messages et mails pour prendre des nouvelles, savoir si je n'étais pas concernée directement, apporter quelques mots de soutien.

             
                                         Photo fournie par la mairie d'Istanbul

Je voudrais dédier plus particulièrement ce billet aux familles des 31 victimes de ces intempéries et à celles qui vont devoir peiner des semaines ou des mois pour retrouver une vie à peu près normale...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Félicitations, chère Nat, et bon vent à ton blog!!! Ce n'est pas un hasard s'il prend un tel essor...
Répondre
N
<br /> <br /> Les choses se font avec le temps...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nathalie, je n'ai pas eu le temps de passer avant . MAis j'ai beaucoup pensé à toi . j'espère qu'Istanbul n'est pas aussi dévastée que nous le voyons dans les médias .<br /> Cette situation m'a beaucoup attristé.<br /> Je peux comprendre aisément pourquoi tu enregistres chaque jour un peu plus de visiteurs ...Felicitations
Répondre
N
<br /> Les quartiers d'Istanbul dévastés par les intempéries ne sont pas ceux qui voient passer les touristes... hormis la route de l'aéroport qui avait été coupée mercredi un long moment. Merci<br /> pour tes pensées.<br /> <br /> <br />
O
Les chemins sont sinueux, mais ton blog reste en droite ligne avec ta passion pour le pays du simit. Offrir aux yeux des autres est sans nul doute le plus gratifiant. Bonne poursuite à ton blog...
Répondre
N
<br /> <br /> Même si les chemins de Turquie sont parfois bien sinueux, ils mènent tous à un lieu ou une personne qui m'apporte quelque chose, un petit bout du pays du simit.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Nathalie,<br /> même si je ne laisse pas toujours un commentaire(un peu de paresse...),je suis toujours curieuse de l'article du jour.Les visites sont toujours originales et les personnes rencontrées remarquables.On continue!!!
Répondre
N
<br /> Je sais que tu fais partie des fidèles... et je t'en remercie !<br /> <br /> <br />
M
Bravo pour cette fréquentation de ton blog : cela prouve plusieurs choses :<br /> 1) tu es douée pour écrire : tes articles sont intéressants, complets et richement documentés<br /> 2) tu es douée pour communiquer ton amour de la Turquie aux autres ; après chacun en prend ce qu'il veut<br /> 3) tu es douée pour faire des photos : inattendues quelquefois, insolites souvent, belles toujours.<br /> Continue de nous faire visiter ce beau pays à travers tes billets.<br /> Pour ce qui concerne le drame que vivent les turcs à travers les inondations, je suis de tout coeur avec eux, je leur souhaite bcp de courage et j'ai comme toi, une pensée pour les familles des disparus. J'ai également, comme l'auteur d'un des commentaires, une pensée pour tous ceux qui ont laissé leur vie ce fameux 11 septembre où le monde entier a basculé dans l'horreur.<br /> Mais que ce soit un attentat ou une catastrophe naturelle, le désastre est le même et le prix payé en vies humaines est toujours trop cher. Allons, soyons optimiste et cherchons dans l'humain ce qu'il a de meilleur : ça existe...
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, ça existe...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
De Strasbourg aussi, toute notre "geçmis olsun" aux familles touchées , des images incroyables..à la TV et bien sûr , Nat ..tes photos à ce propos ,qui nous ont permis de savoir que tu étais en sécurité!<br /> <br /> du jamais vu depuis 80 ans ..à Istanbul<br /> <br /> kolay gelsin à tous
Répondre
N
<br /> Sağol Yasmine...<br /> <br /> <br />
M
bravo pour vos articles j'aime la Turquie , et avec vous je découvre des régions , mais grace a votre blog j'ai tres envie de visiter certains sites . car je m'installe a kusadasi dans un mois. encore félicitations et bonne continuation
Répondre
N
<br /> Je vous souhaite de vivre plein de belles choses comme moi en Turquie !<br /> <br /> <br />
C
ces intempéries sont vraiment une catastrophe et je me souveins d'un début d'été 2005 où nous avons fait du nettoyage de boue, de meubles.... de dossiers et de billets !!
Répondre
N
<br /> Je m'en souviens comme si c'était hier... et j'y ai immédiatement repensé en voyant ce qui se passait à Ikitelli !<br /> <br /> <br />
R
Sans évidemment vouloir jouer les rabat-joie,(bon anniversaire et bonne continuation à ton excellent blog !), mais rebondissant sur ta dernière phrase, dédicace aux victimes des récentes intempéries, j'ai personnellement, en ce 11 du mois, une pensée plus qu'émue pour celles et ceux qui ont laissé leur vie un tristement célèbre 11 septembre, à New York, voici 8 ans ...
Répondre
N
<br /> <br /> Même si je me sens forcément concernée par tous les événements qui touchent à la Turquie, je n'oublie pas la date tragique du 11 septembre à New York pour autant...<br /> <br /> <br /> <br />