Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
11 Septembre 2009
Comme à mon habitude, chaque 11 du mois, jour anniversaire de la création "Du bretzel au simit", je réalise un petit état des lieux.
Et celui d'aujourd'hui n'est pas dénué d'intérêt à mes yeux puisque le blog a battu tous les records de fréquentation depuis le début de sa création voilà 21 mois. Si je compare par rapport au mois précédent, j'enregistre 70 % de lecteurs quotidiens en plus et 60 % de pages lues en plus par jour...
Les sujets abordés ces quatre dernières semaines ont été particulièrement riches je pense.
Je vous ai fait découvrir la région de Beyşehir, située entre Konya et Antalya.
Au bord du lac de Beyşehir à Budak Köyü
Hormis le lac magique, premier plus grand lac d'eau douce du pays, j'ai tout particulièrement souhaité vous faire visiter la mosquée Eşrefoğlu de Beyşehir, merveille architecturale en bois.
Mosquée seldjoukide Eşrefoğlu de Beyşehir
Plusieurs articles ont été également consacrés aux alentours, aux traditions qui sont perpétuées dans la région et il me reste encore quelques pages à noircir pour vous faire connaître d'autres lieux et d'autres particularités intéressantes.
Nous sommes en plein mois de Ramadan, le mois le plus important pour la communauté musulmane. Il va de soi que quelques billets y soient consacrés.
Cour de la mosquée de Şişli à Istanbul, une demi-heure avant l'iftar, repas de la rupture du jeune - environ 900 repas sont distribués là tous les soirs durant le mois du Ramadan
L'actualité culturelle et sportive n'était pas en reste puisque c'est d'Istanbul qu'est partie la première course de voile Istanbul Europa Race il y a près de deux semaines.
L'équipage de 1876 avec à sa tête Guillermo Altadill, arrivé en tête au bout de la première étape qui a mené les 6 voiliers d'Istanbul à Nice
De même, on fêtait à Istanbul le premier dimanche du mois de septembre la nouvelle édition de la Journée Européenne de la Culture Juive.
Choeur séfarade à la mosquée Aşkenaz de Beyoğlu, Istanbul
Une actualité bien moins gaie alimente la presse depuis ce début de semaine, suite aux inondations catastrophiques qui ont dévasté certains secteurs d'Istanbul.
J'en profite pour remercier au passage tous ceux et celles, nombreux, qui m'ont adressé messages et mails pour prendre des nouvelles, savoir si je n'étais pas concernée directement, apporter quelques mots de soutien.
Photo fournie par la mairie d'Istanbul
Je voudrais dédier plus particulièrement ce billet aux familles des 31 victimes de ces intempéries et à celles qui vont devoir peiner des semaines ou des mois pour retrouver une vie à peu près normale...