Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Les inondations dans la région d'Istanbul et en Thrace


Lundi en fin de journée, le ciel au-dessus d'Istanbul a commencé à se charger et des trombes d'eau se sont abattues sur nos têtes. Hier, certains secteurs de la ville ont été sérieusement mis à mal par les intempéries...

            
 Début d'après-midi dans un quartier d'Istanbul au bord de la mer de Marmara,  photo fournie par la ville d'Istanbul

La rive européenne a été une des plus touchées, en particulier à Silivri  et Selimpaşa au bord de la mer de Marmara.  A Çatalça, un peu plus à l'intérieur des terres, on relevait hier à midi 78,2 kg de pluie au m2 ... 

               
                  Une carte de la province d'Istanbul pour mieux situer les lieux les plus touchés

De nombreuses liaisons maritimes ont été annulées hier, telles celles reliant les îles de Gökçeada et Bozcaada.

              
                           Secteur de Silivri hier à 14 h 20, photo fournie par la ville d'Istanbul

Sur la Mer Noire, près de Kilyos, un cargo cambodgien s'est littéralement scindé en deux morceaux, heureusement son équipage composé de deux personnes a pu être secouru par les garde-côtes locaux.

Le rapport établi hier à 22 h 30 par le service de presse de la mairie d'Istanbul faisait part de 987 personnes secourues par 345 pompiers et employés municipaux équipés de 165 véhicules et 34 embarcations pneumatiques. Huit hélicoptères de la sécurité civile sont également intervenus à différents endroits.


              
              Des habitants évacués par les pompiers de la ville - photo fournie par la Mairie d'Istanbul

Dans la petite ville de Saray proche de Kıyköy, dans la province de Tekirdağ en Thrace , une famille composée de trois enfants est morte emportée par les crues. On déplorait hier dix morts et huit disparus... en espérant que le bilan ne va pas s'alourdir.

Cette nuit, une nouvelle vague de pluie très importante  n'a fait qu'aggraver la situation et se poursuit actuellement sur la partie ouest d'Istanbul alors que le soleil a réapparu, durant peu de temps, dans mon quartier...

              
             
A l'heure où je publie cet article, la TEM (voie rapide) est fermée à hauteur d'Ikitelli de même que la "Basin Ekspres Yolu". A certains endroits, l'eau atteint les deux mètres... Véhicules, camions et bus baignent dans l'eau...dont le courant fait penser à un fleuve déchaîné.

On a noté 90 kg de pluie au m2 tombés en une heure ce matin autour d'Ikitelli alors que la moyenne pour le mois de septembre s'établit à... 45 kg.

Depuis ce matin, ce sont 862 intervenants, 228 véhicules et 104 moto-pompes... qui travaillent sans relâche.

Les services de secours ne sont pas prêts de se reposer aujourd'hui... Les dégâts sont de plus en plus importants au fil des heures. Geçmiş olsun !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je suis consternée par cette catastrophe.Bon courage à tous!! <br /> Bonne soirée, Nathalie.
Répondre
N
<br /> Merci Yolanda<br /> <br /> <br />
J
Les médias en Belgique ont largement relayé ces dramatiques images de l'impuissance humaine à maîtriser les éléments déchaînés : il est dramatique de voir qu'en quelques minutes, toute une vie peut basculer et se terminer parfois par une injuste mort. Dans des moments pareils, on ne peut rien dire d'autre que "courage".
Répondre
N
<br /> <br /> C'est le moment de relativiser les petits bobos quotidiens à côté de telles catastrophes... En effet, tout une vie peut basculer si vite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai vu certaines de ces images aux infos françaises et j'étais bien triste pour ces victimes de ces eaux
Répondre
N
<br /> Tu n'as pas reconnu le quartier d'Ikitelli près d'Enco (dont certains camions se sont également retrouvés dans l'eau) ?<br /> <br /> <br />
L
Quand je me suis réveillée hier matin, je n'en croyais pas mes yeux. J'habite juste à coté d'ikitelli (bashaksheir). L'électricité a été coupée toute la journée. Je n'ai donc découvert l'ampleur des dégats que le soir.
Répondre
N
<br /> Geçmiş olsun ! Je connais aussi bien le secteur d'Ikitelli où j'ai travaillé durant un moment et j'ai reconnu des lieux qui m'étaient familiers...<br /> <br /> <br />
J
Que de tristesse, j'espère que les inondations vont vite s'arrêter. Une très grande pensée et beaucoup d'amitié pour toutes les personnes aujourd'hui dans la peine.
Répondre
N
<br /> Depuis ce matin, le ciel semble s'être quelque peu apaisé... Espérons que cela dure afin que la situation puisse s'améliorer au plus vite!<br /> <br /> <br />
N
On ne peut qu'avoir une pensée émue pour toutes ces personnes touchées de près ou de loin par ces événements qui plus est pendant cette période sacré pour les musulmans. On pense bien à vous !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut Nat <br /> Spectacle bien triste. De tout coeur avec nos amis turcs.<br /> Ca y est!Je deviens un pro du bluuuggee.<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> Il n'est jamais trop tard pour bien faire, ravie de te savoir devenu pro, félicitations !<br /> <br /> <br />
S
je n en reviens pas bon courage à tous<br /> bises
Répondre
N
<br /> Beaucoup ont besoin de courage effectivement... <br /> <br /> <br />
F
Désolé de ces tristes nouvelles... Merci pour ta couverture de l'évènement, Nathalie, mais n'oublie pas d'être prudente...
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour tes conseils de prudence Florent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je souhaite bcp de courage à nos amis turcs touchés par ce cataclysme. Une grande pensée pour eux, surtout en cette période de ramadan qui affaiblit quelque peu les organismes.
Répondre
N
<br /> Oui, tu as raison...<br /> <br /> <br />