Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

24 août 2009, six ans de vie à Istanbul


"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver."
                                                                                           (J. Grenier)



Il y a six ans, jour pour jour, je débarquais à Istanbul en provenance de Mulhouse, ma ville natale, mes valises sous le bras, avec pour objectif de démarrer une nouvelle vie en terre ottomane.

Les rives du Bosphore m'ont ainsi ouvert une autre voie, celle qui devait être mienne faut-il croire.... La clé ouvrant les portes de la fascinante Turquie se trouvait peut être dans un coffre du harem de Topkapı, dans la cale d'un bateau amarré à Rumeli Feneri ou ailleurs, allez savoir !

Six ans déjà, six ans inscrits dans mon nouveau registre d'état civil, six ans de ma seconde vie...

Des expériences humaines aux saveurs parfois sucrées parfois épicées, des rencontres d'une richesse incomparable aux quatre coins du pays, m'ont été offerts depuis ces six années. 

                             
                                  Il y a quelques semaines, dans une maison de Budak köyü

J'ai trouvé dans cette ville aux 1001 visages, dans ce pays où la mosaique des cultures et des origines est une des principales richesses, une énergie étonnante. Au bout de cette nouvelle tranche de vie, je ne suis pas mécontente du résultat.

Il y a bien, au fil des événements de la vie, parfois un brin d'amertume, l'un ou l'autre manque difficile à combler. Les petits ou grands bonheurs sont souvent éphémères. Il faut savoir savourer les moments au présent en espérant que certains perdurent dans le futur ou qu'un jour, ils se renouvellent...


                                      "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
                                                                                                                             (Saint Augustin)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
heureuse de voir que vous vous êtes épanouie dans votre nouvelle vie<br /> ce qui n'est pas évident
Répondre
N
<br /> <br /> Si on n'essaie pas, on ne peut savoir si on a fait le bon choix ou pas ... Merci Philae<br /> <br /> <br /> <br />
C
A mon tour, je te souhaite un bon anniversaire, et surtout un grand merci pour ce que tu nous permets de partager. Tu nous fais découvrir la Turquie avec des yeux bien ouverts et un regard objectif et sans préjugés. <br /> Un grand grand merci, Nathalie !
Répondre
N
<br /> Merci Camille, objectif je l'espère, surtout sans jugement... J'observe, je montre, je compare, je réfléchis,...<br /> <br /> <br />
E
Avec un certain retard, je viens te souhaiter un très bon anniversaire en Turquie, pays que tu nous fait aimer et où tu fais des rencontres merveilleuses. Que du bonheur à nous faire partager! Un très grand merci Nathalie...<br /> "Il était beau mon guide, Nathalie!!!!!!!!"<br /> Ps : Je vais chercher qui est J.Grenier. Belles citations qui te correspondent
Répondre
N
<br /> Ce n'est pas le guide de la place Rouge, mais celui de la place de Taksim... Merci pour tes bons voeux.<br /> <br /> <br />
K
Salut Nat,<br /> A mon tour avec quelques jours de retard j'aimerais te souhaiter un Joyeux anniversaire...Jen'ai pu venir sur le site ces jours-ci d'où mon retard...<br /> Tu sais que moi aussi j'adore la Turquie comme toi et que je pense aussi à m'y installer un jour..Pour l'instant c'est un peu compliqué mais quelque chose me dit que je commencerai une nouvelle vie dans ce pays que j'adore et où j'espère être comme toi pleinement épanouie. Je t'embrasse deger schmoutz on dièr!
Répondre
N
<br /> L'avenir nous dira si ta place est également ici, merci pour tes bons voeux.<br /> <br /> <br />
T
Avec un peu de retard, je te souhaite un tres joyeux anniversaire.<br /> Pour répondre a Lisa, un musulman peut se marier pendant le Ramadan. Mon mari et moi, nous nous sommes mariés il y a 20 ans pendant le Ramadan, a l'époque c'était en Avril.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à la fois pour tes bons voeux et pour ta réponse, j'étais certaine que tu allais pouvoir nous dire ce qu'il en est, étant en plus concernée directement à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
L
joyeux anniversaire nathalie! six ans de depuis le grand saut dans l'inconnu tu gardes tjs un regard emerveille sur ce qui t'entoure. c'est fabuleux!<br /> <br /> petite question technique par la meme occasion. est-il possible pour un musulman de se marier pendant le mois du ramadan?<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
N
<br /> Merci Lisa ! Ce n'est pas difficile, en tout cas pour moi, de garder un regard émerveillé sur ce qui m'entoure, il y a de quoi faire ! Bonne question à laquelle je ne peux pas répondre en toute<br /> sincérité. Mais je ne doute pas que l'une ou l'autre lectrice va pouvoir le faire...<br /> <br /> <br />
A
C'est émouvant :) J'espère que tu continueras à te sentir chez toi en Turquie. Et à être épanouie. <br /> <br /> Mais tu ne penses jamais revenir en France ?
Répondre
N
<br /> Je me sens effectivement chez moi en Turquie... Quant à revenir en France, on ne peut jamais dire jamais, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis très-trop décalée avec ce que je vis ici<br /> au quotidien.<br /> <br /> <br />
Y
comme c'est bien dit, et la citation en fin d'article me plait beaucoup!! bonne route Nat!
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai toujours aimé les citations... surtout quand elles me "parlent" ! Sağol Yasmine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bon anniversaire et merci pour tous les bons moments que tu sais réserver à tes amis . Sabs toi je n'aurais même pas commencer à aimer la Turquie
Répondre
N
<br /> Nous sommes plusieurs à attendre une nouvelle visite de ta part en Turquie...<br /> <br /> <br />
C
Et tjrs profiter du jour présent.... j'adhère à 200 %....<br /> Bon anniversaire Nath ! J'éspère qu'on se rencontrera de visu avant l'anniversaire N° 10 ?<br /> Hopla, a degger schmoutzzzzz<br /> Chris
Répondre
N
<br /> Jo hoppla, Ech hoffs oi ! Je prends note de ton adhésion...<br /> <br /> <br />