Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

20 mois et 550 billets publiés


Les mois d'existence continuent de défiler sur le calendrier "du bretzel au simit" pour atteindre le nombre de 20.

Le blog a dépassé les 100 000 visiteurs tout récemment et c'est le 550ème article qui est publié ce jour.

Malgré mes nombreux jours d'absence durant ce dernier mois, il y a tout de même eu quelques articles consistants au programme.

Je ne pouvais ignorer que la Turquie était devenue "sans fumée" depuis ce 19 juillet. Depuis cette date, en effet, il est interdit de fumer dans les restaurants, bars et cafés.

            

De même, je me suis intéressée aux vins et spiritieux français qui se lancent sur le marché turc grâce à l'aide de la Mission Economique - Ubi France d'Istanbul.

           
En compagnie de Véronika Heidinger, directrice exportation des vignobles Estournet - Château la Tuilière, photo fournie par la Mission Economique

Je vous ai emmenés dans la cabine de pilotage d'un avion de ligne turc en compagnie de l'équipage pour connaître un tant soit peu leur univers.

             
                                                        Nous venons d'atterrir

Vous avez également pu visiter la délicieuse ville de Kavala en Grèce qui garde de nombreux témoignages de son passé ottoman. 

                             
                        Dans les ruelles pentues de la vieille ville de Kavala au parfum ottoman

Nous nous sommes également rendus au bord de la Mer Noire, en Thrace, découvrir Kıyıköy, un village de pêcheurs très agréable qui abrite le monastère souterrain Saint-Nicolas du VIème siècle.

              
                                Kıyıköy et son port de pêche où s'entassent les filets

Vous avez découvert l'univers en 4D du peintre turc Bedri Baykam grâce à son oeuvre "Haliç 1" exposée dans l'escalier du Consulat Général de France à Istanbul jusqu'à fin septembre.

                 
              Christine Moro, Consule Générale de France à Istanbul et Bedri Baykam devant "Haliç 1"

Nous sommes allés sur la rive asiatique d'Istanbul nous promener dans les verdoyants quartiers de Moda et Bahariye où plusieurs églises méritent une visite approfondie.

               
                                  La sous-préfecture de Kadıköy dans un magnifique köşk

Vous avez fait connaissance avec Patrick Malandain qui a couru de sa Normandie natale jusqu'à Istanbul, soit 3300 kilomètres en 53 jours. 

                            
   Patrick Malandain, honoré par Madame la Consule Générale de France à Istanbul pour ses performances

A présent que je suis de retour à Istanbul, des dizaines que dis-je des centaines d'heures de travail m'attendent pour vous faire partager les découvertes de ces trois derniers mois... et elles sont plus que nombreuses et intéressantes.

J'espère que vous aurez encore beaucoup de plaisir à les partager avec moi.

Merci pour votre fidélité et pour tous ces échanges, parfois très riches, avec nombre d'entre vous.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cette rapide revue de presse
Répondre
N
<br /> Pas la peine de s'étaler non plus !<br /> <br /> <br />
A
Très sympa d'entendre ta voix Nat,autant de vivacité et de clarté à l' oral qu'à l' écrit , c' est la prof qui parle!!!bravo pour les sujets si approfondis que tu nous proposes , c' est un travail de pro , un modèle de blog d'expat' ,une fidèle lectrice depuis 13mois et fidèle , c'est à dire un voyage quotidien , bye , god bless !j'ai hâte de retourner en Turquie pour la 6° fois .
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ton message ... et pour ta fidélité, chère Anne que je ne connaissais pas encore !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bon retour chez toi!!<br /> Nous attendons tes nouveaux articles avec impatience.<br /> Cécile.<br /> http://www.redaction-juridique.fr
Répondre
N
<br /> <br /> Merci chère Cécile.<br /> <br /> <br /> <br />