Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Le sud-est de la Turquie


Il me tarde de revoir le sud-est de la Turquie pour lequel j'ai un attachement tout particulier, telle la belle Urfa. Ce n'est point pour aller voir où en est le projet de "chambres d'hôtes municipales" (clin d'oeil à mon billet du 1er avril dernier), mais pour aller, tout d'abord, me poser au Gümrük han, cet ancien entrepôt des douanes qui me fascine tant.


  G-mr-k-han-copy.jpg
                                      Le Gümrük Han d'Urfa

Mardin et son architecture extraordinaire, une des plus belles villes de Turquie assurément.


  20-AVRIL-2009_6950-copy.jpg         
                   Détail de la monumentale porte de Zinciriye Medresesi à Mardin

A Mardin mais aussi plus loin, du côté de la belle Midyat, j'aimerais pousser la porte de certaines églises syriaques, si nombreuses dans cette région appelée Tur-Abdin. 

                      20-AVRIL-2009_6747-copy.jpg     
                               L'église syriaque Mar Abraham à la sortie de Mydiat

Je ne peux, décemment, me rendre dans le Sud-Est sans m'arrêter à Hasankeyf, mon village préféré.


   20-AVRIL-2009_6486-copy-copie-1.jpg             
Il en faudrait du temps pour continuer la découverte de cette région particulièrement riche, qui a vu passer des civilisations diverses, chacune laissant  au passage leurs empreintes.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
tu décris merveilleusement tes voyages et ça me permet de rever ,de me ressourcer et me donne envie de visiter ce beau pays.je suis impatiente de connaitre la suite .bon voyage
Répondre
N
<br /> Bonsoir Alger, ravie de te donner envie de découvrir la Turquie !<br /> <br /> <br />
P
Je me joins à tous les autres lecteurs pour ta souhaiter un bon voyage!<br /> J'imagine que tu vas sûrement revoir des gens que tu avais appréciés lors de tes précédents voyages dans la région!
Répondre
N
<br /> Gagné ! Et sûrement faire connaissance avec plein de nouveaux que je vais apprécier tout autant...<br /> <br /> <br />
A
Bon voyage, Nath, je t'accompagne en pensée et...profites-en à fond. Mais pour cela je te fais confiance!
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais faire au mieux, promis !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bon, je me rajoute à la longue liste des gens qui vont 'souffrir' et t'envier.<br /> Et non, non, il faut pas être fou pour le faire en voiture, cela se fait!<br /> Mais ta formule est celle que nous voudrions pouvoir pratiquer ... un jour.<br /> De tout coeur avec toi,<br /> Patrick
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas que toi, ni les autres, ne "souffrent". Je ne dis pas qu'il faut être fou pour le faire en voiture, mais pas contre... le temps est nécessaire, et comme je n'ai que 8 jours...<br /> Vivement... le jour dont tu parles !<br /> <br /> <br />
V
coucou, profite bien de ton séjours,et ramène nous encore de jolies choses a regarder!bisous. cathy
Répondre
N
<br /> Je pense que mon calepin et mon appareil photo vont être bien "chargés" au retour...<br /> <br /> <br />
M
Bon voyage!!!<br /> Et je suis déjà très impatiente de lire tes récits à ton retour!
Répondre
N
<br /> Sabır ol !<br /> <br /> <br />
M
la chan-ance que tu as de partir en Turquie !
Répondre
N
<br /> Je suis déjà en Turquie... depuis bientôt 6 ans....<br /> <br /> <br />
R
* lire ci-avant : "fait descendre", évidemment ...
Répondre
N
<br /> pas de soucis...<br /> <br /> <br />
R
Nathaliiiiiiiiie ??????<br /> <br /> Comment oses-tu donner à lire cette phrase :<br /> <br /> "Une semaine est bien trop courte pour continuer la découverte de cette région particulièrement riche ..."<br /> <br /> à des lecteurs qui, à l'encontre de ce que tu vis, n'auront probablement jamais l'opportunité de passer des années entières à découvrir ces merveilles; pis : à des lecteurs qui ne sont jamais allés en Turquie et qui, s'ils y débarquent, rentreront vraisemblablement dans le sempiternel séjour de 10 à 15 jours ???<br /> <br /> Te rends-tu compte que tu nous fais mal au coeur, là ?, à nous qui avons remis une allumette dans l'âtre tant la couverture nuageuse qui donne l'impression de se trouver à l'aise au-dessus de la Belgique, depuis des semaines et des mois (à quelques jours d'exception près) fait desendre la température en dessous, comme disent les météorologistes, des "normales saisonnières".<br /> <br /> Ceci écrit : très sincèrement, profites-en bien ...<br /> <br /> A bientôt<br /> Richard
Répondre
N
<br /> Chacun sa façon de découvrir... de toute façon je sais que je retournerai encore maintes fois par là bas...<br /> <br /> <br />
F
Magnifique région, chaleureuse dans son apparente austérité!<br /> Comment tu y vas, Nathalie, en voiture?<br /> Bon voyage! On se régale d'avance de tes reportages!
Répondre
N
<br /> Non, pas en voiture... tu as vu la distance d'Istanbul ? Avion jusqu'à Urfa puis transports en commun et retour par l'aéroport de Batman. A bientôt.<br /> <br /> <br />