Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Görüşürüz Urfa, à bientôt

Après toutes ces belles rencontres évoquées ces dernières semaines, il va falloir continuer la route, laisser Urfa derrière soi, non sans regret.

Il y a encore bien des choses à dire sur cette ville baignée d'origines et de cultures différentes, bien des ruelles à arpenter en se laissant juste attirer par un bruit, une odeur...
                
                     sud-est 284 copy  

Parmi les bruits d'Urfa dont je me souviens tout particulièrement, ce sont ceux des deux- roues pétaradant et zigzaguant à toute vitesse, avant de s'immobiliser autour d'un café par exemple...

 

  sud-est 083 copy


Mobylettes et motos de petite cylindrée font partie intégrante du paysage de cette ville. C'est le moyen de déplacement le plus commode pour se faufiler dans les venelles étroites, mais également pour se reposer un instant...

                   sud-est 251 copy

Combien de han, comme celui-ci, datant de la fin du XVIIème siècle et qui porte le nom de Şaban, son commanditaire,  me reste-t-il encore à découvrir à Urfa, sans doute plus d'un !

 

  sud-est 258 copy
                                                  Şaban hanı

Certaines mosquées, aux minarets ornés de dentelles de pierre, tout comme le passé chrétien de la ville - avant la Première Guerre mondiale, arméniens et syriaques y étaient nombreux - mériteraient encore bien des heures de recherches et de balades. 

 

   sud-est 336 copy

                                  Minaret d'Urfa qu'observe une demie-lune naissante


L'artisanat traditionnel d'Urfa, encore très présent , vaudrait bien, lui aussi, que je m'y attarde.

 

   sud-est 244 copy

              
Mon cinquième voyage à Urfa ne sera pas le dernier ! Mais c'est à trois  heures de route de là que je vous donne rendez-vous à partir de demain, dans une autre de mes villes préférées, la gracieuse Mardin...


Görüşürüz heycanlı Urfa !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci pour ces découvertes et ton enthousiasme<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci d'y prendre autant de plaisir à le lire que moi à le faire !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Je n'ai jamais visité Urfa mais j'ai connu son existence à travers un morceau de musique "Urfa Divani"avant de la découvrir à travers ce blog.<br /> <br /> J'aimerai bien la partager avec vous<br /> ( j'arrive pas à mettre le lien alors essayez de mettre sur Google viedeo ces mots clef : Urfa ahengi Urfa Divani)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'irai voir ce soir la vidéo en question, à priori le nom du morceau ne me dit rien... Merci en tout cas ! <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour cette bellevisite<br /> <br /> et ce partage bises du soir en passant<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je t'attends pour la visite de Mardin, cela vaut la peine également !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci Nathalie, pour ce partage, j'apprends à connaître la Turquie, peu à peu, même si je la connais de l'intérieur, et que sa voix est en moi d'une manière nostalgique. Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis vraiment ravie de te faire connaître une petite part de toutes les richesses de ce pays <br /> <br /> <br />