Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

3 ans et 800 articles plus loin...

Il était une fois le 11 décembre 2007, il y a tout juste 3 ans aujourd'hui, mon envie d'écrire sur mon pays d'adoption, sur MA Turquie, a commencé à prendre forme et donné naissance à "Du bretzel au simit".


3 ans et 800 articles plus loin - auxquels s'ajoutent les 28 d'actualité publiés sur "dubretzelausimitinfos", le petit frère né il y a 4 mois -, je prends le temps de réfléchir, de faire un petit retour en arrière sur tout ce qui s'est passé durant ce temps-là, découlant de près ou de loin de mes reportages et des quelque 6300 photos publiés à ce jour.

 

Beaucoup de belles rencontres, de liens tissés, tant avec des amoureux de ce pays qui ne ressemble vraiment à aucun autre, qu'avec des Turcs de tous horizons, expatriés ou nés, pour certains, en France, en Belgique ou ailleurs, sans oublier tous ceux que j'ai été amenée à rencontrer grâce à ce site.

 

  sud-est 1080 copy

                                                Mode de vie


Avec le recul et la diversité des sujets traités, je sais à présent ceux pour lesquels, plus que d'autres, j'ai envie de déployer mon énergie. Je ne suis pas une "machine à pondre des articles" et préfère, de plus en plus, écrire selon mes envies, mon humeur, mon emploi du temps afin d'être et de rester le plus possible en accord avec moi-même.  

 

  10-novembre-2010 5899 copy

                                                 Culture


Cette liberté constitue sans aucun doute un certain luxe que je m'offre et qui n'est souvent guère possible lorsqu'un journaliste dépend d'une publication pour laquelle il doit rendre des comptes.

 

 

Pour celle qui "vit" le sujet puis essaie de retranscrire au mieux, à travers l'écriture et l'image, la beauté d'un lieu, l'émotion, le coup de coeur..., cela doit rester avant tout du plaisir.

 

 

  sud-est 1156 copy

                                                          Lieux méconnus


Depuis quelques semaines, j'ai "modéré" les commentaires laissés par les lecteurs. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de cette expression, je prends en fait connaissance de ceux-ci et accepte - ou non - leur publication. Après mûre réflexion, je souhaite aller encore un peu plus loin, dans le but d'enrichir réellement les échanges avec vous tous qui m'écrivez en nombre, soit par le biais du site, soit par courriel.


A mes yeux, "Du bretzel au simit" constitue ma propre carte de visite destinée à présenter la Turquie, ses habitants, sa culture, sa diversité, à partager avec vous tous la vie quotidienne, les découvertes et  les rencontres qu'on peut y faire.

 

                sud-est 1107 copy

                                   Traditions ancestrales


Les réactions qui apportent un réel plus, en terme d'informations, d'anecdotes, de comparaisons, sont les bienvenues, seront publiées et j'y répondrai toujours avec plaisir.


J'apprécie les messages personnels, les encouragements et les salutations, mais je propose que ce genre de communication se fasse plutôt par le biais de mails ou de messages personnels sur Face Book, plus adaptés.


Je souhaite remercier les quelque 550 visiteurs quotidiens pour lesquels j'espère être, parmi d'autres, avec ma petite contribution, une ambassadrice de la Turquie.

 

                   sud-est 903 copy

                            Pousser une porte, découvrir et faire découvrir

 

Si le contenu des articles ainsi que les photos sont pour vous l'occasion de découvrir ce pays ou de revivre des souvenirs plus ou moins lointains, s'ils éveillent votre curiosité et vous procurent autant de plaisir qu'ils m'en donnent, alors je serai comblée.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Je vous souhaite une bonne continuation Nathalie Abla, merci pour toutes ces choses que j'ai pu apprendre grâce à ce blog.<br /> Merci pour l'article et les photos, notamment celle montrant "les lieux méconnu" que j'ai trouvé très belle, Iyi aksamlar<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La photo en question a été prise près de Mydiat sur une petite route qui mène à un village merveilleux que je n'ai pas encore fait découvrir, ça viendra... sabır sabır<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je crois n'avoir raté aucun de tes billets depuis 2007. Au-delà de la découverte personnelle et culturelle, il y a un message d'ouverture et de tolérance dans ta démarche. Ca me fait du bien de te<br /> lire chaque jour ou presque, tu devrais être remboursée par la Caisse de Maladie!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ta fidélité... et pour la bonne idée proposée, on peut toujours espérer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Félicitations. J'écrivais il y a quelques mois que :"nous perdons trop de temps et d'énergie à abandonner nos rêves plutôt que de les vivre". Tu sais toi, bien au contraire, mettre cela<br /> remarquablement en pratique... Je te souhaite vivement de conserver cette indépendance qui a aussi ses contreparties plus difficiles et de pouvoir ainsi aussi bientôt pouvoir vivre de ta passion si<br /> communicative!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord sur ta remarque du début et même si j'en perds encore, je réduis cette quantité de jour en jour pour savourer le meilleur, le présent... Comme tu le dis,<br /> l'indépendance... et la liberté ont un prix parfois cher à payer, mais il faut savoir ce qu'on veut...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quel souvenir de ce démarrage de ton blog : le choix final de son intitulé et l'envie de savoir ce que tu allais nous raconter ... mais tout est allé au delà de ce que je pouvais imaginer ( si<br /> toutefois je pouvais imaginer quelque chose ....)et c'est à chaque article une heureuse lecture, une découverte qui aiguise encore plus ma curiosité et mon envie de revenir en Turquie et de te<br /> serrer dans mes bras !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> L'évolution est bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer à l'époque également, Chantal, fidèle parmi les fidèles !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo Nat! Je suis épatée par ta performance!Il y a un mot québecois qui te va bien: une battante! J'ai envie de pousser le battant de cette porte(sur la photo) et de te suivre! Je suis sûre que tu<br /> vas encore continuer à nous faire voyager et à nous étonner! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne savais pas que le mot battante était québecois... Tu peux me suivre Aicha, et tu es sans doute bien partie aussi sur la voie que tu t'es destinée... Il ne s'agit pas de réaliser une<br /> performance, mais de faire ce qu'on a envie, ce qu'on sent...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon anniversaire à ton site ma petite Nat. En lisant ton billet nous avons eu une petite émotion, tant nous sommes en osmose avec toi et ce pays. Continue à nous le faire aimer et à nous<br /> transmettre ta passion. Bravo, bravo et Merci.<br /> Bonne continuation (et bravo à Hervé pour son commentaire).<br /> Schmoutzlar<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour être en osmose avec la Turquie, vous l'êtes tous deux assurément ! Vous faites partie du tiercé gagnant de mes plus belles rencontres grâce à mon site et j'en suis bien heureuse...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> 3 ans, 3 lignes, 3 mots (éclatés ?)...<br /> Bien, Regardons Et Témoignons, Zélés Et Légitimes :<br /> Trois ans à faire l'Unanimité sans Renoncer, alors Que faire Une fois l'Information dispensée : Etudier le prochain billet...<br /> Souvent Instructif, Mais Inévitablement Turque...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Wouah, quelle recherche Hervé !!!! Le résultat tient parfaitement la route, bravo et merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien pour moi,la mission est parfaitement remplie!j'irais moins souvent en Turquie,puisque ma fille et mon gendre sont à Paris mais je sais déjà que ce pays va me manquer:je suis tombée sous le<br /> charme,alors tout ce qui le concerne m'intéresse et c'est pourquoi je reste fidèle de tes articles moins nombreux certes mais tout autant appréciés car ils sont attendus...<br /> bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cela fait plus de sept ans pour moi que le charme opère encore et toujours. Merci pour ta fidélité.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour nathalie,<br /> <br /> Et oui tu as été pour nous l'ambassadrice turque, juste au départ de ton site et je t'en remercie car j'en garde un souvenir mémorable: j'ai adoré la Turqui et surtout la gentillesse des gens!!<br /> bises<br /> cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il va falloir songer à revenir ici faire un saut. J'ai aussi gardé un très bon souvenir de notre rencontre.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Chère Nathalie,<br /> C'est toujours avec un immense plaisir que je lis tes articles, merci d'y consacrer ton temps.<br /> Donc bon anniversaire à ton site si passionnant.<br /> J'espère un jour pouvoir revenir dans ton pays d'adoption (que j'ai parcouru trop vite il y a quelques années), et peut-être faire ta connaissance.<br /> Yolande (d'Alsace...que tu as connu aussi...sourire!)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> L'avenir nous le dira... y a qu'à ! Je trouve toujours une petite heure pour boire un çay... et manger un simit.<br /> <br /> <br /> <br />