Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Assos et Behramkale, cités antiques au bord de la Mer Egée


S'il y a bien un endroit au charme particulier dans la région de la Mer Egée en Turquie, ce sont les villages voisins d'Assos et de Behramkale, au sud de Çanakkale.


En venant de Çanakkale, des oliviers s'étalent à perte de vue et quelques collines surgissent des plateaux environnants.   

          


A flanc de colline, c'est d'abord le village perché de Behramkale qui s'offre en premier au regard. C'est là que nous irons nous promener plus tard, voir les vestiges antiques qui s'y trouvent.

              

Tout près de là, le superbe pont de pierre Hüdavendigar du XIVème siècle enjambe le Tuzlu Çayı, petit cours d'eau.


              

Assos, minuscule hameau du bord de mer, constitué de quelques ravissantes vieilles maisons de pierre transformées en hôtels, a été fondé au VIIIème siècle av. J-C. par des colons venus de l'île grecque voisine de Lesbos.

C'était un havre de paix jusqu'à ce que les habitants d'Izmir et d'Istanbul, attirés par son charme, y affluent en masse les jours fériés et les week-ends, faisant grimper  les prix de façon vertigineuse.



                              

Avoir vue sur le délicieux petit port de pêche en dégustant son assiette de poissons est presque devenu du luxe à Assos.

On a su préserver les constructions de pierre, le béton n'a pas droit de cité ici pour le plus grand plaisir de tous.

              

Les barques des pêcheurs sont parfaitement alignées le long de la promenade aménagée qui permet de profiter d'une vue sublime sur le village.

                  

Entre Behramkale et Assos se trouvent les restes d'un théâtre antique érigé env. 250 ans  av. J.-C.

                  

Il suffit de se rendre sur les hauteurs de Behramkale pour retrouver une ambiance paisible dans un décor de pierre et de tuiles.  Le temps semble presque s'être arrêté...                 
                 
                   

J'ai gardé intact le souvenir du café du village où le soba (le poêle) trônait au milieu de la pièce et où les hommes se retrouvaient pour boire leur thé et jouer aux cartes ou aux dés. C'était un des premiers cafés du genre où je mettais les pieds...

                                                 

Le matin de bonne heure, quand Berhamkale sort à peine de sa torpeur, c'est là qu'il fait bon grimper les ruelles pavées pour découvrir les beautés du site.

                                         

Du haut du temple d'Athéna, la vue est à couper le souffle. Dommage, ce jour-là, la brume était aussi au rendez-vous...
              

             

Le temple d'Athéna, construit au VIème siècle av. J.-C. sur l'Acropole, est le monument le plus ancien visible aujourd'hui. Quelques colonnes surmontées d'un chapiteau très sobre se dressent encore là. 

             

Il semblerait que le site était déjà occupé à l'âge de bronze. Plusieurs civilisations (Lydiens, Perses) se sont succédé ici.

             
                                 Une visiteuse à quatre pattes bien matinale également


Tout près des ruines, la Hüdavendigar Camii est une petite mosquée du XIVème siècle.

             

Remonter aux vestiges du temple pour voir le coucher du soleil du haut des 234 m au-dessus du niveau de la mer est également un spectacle bien agréable.
 
             

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, pour notre voyage de noce, nous venons visiter la Turquie 4 semaines. Je suis tombée sous le charme de vos photos et de la description d'Assos. Auriez le nom d'un ou plusieurs endroits où dormir. Comme c'est notre voyage de noce, nous avons un budget qui nous permet quelques extras (pas trop quand même). A bientôt. Nathalie
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir, beau voyage de noces en perspective ! J'étais dans une toute petite pension banale dont j'ai oublié le nom depuis. Par contre, je me souviens d'une pension plus coûteuse mais qui était<br /> plus "de charme", Old Bridge House (site www.oldbridgehouse.com) près du pont ottoman. Sinon, dans la partie basse, près du port, il y a plusieurs<br /> hôtels de bonne qualité. Profitez-en bien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
sacree nathalie vous avez vraiment grossie sur les photos
Répondre
N
<br /> <br /> Non, je n'y crois pas, vous !!!!! Je vais vous écrire, chef !<br /> <br /> <br /> <br />
R
bien beau ces paysages a visité ,faudrais que je me trouve quelqu'un pour aller visité ce pays a deux c'est plus agréable
Répondre
N
<br /> Tu peux toujours lancer un avis sur des sites ou des forum appropriés...<br /> <br /> <br />
V
Trop joli et envie d'y aller toute affaire cessante............ Merci!
Répondre
N
<br /> <br /> En voiture ! Bye<br /> <br /> <br /> <br />
P
il me reste 2 souvenirs assez précis :<br /> je suis passé par Assos dans les années 80 , au sommet de la colline j'ai passé la nuit dans une pansiyon ou petit hôtel tenu par une Grecque<br /> en dévalant la colline j'ai découvert le petit port avec ses maisons costauds , bien carrées , <br /> j'y ai goûté pour la 1ère fois de l'espadon c'est pour ç'à que je sais qu'en turc il s'agit<br /> du kiliçbaluk Excellent !
Répondre
N
<br /> C'est excellent comme poisson, le "kiliçbalık", tu as tout a fait raison. Dans les années 80, cela devait être encore bien calme non ?<br /> <br /> <br />
M
Excellentes photos chère Nathalie! Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Behramkale – Assos mais je le ferai certainement un jour. Vraiement très jolies les photos de ce post.
Répondre
N
<br /> <br /> Chère Müge, tu ne seras pas déçue si tu y vas. J'aimerais bien approfondir un peu les alentours également... pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour ses ruines qui me plaisent bien, ces villes avaient elles d'autres noms autrefois?
Répondre
N
<br /> Bonne question, je n'ai trouvé une information à ce sujet...<br /> <br /> <br />
N
sujet et photos toujours aussi magnifiques !<br /> celles du lac auusi étaient très belles.
Répondre
N
<br /> Deux endroits très différents certes, mais que j'ai appréciés tout autant l'un que l'autre.<br /> <br /> <br />
D
Se promener en dehors de la saison touristique quel plaisir!!
Répondre
N
<br /> Et en dehors des week-end...<br /> <br /> <br />
J
Nous avons passé l'an dernier deux jours à Assos et Behramkale (sur les conseils d'un ami turc, car ce n'était pas prévu au départ), et nous avons trouvé ce coin très agréable. Nous logions à la "Timur Pansiyon", située tout en haut de Behramkale, près du temple d'Athéna et de la mosquée qui était en travaux de réfection. La pension était genre cabane de berger, mais la vue sur la mer, Lesbos et les iles était magnifique. Nous avons gardé un très bon souvenir de cet endroit que vous décrives très bien.<br /> <br /> Jacqueline (la Vosgienne de Dijon) <br /> <br /> PS: Nous retournons en Turquie en avril, peut-être pourrions nous nous y rencontrer??
Répondre
N
<br /> Bonsoir Jacqueline, la Vosgienne de Dijon (je n'avais pas oublié), pour ma part je logeais dans une petite pension également a Behramkale côté gauche de la place centrale au bas du village. En<br /> regardant les photos prises en novembre 2005 (ce qui fait un moment déjà), je me dis que ce serait sympa de pouvoir y retourner, de même qu'à Ayvalık... Il va falloir que je me programme ça pour ce<br /> printemps. Je vous contacte par mail quant à votre venue en avril... on va trouver un moment pour se croiser autour d'un çay.<br /> <br /> <br />