Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

"İssiz adam" - un des films turcs de 2008 à grand succès


Je m'étais promis, en faisant récemment l'article sur le `7ème art en Turquie  http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-26175932.html, d'aller voir un des cinq films turcs qui a eu le plus de succès en 2008.

J'ai finalement choisi "Issiz adam" (un homme solitaire), sorti en salle le 7 novembre dernier, et je ne l'ai pas regretté.

              

Les acteurs principaux sont remarquables : la belle Melis Birkan (Ada dans le film), tient une boutique de costumes pour enfants dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul. Cemal Hünal (Alper), 30 ans, cuisinier réputé dans son propre restaurant, libertin, ne connaît  finalement de l'amour que les femmes qu'il paye pour passer dans son lit.

Le jour où il rencontre Ada par hasard chez un bouquiniste du quartier, il est séduit et va la suivre après avoir acheté le livre qu'elle cherchait. Sa cour insistante ne plaît pas à la jeune femme qui n'a d'ailleurs pas la langue dans sa poche et ne se gêne par pour le lui dire.
                             

Après de longs efforts et plusieurs visites dans la boutique qu'elle tient, il finit tout de même par obtenir qu'elle vienne dîner un soir à la maison. Bien que charmée par cet homme qui a préparé un délicieux repas, qui apprécie la musique romantique, elle ne se laisse pas apprivoiser lorsqu'il devient plus entreprenant.

Pourtant, petit à petit et les jours passant, la mayonnaise finit par prendre.  Ils passent d'excellents moments ensemble, l'amour semble bien être pour la première fois au rendez-vous dans la vie d'Alper. Il la présentera à ses employés et elle rencontrera la mère d'Alper venue passer quelques jours à Istanbul pour assister à un mariage. Les deux femmes s'entendront d'ailleurs très bien et Ada consacrera du temps à cette femme pour se promener, faire du shopping, discuter.

  

Le jour où sa mère repart d'Istanbul, une fois revenus au domicile d'Alper, ce dernier annonce à Ada qu'il veut se séparer d'elle sans aucune autre explication. Après avoir encaissé difficilement le coup, elle part... non sans l'avoir giflé au préalable.

Cinq ans passent, Alper a retrouvé durant cette période sa vie d'antan, ces femmes au passage éphémère. Un jour, son destin croise à nouveau celui d'Ada. Ils se serrent la main, échangent des politesses. Elle a changé de look, n'habite plus à Istanbul, s'est mariée et a une fillette de 3 ans.

Tous deux font semblant de bien aller, d'être heureux, mais les souvenirs de cet amour court mais intense refont surface. Ils se jettent dans les bras l'un de l'autre avant qu'Alper ne reparte presque aussitôt, l'esprit torturé...

   
                                                      La salle obscure
 
De nombreuses femmes ont copieusement trempé leur mouchoir en regardant "İssiz adam"... et j'en ai fait partie. Un film résolument actuel, sur la solitude, l'amour, la difficulté d'une relation, le tout agrémenté de superbes anciennes chansons d'amour turques, avec le plaisir de le voir se dérouler dans un environnement et un quartier que je connais bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nathalie, je viens tout juste de le voir ( DVD ) et je l'ai aime autant que toi :-)<br /> Belle et douce nuit<br /> FANNY
Répondre
K
Bonjour, C'était pour demander où on peut regarder ce film à Paris ? <br /> <br /> Merci D'avance.
Répondre
N
<br /> <br /> N'étant pas en France, je ne peux répondre. Il doit bien avoir des sites sur le net indiquant les films qui passent actuellement dans les salles parisiennes. Je pense qu'en faisant une recherche<br /> sur Google, on doit trouver. Bonne chance.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,<br /> C'est très sympa de voir des blogs et des forums sur des beaux films comme celui-ci. Ayant remarqué qu'il n'y avait que des commentaires de femmes, j'ai décidé d'apporter un avis masculin sur le sujet. Et il n'est pas différent. En effet je trouve que c'est un film magnifique qui a ce pouvoir de faire facilement couler les larmes. <br /> (Et dire que Alper n'aurait pas eu la révélation si la femme de ménage n'avait pas mi la pince à cheveux de Ada dans le verre de la salle de bain. Parfois, un rien suffit!)<br /> Bonne continuation :)
Répondre
N
<br /> Merci Cem pour votre avis masculin que j'apprécie tout particulièrement. Oui, il suffit parfois d'un petit rien pour se souvenir...<br /> <br /> <br />
E
ok, un grand merci à vous...
Répondre
N
<br /> <br /> De rien Ezgi, vous avez sans doute vu la réponse faite par Semm... J'avais envoyé un mail à plusieurs lecteurs et amis belges qui ont regardé sur plusieurs sites sans rien trouver, et pour cause,<br /> si le film n'est déjà plus à l'affiche.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Derien :)<br /> <br /> Iyi Seyirler :)<br /> <br /> www.cinetr.com
Répondre
N
<br /> Sağolun, iyi günler.<br /> <br /> <br />
S
Eh bien Les Belges, Le film est déjà Sorti Au cinema Il n'est plus a l'affiche, <br /> <br /> Si Tu Veux Tu peux Le visionner Sur ce Site : //www.cinetr.com/Kategori/1/Yeni_Filmler.html <br /> <br /> Voila Bon Soirée :))
Répondre
N
<br /> J'ai plusieurs lecteurs belges qui ont regardé sur différents sites et ne l'ont pas trouvé, et pour cause. Il n'a pas du rester longtemps à l'affiche dans ce cas. Merci Semm.<br /> <br /> <br />
E
Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film mais j'ai vu les extraits et le film m'a l'air très bien... Quelqu'un saurait-il me dire quand est-ce qu'il sortira en salle en Belgique?<br /> Merci.
Répondre
N
<br /> <br /> Posons la question à mes lecteurs belges, est-ce que quelqu'un peut répondre ? Merci d'avance pour Ezgi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour à Tous, Hier soier j'ai eu l'occasion de regarder ISSIZ ADAM toute seule dans mon lit, Il etait environ 3 heures quaund le film c'est terminé, Et Je vous assure que je n'avais jamais pleurer auparavant pour un FIlm , MAis celui ci MA très marqué, J'ai adorée, je crois que a partir de maintenant je vais le regarder Plus souvent, C'est un Film A ne Pas manqué, <br /> Et comme on le voit dans ce film, L'AMOUR CA FAIT TOUJOURS MAL surtout dans ces circonstances :(((...<br /> <br /> Bon W-E Et merci à celui qui a cré Cette page ;))<br /> <br /> <br /> Sem de Belgique :)
Répondre
N
<br /> Je l'ai beaucoup apprécié également et utilisé largement mon paquet de mouchoirs. Bon week-end Sem.<br /> <br /> <br />
F
PS : merci dmavoir répondu jai dailleur été assé surprise kan jai vu votre commentaire ce matin.
Répondre
N
<br /> Je réponds toujours aux commentaires que je reçois, c'est la moindre des choses, değil mi ? Iyi pazarlar.<br /> <br /> <br />
F
Je veux également l'acheter mais malhereusement je pourrai seulement l'été. En effet je retourne en Turquie seulement a cette période.Mais jai pu me procurer le cd des chansons de ce film. Aparament ils font egalement fureur en Turquie daprès une ami d'Istanbul = )
Répondre
N
<br /> Biraz sabırlı olmanız lazım o zaman ! Les chansons du film sont très belles et se font en effet entendre en Turquie.<br /> <br /> <br />