Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Couleurs automnales d'Istanbul



L'automne ne manque pas de charme, en particulier quand il s'agit des couleurs chaudes qu'il décline dans les forêts, en montagne.

A Istanbul aussi, cette palette de tons digne d'un peintre est présente durant ces mois-ci, surtout au lever et au coucher du soleil.

             
                   Coucher de soleil au-dessus de la Corne d'Or un soir de septembre

On pourrait croire qu'un peintre malicieux  a décidé de jeter dans le ciel un assortiment de couleurs, autour des minarets des mosquées ou ... des antennes paraboliques...
              
                                      Lever de soleil un matin de septembre 2008

Souvent, la brume est épaisse sur le Bosphore et les bateaux qui font la traversée entre l'Asie et l'Europe semblent se frayer difficilement un passage dans ce brouillard. 

              
                                                  Minarets brisant la brume


Des sensations de douceur se dégagent durant ces moments-là, quand les couleurs se mêlent aux bruits ambiants de l'appel à la prière, des cris des mouettes et des goëlands ou des klaxons des bateaux.

 

                                                                  Matin d'octobre 2008


La magie opère toujours à Istanbul, il suffit de prendre quelques minutes quotidiennes pour l'apprécier.

  
      Sur le Bosphore en direction de la rive asiatique, avec la mosquée de Soliman en toile de fond

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Humm ! Que j'aime tes photos !<br /> Elles me rapelle les couleurs et les impressions de mes impressionnistes préférés.<br /> La dernière à un je ne sais quoi de Turner !<br /> Superbess !
Répondre
N
<br /> Cela fait deux fois qu'on fait allusion à Türner, décidément !!!<br /> <br /> <br />
L
J'adore ces jeux de lumière ! Très belles photos ! Ce sont les peintres qui doivent être contents à Istanbul
Répondre
N
<br /> Les peintres... et les photographes...<br /> <br /> <br />
R
Superbes photos ! belle lumière !
Répondre
N
<br /> C'est la lumière qui fait tout !<br /> <br /> <br />
C
IL y a du Turner dans ces photos sublimes! Bravo Nat!
Répondre
N
<br /> Mais pas du Tina... Turner !<br /> <br /> <br />
I
Waouhhh!! un delice pour ls yeux!<br /> Magical!<br /> La 2eme photo me rappelle un peu la peinture de Yvan Aivazovsky (meme si c'est la mosquee de Tophane,je leur trouve une similitude)vue a l'expo Pierre Loti,ls Fantomes d'Orient au Musee de la vie romantique!<br /> c'est de Yvan Aivazovsky je cr
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne connais pas cette peinture, je vais voir sur le net pour la "visualiser".<br /> <br /> <br /> <br />
A
Que dire qui n'a déjà été dit. Tes photos sont superbes et rendent bien la magie de ta ville.
Répondre
N
<br /> La baguette magique était en forme ces jours-là !<br /> <br /> <br />
D
ouahhh !!! Nathalie se met à la photo d'Art BRAVO !!!
Répondre
N
<br /> <br /> Ce sont les couleurs du ciel qui sont de l'art !<br /> <br /> <br /> <br />
S
On peut photographier cette belle envoûtante par tous les temps, à toute heure du jour et de la nuit, en toutes saisons, jamais on ne s'en lasse.. merci.
Répondre
N
<br /> C'est vrai... sauf quand il est pleut ce n'est pas terrible...<br /> <br /> <br />
M
Tout simplement: MAGIQUE!!!!!!
Répondre
N
<br /> Je n'ai fait que restituer avec mon appareil ce que j'avais devant les yeux qui était effectivement ... magique !<br /> <br /> <br />
C
Avec toutes ses beautés le blog est bien candidat pour être une référence a la découverte de la Turquie je ne peux que m’en réjouir.
Répondre
N
<br /> J'y travaille tous les jours, pour être une référence quant à la découverte de mon pays d'adoption.<br /> <br /> <br />