Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

En Turquie, les factures d'eau, de gaz, etc sont faites dans la minute



En m'installant à Istanbul il y a 5 ans, j'ai été de surprise en surprise. L'une d'entre elles, c'est la façon dont on établissait ici les factures d'eau, d'électricité et de gaz.

                    
                             Voltage et ampérage, pour être branché... et au courant !

La personne chargée d'effectuer le relevé pour le prestataires de fournitures passe dans chaque immeuble, munie de sa petite machine pour lire les codes barre.

Jusque là, rien de bien étonnant me direz-vous !

            
                                              La facture d'électricité

Mais quand la facture a été imprimée immédiatement à l'aide de cette même petite machine, je me souviens que ma réaction immédiate a été "c'est moderne ici !" Cela permet de suite de voir s'il y a une erreur et surtout cela évite des frais postaux énormes.

                
                                                          Celle du gaz

Avant-hier, le releveur des compteurs de gaz est passé et hier celui des compteurs électriques, j'aurais dû les prendre en photo, dommage.

  
Salle des machines à Santral Istanbul - Alibeyköy, ancienne centrale électrique ottomane transformée en musée d'art contemporain en septembre 2007

Seules les factures de téléphone et d'internet sont envoyées par la voie postale, mais il est également possible de les avoir par internet directement, ce que je ne vais tarder à faire d'ailleurs. 
            
                           Le poste de contrôle de l'ancienne centrale électrique d'Alibeyköy

Je me souviens d'ailleurs qu'une campagne de publicité "écologique" a été faite il y a quelques mois pour inciter les abonnés à demander une e-facture afin de réduire le déboisement, ce qui m'avait d'autant plus surpris, sachant que la Turquie n'est pas très "écolo". Comme quoi, ces évolutions sont plus que positives...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Joli les photos, je découvre votre blog depuis hier, par le biais de votre com. sur "au fil du bosphore".<br /> <br /> Pour donné quelques précisions, les compteurs d'électricité dans les immeubles en Turquie sont tous situés dans le hall d'entrée d'après ce que j'ai vu.<br /> Par contre je comprend pas le "munie de sa petite machine pour lire les codes barre", je sais pas si c'est spécifique à Istanbul, mais je croyait qu'il rentrait les valeurs du compteurs tout simplement.<br /> <br /> Et ça doit dépendre des villes, mais les compteurs de Gaz que j'ai vu ce situe dans l'escalier, et à Ankara ils ont même un système de paiement par carte rechargeable.
Répondre
N
<br /> <br /> Merhaba Cengis, ravie de vous voir parmi nous, hosgeldiniz ! Je regardais faire le releveur de gaz justement peu avant ce billet et il lisait le code barres avec sa machine comme au supermarché,<br /> idem pour l'eau et l'électricité. Je ne connaissais pas le système de paiement par carte recharge, super.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien cela qui m'ébahit dans des pays comme la Turquie. D'un côté une modernité à la pointe et de l'autre des pratiques d'un autre siècle!<br /> Par exemple dans les républiques baltes, cela fait déjà un moment que tu paies l'horodateur avec ton portable!<br /> Et ici à Stuttgart, ce sont les contractuelles qui sont équipées comme ton employé du gaz ou de l'electricité. Mais là c'est pour les PV. Elles entrent la rue, l'heure et l'immatriculation du véhicule dans un appareil de la taille d'un portable et quelques secondes plus tard sort de la mini-imprimante attachée à une ceinture à la taille le PV qu'elles glissent sous l'essui-glace!
Répondre
N
<br /> C'est moins drôle pour les PV !!! Ah la Turquie surprendra toujours avec ses paradoxes... c'est aussi ce qui fait son charme.<br /> <br /> <br />
M
et comment fait-on si la personne chargée de relever le comptur passe alors qu'on est absent?
Répondre
N
<br /> Ce problème se pose chez moi juste pour le gaz où il faut pouvoir rentrer sur mon palier perso... Il peut très bien reporter la facture d'un mois, si cela dure un peu, il récupère la clé chez ma<br /> proprio qui habite dans la rue, en général les releveurs connaissent les gens et les combines pour les trouver...<br /> <br /> <br />
J
Très pratique en effet. Je ne sais pas quels sont les tarifs en turquie ! Mais qu'estèce qu'on déguste en France !!
Répondre
N
<br /> Le gaz et l'électricité n'ont cessé de grimper en flèche !!!!<br /> <br /> <br />
C
Le compiègnois a raison! Vient changer les mentalités en France Nat! Il y a trop d'idées reçues sur la Turquie!
Répondre
N
<br /> Et tu crois pour quelle raison je fais ce blog ??? Pour un tant soit peu équilibrer la balance...<br /> <br /> <br />
L
Etant un jeune d'origine turc depuis des années moi aussi je suis scotchée suite a se que je vois en Turquie.<br /> Pour que d'autre peresonnes qui ne connaisse pas la Turquie soit de meme scotchée sa serais interressant que Nathalie puisse parler de la Turquie sur une chaine publique Française.
Répondre
N
<br /> <br /> Après un tournage pour Mondissimo, la chaine télé des expat et 2 passages sur RTL, on pourrait passer à FR3 Alsace par exemple.... étant juste précisé que pour les précédents, c'est eux qui m'ont<br /> contacté directement par le blog...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Là je suis scotchée!!!
Répondre
N
<br /> Déscotche toi !!!<br /> <br /> <br />
C
magnifique salle des machines ! bonne idée de la transformer en musée <br /> Pour les factures EDF téléphone..., elles sont accessibles par Internet en France mais il faudrait que les effort des abonnés qui le font soient reconnus sur les tarifs (voir réduction pour la déclaration des impôts pas internet) car il y a des gains de papier mais aussi de personnel ...
Répondre
N
<br /> Je crois me souvenir que pour les abonnements internet dont la facturation se fait par e-facturation, il y a une remise sur le prix, je vais étudier cela de très près sous peu et ferai remonter<br /> l'info sur le blog.<br /> <br /> <br />
G
Ces salles des machines sentent bon "le cambouis" Véritable musée d'arts et métiers. Comme à Paris 75003.<br /> <br /> Quant à l'e-facture, je ne peux que m'amuser du défilé des chiffres correspondant aux diverses taxes qui n'ont rien à envier aux nôtres.
Répondre
N
<br /> S'amuser à décortiquer une facture qu'elle soit e ou pas reste toujours un casse-tête chinois... ou turc... ou français.<br /> <br /> <br />