Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

El Nazar kilise, l'église du Mauvais Oeil à Göreme

Sur la route qui mène au musée de plein air de Göreme en venant du centre, un petit panneau indique vers la droite à la sortie du village El Nazar Kilise, l'église du Mauvais Oeil.

Le chemin qui y mène est celui qui m'a permis de découvrir les très belles vues publiées sur le billet d'hier

 
                      En continuant au-delà de l'église, la vue est splendide

Cette église de la fin du Xème siècle se trouve dans une cheminée de fée au chapeau pointu. La gestion de celle-ci est rattachée au musée de plein air de Göreme tout proche.

 
                   Première vue de l'église lorsqu'on accède par le chemin 
      
Une importante restauration a été entreprise il y a 5-6 ans. Le jour de mon passage, j'étais la seule à profiter des lieux, ce qui n'était pas fait pour me déplaire.

               
             
Un certain nombre de représentations de la vie du Christ jusqu'à sa résurrection, sont représentées à l'intérieur. 
      

          

Même si les peintures sont parfois en moins bon état qu'à Gülşehir par exemple, dont je vous ai parlé récemment, elles sont pour le moins dignes du plus grand intérêt.

  

D'innombrables médaillons des différents Saints forment à eux seuls un vrai livre d'image.

                   

Je n'ai pas réussi à obtenir, ni sur place, ni sur le net, beaucoup d'indications quant aux différentes figures, toujours est-il qu'elles sont de toute beauté.

                   

Le médaillon ci-dessous semblerait représenter Saint-Mathieu. La couleur verte a été réalisée avec de la feuille de noyer. Le rouge foncé est fait à partir de terre.

                   

Les premières traces d'occupation monastique en Cappadoce remontent au IVème siècle. Sur les conseils de l'évêque de Kayseri, Basile le Grand, de petites communautés s'installent alors dans des cellules taillées dans le roc.

 

Petit à petit, des églises vont ainsi naître dans cette région de Turquie qui en compte actuellement bien plus d'un millier...

  

Après l'époque iconoclaste (725 - 842) durant laquelle les représentations se limitent à des croix sculptées ou peintes, s'ouvre une ère où les églises rupestres se voient décorées de peintures figuratives éclatantes tel qu'à El Nazar Kilise.

               

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment dans cette église ignorée du tourisme de masse. De plus, la discussion avec le gardien et sa curiosité au sujet des différentes religions qu'on trouve à Istanbul ou en Turquie a été particulièrement intéressante.

               


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est beau !<br /> Pour une céramiste, un régal ces dessins aux engobes ...<br /> Porte bien !<br /> <br /> Olivia
Répondre
J
Alors je ri aux éclats je voulais te dire je NE vais PAS t'innonder de liens... Superbe lapsus !
Répondre
N
<br /> Ha ha !<br /> <br /> <br />
J
Incroyable, on a tout àporter de main pour peindre sur les murs.<br /> Je suppose que tuvas nous faire un bel article sur ces différentes religions, à moins que cela ne soit déjà fait ?! Tu as éveillé ma curiosité avec cela et je suis allé voir sur google.<br /> et je suis tomnbé ici : http://www.mymerhaba.com/fr/main/content.asp_Q_id_E_1061<br /> et ici <br /> http://www.mymerhaba.com/fr/main/content.asp_Q_id_E_1091<br /> et bien sur ma curiosité m'a ammené ici en parcourant le menu du site <br /> http://www.mymerhaba.com/fr/main/content.asp_Q_id_E_1007<br /> Bon je vais t'innonder de liens.
Répondre
N
<br /> Je ne suis pas une spécialiste du tout des religions mais la curiosité est éveillée en fonction de tous les lieux de culte différents que je visite, du coup je me renseigne forcément. Je vais aller<br /> voir les liens, ne m'inonde pas je ne sais pas nager....<br /> <br /> <br />
L
Quelle découverte merveilleuse - merci de la visite de cette Eglise pas comme les autres - bisous
Répondre
N
<br /> Comme les mosquées, toutes les églises sont différentes. J'en ai encore l'une ou l'autre en réserve, patience. Bisous<br /> <br /> <br />
C
Magnifique le contraste entre intérieur et extérieur! J'apprends qu'il y a aussi le mauvais oeil en Turquie. Je ne connaissais que le bon, rond et bleu!
Répondre
N
<br /> <br /> Il s'agit du nazar boncuk, le bon, rond et bleu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Peut-être ai-je loupé l'info, mais étais-tu à pieds ou bien en voiture pour trouver ces petits chemins qui mènent à de telles merveilles?
Répondre
N
<br /> A pied pour tout sauf en bus pour l'église de Gülsehir.<br /> <br /> <br />
C
Un survol de l'actu d'over blog et <br /> j'ai un peu butinné la votre<br /> <br /> admirable,on est loin de se douter des merveilles quand on voit l'exterieur
Répondre
N
<br /> C'est tout l'intérêt de prendre le temps de s'aventurer hors des sentiers battus.<br /> <br /> <br />
R
C'est génial de pouvoir visiter de tels sites en dehors des sentiers touristiques les plus battus ! <br /> <br /> Et tout aussi remarquable de nous en faire profiter. Quelles bien intéressantes leçons d'Histoire locale tu nous donnes là !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci monsieur le professeur...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magiquement sorcier ! merci d'être notre "bon oeil"
Répondre
N
<br /> J'ai l'oeil, c'est ça !<br /> <br /> <br />