Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Les soldes font chauffer les cartes de crédit à Istanbul


Alors que le thermomètre indique 31° au moment où je rédige ce billet (lundi 21 juillet  autour de 17 h), la température monte depuis plus d'une semaine au niveau des terminaux de cartes bancaires istanbouliotes - Ce sont les soldes !

             
                       

Partout, les vitrines attirent le regard et annoncent 50 % de remise, voire déjà une 2ème réduction, ou alors "étiquettes divisées par 2", vous avez l'embarras du choix ! Le rouge est la couleur du moment...

           

              

Le plus extraordinaire et qui m'a toujours fait sourire, c'est le nombre de terminaux de paiements de cartes bancaires en particulier à Istanbul. Chaque banque a presque un terminal indépendant et celui de certains établissements n'est pas forcément compatible avec sa banque voisine ! 

  

Aux caisses des magasins, c'est toujours très encombré et pour cause : 5 terminaux parfois jusqu'à 10 selon  !

   

Une autre particularité "locale", c'est le fait de pouvoir payer tout en plusieurs mensualités même à partir d'une somme réduire. J'ai fait un achat de 30 ytl (un peu plus de 15 Euros) aujourd'hui et la caissière m'a immédiatement payé si je voulais payer en deux fois !!!

Ce n'est guère dans mes habitudes mais par contre, je dois dire qu'ici les gens en usent et en abusent.


              
                                      3 taksit, autrement dit "trois mensualités"

Il est certain qu'avec les salaires turcs et le coût de la vie à Istanbul, je ne vois pas très bien comment on pourrait consommer, voire juste vivre, sans crédit.

Le coût du crédit est énorme ici, cela tourne autour de 1,50 à 2 % en moyenne mais par mois, ce qui fait du 18 à 24 % l'an !!! Par contre, si vous payez comptant avec la carte ou en espèces sonnantes et trébuchantes, vous aurez... une remise aussi.


           
Dans ce cas, la différence de prix entre comptant et crédit est minime, mais elle peut aller jusqu'à... 20 %

Heureusement pour les utilisateurs, les campagnes publicitaires des enseignes et des banques sont nombreuses et attrayantes. Prise en charge partielle ou totale du crédit des magasins ou des marques, les banques font un effort aussi de leur côté.

En fait, il faut être à l'affût, surveiller, lire entre les lignes aussi... pour dénicher LA bonne affaire. Attention aux excès mais bonnes soldes tout de même !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> je compte aller à istanbul en septembre ou octobre je veux savoir s'il ya bien des soldes flottants à cette période?merciiiiiii d'avance:))<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il n'y a pas de soldes à cette période de l'année, c'est en janvier et en juillet comme dans beaucoup de pays.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir ,<br /> je compte aller a istanbul a la fin du mois de decembre alors je veut des inforamations si il y a des Soldes ou non mercii<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Les soldes d'hiver ont lieu en janvier.<br /> <br /> <br />
C
le taux du crédit à la consommation est tout aussi élevé ici...mais on ne paie pas à crédit pour 15 euros dans nos boutiques, surtout pas pour les fringues...de tout façon les soldes sont bientôt fini chez nous ;))<br /> bises
Répondre
N
<br /> <br /> Si le crédit n'existait pas, beaucoup de gens auraient du mal a acheter leurs vetements ici (désolée je suis sur un clavier turc donc je n'ai pas tous les accents). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est dingue tous ces terminaux de paiement, ici c'est la même machine partout et pour toutes les cartes!!<br /> En Belgique, pareil, soldes tout le mois de juillet!!
Répondre
N
<br /> Oui il faut prévoir un emplacement assez grand pour tous les terminaux.<br /> <br /> <br />
M
Coucou me revoilou... Je viens de lire tes articles dans 3aujourd'hui la turquie n° 38, 39 et 40. Rien à dire ! tu es très pro. J'adore celui des cymbales (j'aime bien les autres aussi, rassure-toi), même si tu as fait des billets sur les sujets abordés dans tes articles : c'est un plaisir de les lire (ou relire).<br /> Bizzzzzz
Répondre
N
<br /> Pour le journal. je dois adopter un style d'écriture moins léger. Du coup, je me lache un peu plus sur le blog quand c'est direct... du producteur au lecteur.... Schmoutz<br /> <br /> <br />
L
mon mari paye toujours tout en espèces; du coup on a des supers réduc pour les meubles, électroménager.<br /> Sinon, c'est vrai que ça me fait toujours rire ces terminaux de cartes bleues; quand je donne ma carte française il ne savent jamais lequel utiliser!
Répondre
N
<br /> Ha ha cela ne m'étonne pas. Oui tu m'étonnes que les réduc vaillent la peine selon les achats, je fais pareil...<br /> <br /> <br />
C
En France c'est loin d'être l'effervescence. Et les terminaux de paiement sont loin de la surchauffe. Pouvoir d'achat en baisse...<br /> Je ne savais pas pour les paiements en plusieurs fois, c'est hallucinant!
Répondre
N
<br /> <br /> Si tu pouvais vendre tes chemises en deux ou trois mensualités....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Génial les soldes à Istanbul ! Je parle par expérience pour en avoir déjà profité. C'est vrai que lorsque l'on paie comptant, on vous fait immédiatement une remise supplémentaire. C'est sympa surtout pour nous touristes. Il est vrai aussi que compte tenu du coût de la vie on peut aisément comprendre les propositions de paiement en plusieurs fois.<br /> Encore une fois, Merci Nat pour tes reportages.<br /> Ah!!! vivement le mois de novembre.....
Répondre
N
<br /> Oui vivement novembre pour les fous rires. N'oubliez pas de ramener ...la poche....<br /> <br /> <br />