Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Hasankeyf, la perle du Tigre !

Il y a un peu plus de 3 ans, je suis tombée sur une revue Atlas (l'équivalent du Géo en France) où se trouvait en couverture une photo qui "m'a parlé". Curieuse comme je suis, j'ai feuilleté les pages relatives à cette photo et j'ai découvert un nom, Hasankeyf ! Je me suis dit "Il faut absolument que j'y aille, ça a l'air magnifique".

J'ai contacté ma copine Roxane qui connaissait bien le sud-est turc pour lui demander si ce nom lui était connu. Evidemment, quand on est photographe et qu'on a vadrouillé dans cette région du pays, on ne peut ignorer cet endroit.

En septembre 2004, je m'y suis rendue pour la première fois et j'ai découvert ceci :


 Photo-234---Hasankeyf---vue-d-ensemble-copie-1.jpg
        
                                         
Un choc, ce village bâti le long du Tigre, sorti de la nuit des temps, un coup de foudre, comme une rencontre amoureuse ! 

Cette cité, qui compte actuellement 3600 âmes moitié kurdes, moitié arabes, située dans le Sud-Est de la Turquie, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville de Batman, ne laisse personne indifférent.

          

                                      

Plusieurs milliers de grottes troglodytiques habitées depuis la nuit des temps et disséminées des deux côtés du fleuve, une citadelle construite par les Ayyoubides au XIIIème siècle surplombant le cours d’eau de ses 150 m de haut,

          

                     
le vieux pont érigé par un seigneur artukide au début du XIIème siècle dont il reste une arche et 3 piliers, le tombeau de Zeynel Bey revêtu de céramiques turquoise (milieu du XVème siècle), seul monument de ce type encore existant en Anatolie, la mosquée el-Rizk bâtie en 1409 par un sultan Ayyoubide

                        
                           
                      

                        
                  
 
sont une partie des œuvres majeures visibles aujourd’hui …. Mais jusqu’à quand et pourquoi ?

Vous en saurez plus dans le prochain article...

            

                             
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Nat,<br /> Avec tes superbes photos et tes commentaires, tu nous emporteras je en suis sur en profondeur de l'Anatolie (d'Asie Mineur). Bonne continuation.<br /> <br /> Enver
Répondre
L
Bonjour, je viens du blog miel aux épices , ravie d'avoir découvert le vôtre .<br /> Superbes photos à la hauteur de ce lieu d'une beauté époustouflante
Répondre
M
J'ai trouvé ou aller pour mes prochaines vacances ;-) Superbes photos et récit, merci !
Répondre
S
Salut Nathalie, <br /> <br /> bravo pour avoir créé ton blog, et pour son contenu. Beaucoup de photos et de commentaires très intéressants... je découvre une région du globe grâce à toi. Et cela me fait plaisir de retrouver cette superbe perle du Tigre...<br /> Bonne continuation
Répondre