Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Haydarpaşa, on ne descend plus !

Si mon premier article sur la gare de Haydarpşa, terminus des lignes ferroviaires de la rive asiatique d'Istanbul, s'intitule "Gare de Haydarpaşa - Istanbul, tout le monde descend !", depuis dimanche passé, c'est plutôt "Haydarpaşa, on ne descend plus" qu'il convient de dire.

 

    10-novembre-2010 2833 copy

    Mercredi 1er décembre 2010, fin de matinée, les vapur ne font plus que passer devant Haydarpaşa


28 novembre 2010 à 15 h 20, la sirène donne l'alerte. Un violent incendie vient de se déclarer au niveau du toit de la gare historique de Haydarpaşa !

 

Deux bateaux de la sécurité maritime, 57 véhicules et 162 pompiers venus des 4 coins de la ville sont dépêchés sur place pour finalement circonscrire les flammes après une heure et quart d'intervention.

 

   10-novembre-2010 2817 copy

                                   Cormorans et goélands sont toujours au rendez-vous...

 

Des travaux en cours au niveau du toit, composé essentiellement de bois, pourraient être à l'origine de l'incendie. La couverture de la gare a été entièrement détruite, la façade avant et les façades latérales ont subi des dommages par endroits.

 

   10-novembre-2010 2783 copy

 

Depuis, le quotidien s'est réorganisé. Les bateaux ne s'arrêtent plus devant cette figure de l'emblématique ligne Bagdad-Istanbul et les embarcadères ont été déplacés à quelques dizaines de mètres de là.

 

   10-novembre-2010 2702 copy

  Un peu plus loin, l'embarcadère habituel de cette ligne maritime a trouvé un nouveau port d'attache

 

Les départs et arrivées des trains se font dorénavant à partir de la station de Soğutluçeşme, proche du stade de Fenerbahçe.

 

   10-novembre-2010 2744 copy

 

   10-novembre-2010 2739 copy

 

Seuls les employés de la compagnie nationale des chemins de fer TCDD ont le droit de pénétrer dans l'enceinte des lieux.

 

  10-novembre-2010 2751 copy 

 

L’horloge frontale, que tout voyageur venant par la mer ne manquait pas de voir, a cessé sa course à 15 h 17…

 

Lorsque mon regard l'a observée, j’ai immédiatement pensé à celles du Palais de Dolmabahçe dont le temps s’est arrêté à 9 h 05 un certain 10 novembre 1938

 

  10-novembre-2010 2675 copy

 

De nombreux badauds s'arrêtent, comme moi, pour observer avec un oeil attristé celle vieille dame déjà centenaire qui garde tout de même fière allure malgré la souffrance endurée.

 

  10-novembre-2010 2768 copy

 

                            10-novembre-2010 2684 copy

 

Chacun prend des photos, immortalise la bâtisse. Qu’adviendra-t-elle, quel sort lui réserve demain ?

 

  10-novembre-2010 2796 copy

 

Il reste à espérer qu’elle retrouve son aspect initial pour continuer à offrir la même image prestigieuse que par le passé !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> c'est bien dommage... babam baya üzülmüstü<br /> Merci pour les articles et les photos nathalie abla<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sadece baban değil... çoğu insanlar üzülmüş<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme le Phenix, elle renaîtra de ses cendres...j'en suis persuadée...et la vieille dame retrouvera toute sa splendeur...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Espérons que l'avenir vous donnera raison...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est de cette gare que je devais prendre il y a 20 ans un train de nuit qui allait m'amener à Ankara . Souvenirs souvenirs...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai aussi déjà pris un train de nuit il y a quelques années de cela au départ de Haydarpaşa, destination Konya, un beau voyage...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci. J'attendrai ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faudra bien et encore la réponse n'est vraiment pas garantie...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> "... cormorans et goélands sont toujours au rendez-vous", écris-tu en légende de la deuxième photo que tu nous proposes ici.<br /> <br /> Personnellement, en lisant le patronyme imprimé à droite sur le cliché, parmi eux donc, je crois qu'ils ne sont pas les seuls à toujours être au rendez-vous !!<br /> <br /> La question du jour : que représente le monument, sorte d'obélisque égyptien tronqué, à droite sur ta dernière photo ??<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La mouette avec son appareil...<br /> <br /> <br /> Quant à ta question, tu me poses une colle, je ne sais pas si ce monument a une représentation réelle ou pas, je vais faire quelques recherches...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel beau bâtiment ! espérons qu'on pourra le restaurer.<br /> <br /> Que s'est-il passé le 10 nov 1938 à 9h05 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Espérons-le ! Je viens de mettre un lien caché sur la date et l'heure indiquées qui vous permettront de savoir ce qui s'est passé le 10 novembre 1938...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai appris cet incendie par les actualités à la télévisoin française et attendais ton reportage : quelle catastrophe et pourvu que cette gare soit restaurée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai trouvé sur le net la vidéo et l'info présentée sur une des chaînes françaises... Pourvu que !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je crois que je préférais vraiment le titre de ton premier article concernant cette gare...Apparement on ne descendra plus . Comme on ne descend plus du quai de karakoy.. İl y a des choses<br /> irrémdiables comme ça qui attriste le stanbouliote et attise son sentiment de Hüzün et qui rend le stanbouliote stanbouliote.Y prendre le train de banlieue.. était quelquechose d'intemporel.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le quai de Karaköy, c'était suite à la tempête qu'il y a eu lorsque j'étais justement en France... Si on ne devait plus descendre à Haydarpaşa et qu'on ne pourra plus siroter de çay en attendant<br /> le vapur, cela rendra plus d'un nostalgique, c'est certain... Pour l'heure, je ne veux pas être pessimiste, j'attends de voir...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Voilà un reportage bien fait et bien triste<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tous les sujets ne peuvent pas forcément être gais, ce serait trop beau...<br /> <br /> <br /> <br />