Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Des élèves d'Ismek exposent à Istanbul


Dans le cadre de la journée de la femme célébrée ce 8 mars, une exposition se tient jusqu'au 16 mars dans les salons de la salle de concerts Cemal Reşit Rey à Harbiye. 

          

Il s'agit, entre autres, d'oeuvres réalisées par des élèves de Meyçem Ezengin, unique et talentueuse professeur de céramique à Istanbul, à qui j'avais consacré un article en juillet dernier  http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-21084834.html.


                           
           Meyçem présente une paire de sabots réalisés avec un revêtement en céramique

Kadir Topbaş, Maire d'Istanbul, a inauguré cette exposition dimanche. A l'occasion de cette visite, il en a profité pour informer l'enseignante que des oeuvres pourront être exposées à tour de rôle dans les différentes nouvelles stations de métro et dans des lieux touristiques de la ville.

             
                A gauche Edibe Sözen, Adjointe au Maire et à droite Kadir Topbaş, Maire d'Istanbul

Les oeuvres exposées sont souvent très originales, comme cet abat-jour en céramique réalisé sur un support en fer forgé... caché sous son élégante jupe de velours...

                            

... ou ce buste paré d'éclats de verre de toutes les couleurs

                                     

Des tableaux plus classiques réalisés en céramique font également partie de l'exposition.

                            

Dans ce même salon sont exposés des tableaux en relief ainsi que quelques personnages en terre de toute beauté, tel ce couple de personnes âgées assis sur un banc.                                     

                           

       
Parmi les tableaux, l'un d'entre eux a plus particulièrement attiré mon regard, celui représentant Atatürk en train de danser avec sa fille Nebile, à l'occasion de la réception donnée pour son mariage.

                                   

Des peintures ainsi que des sculptures sont également visibles à cette exposition que je recommande vivement aux lecteurs qui habitent Istanbul.


Cemal Reşit Rey Konser Salonu (derrière le Musée Militaire de Harbiye)
www.crrks.org -  Tél (0212) 232 98 30

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Déjà fini :( (j'y étais hier pour m'enregistrer au forum sur l'eau)
Répondre
N
<br /> Toutes les bonnes choses ont une fin.<br /> <br /> <br />
M
Superbes compositions! Cela donne envie d'en voir plus. Dommage que je ne puisse pas aller à l'exposition en juin. Mais peut-être une autre fois!<br /> <br /> Moi, ce sont les sabots qui m'ont beaucoup plus!
Répondre
N
<br /> Je vérifie si c'est ta pointure !<br /> <br /> <br />
Y
L'abat-jour et le buste sont magnifiques!
Répondre
N
<br /> Je vois qu'ils ont la faveur des lectrices !<br /> <br /> <br />
M
Quelle imagination et quelle créativité ! L'abat-jour et le buste m'ont fait craquer. C'est du grand art !
Répondre
N
<br /> Imagination et créativité sont en effet au rendez-vous ! Vivement l'expo annuelle d'Ismek à partir du 6 juin...<br /> <br /> <br />
L
J'adore le tableau des trois femmes!
Répondre
N
<br /> Les trois grâces...<br /> <br /> <br />
C
le tableau classique remporte mon suffrage mais le couple de "vieux" est attendrissant !
Répondre
N
<br /> <br /> Duo gagnant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est magnifique, le couple sur le banc est touchant et rappelle les santons de Provence. Mais ma préférence va au buste en éclats de verre.
Répondre
N
<br /> Pour ma part, j'ai craqué pour ce couple ... et pour l'abat-jour !<br /> <br /> <br />