Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Les cascades de Tortum au nord d'Erzurum en Turquie

 

A 120 kilomètres d'Erzurum, la route principale et tortueuse qui part vers le nord en direction de Yusufeli, mène d'abord au lac Tortum.

 


Tortum şelalesi Türkiye - cascade de Tortum 

 

Celui-ci s'est formé au milieu du XVIIIème siècle, suite à un important glissement de terrain.

 

    lac-de-Tortum-copy.jpg
         
Au nord de celui-ci, un panneau indique la direction de Tortum Şelaleri, les cascades du même nom.

 

    -a-coule-copy.jpg

 

   
C'est au printemps, lorsque l'eau est abondante et qu'elle se jette du haut de ses 48 mètres, que la vue est la plus spectaculaire.

 

                vue-verticale-copy.jpg

 

Tant le lac Tortum que les cascades sont à présent intégrés dans un parc national.

 

   l-eau-donne-des-couleurs-diff-rentes---la-roche-copy.jpg
          

 

                    le-lac--provient-d-un-im-copy.jpg  



Ces cascades, au débit plus ou moins fort en été, sont tout de même bien agréables. Le jour de notre visite, un arc-en-ciel est venu apposer ses couleurs sur la roche...

 

   arc-en-cielvisible-dans-la-partie-basse-copy.jpg

 

En quittant ce lieu où l'eau et la nature se donnent en spectacle pour le plaisir de ceux qui savent l'apprécier, l'imagination fait son effet au détour de la route.

Ne voyez-vous pas, comme moi, dans le rocher de droite, se profiler la tête d'un crapeau qui semble admirer la montagne face à lui ?

 

    le-profil-d-un-crapaud-copy.jpg
            
   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca me rappelle celles de Kürsünlü, situées dans un parc national aussi.
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, je me souviens, tu en avais parlé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
route tortueuse pour TORTUM .. c'est amusant et photos bien agréables
Répondre
N
<br /> En plus, c'est vrai, la route est tortueuse !<br /> <br /> <br />
M
La Turquie ! j'ai eu un aperçu d'Istanbul aux pas de courses durant deux jours. C'est peu mais j'ai eu le coup de foudre. Y reviendrai-je ? La Turquie, je la rêve au travers des livres, des photos, et aujourd'hui j'ai une chance énorme de tomber sur votre site. Je vais me régaler et m'imprégner de tous ces trésors que vous nous offrez. Je peins l'Afrique, l'Asie... Je ne copie pas bien sûr mais chaque image, chaque livre m'apportent beaucoup d'inspiration pour créer. Je n'ai pas assez d'argent pour revenir sur ces lieux magiques.<br /> Je vous remercie de nous faire partager ces images précieuses du pays où vous avez la chance d'y vivre. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.
Répondre
N
<br /> Bienvenue parmi nous et voyagez à travers Istanbul et le pays, à défaut de faire mieux... jusqu'à une prochaine fois. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
M
Et moi je penche pour une tête d'iguane!!!<br /> <br /> En tout cas, très belles cascades qui, en été doivent être agréablement rafraîchissantes!
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'on peut également penser à une tête d'iguane. Comme tu dis, c'est bien rafraîchissant en été.<br /> <br /> <br />
O
Bonsoir Nathalie...<br /> Belles photos, moi je penche pour Jabba le Hutt (personnage de Star Wars)...<br /> En tout cas bonne soirée !
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Ophiucius, Jabba le Hutt aurait-il maigri depuis qu'il est près des cascades de Tortum ??? Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi je vois une tête humaine... En tout cas, c'est vraiment magnifique...
Répondre
N
<br /> Une tête humaine... tu m'en diras tant ! Comme tu dis, en tout cas, c'est magnifique !<br /> <br /> <br />
J
Vraiment très beau ! Bien vu le crapaud, je serais également passé à côté. Qu'il est bien ton site Nat ! merci.
Répondre
N
<br /> <br /> On y voit même des crapauds !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
c'est vraiment magnifique! le Nord-est de la Turquie semble être une région vraiment sublime!<br /> et oui ! je le vois moi aussi votre crapaud qui admire la montagne en face de lui!(trop forte Nathalie,sans vous je serais passée à coté de ce crapaud géant! :) )
Répondre
N
<br /> Du moment que le crapaud ne nous saute pas dessus....<br /> <br /> <br />
N
Très beau site et très belles photos !<br /> Effectivement on peut laisser travailler son imagination !<br /> dotça <br /> iyi günler
Répondre
N
<br /> J'ai vraiment apprécié cet endroit. Iyi hafta sonları.<br /> <br /> <br />