Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
22 Janvier 2009
Le lycée Sainte-Pulchérie d'Istanbul a été fondé le 15 juin 1846 par la Congrégation des Filles de la Charité - Saint-Vincent de Paul et a porté le nom dudit Saint au début de son existence. Cet établissement est régi par la loi turque et dépend du Ministère de l'Education Nationale du pays.
Pulchérie est une impératrice d'Orient, née à Constantinople en 399, petite-fille de Théodose le Grand, empereur romain nommé ensuite gouverneur de l'empire d'Orient. Pulchérie a fondé des monastères, doté des hospices et légué tous ses biens aux pauvres avant sa mort en 453. Elle est canonisée par l'église grecque.
Façade latérale du lycée Sainte-Pulchérie
A sa création, l'école occupe des locaux au sein de l'Hôpital français à Taksim, près du Consulat français actuel. En 1884, les classes déménagent dans un bâtiment attenant avant de s'installer en 1893 dans la rue de Bursa à Beyoğlu.
Les soeurs reviennent en Turquie en 1919, l'activité scolaire ayant cessé durant la Première Guerre Mondiale. Elles occupent à partir de cette année-là le bâtiment actuel du lycée qui appartient aux Lazaristes de Saint-Benoît, construit en 1890. L'effectif en 1919 est de 630 élèves.
Façade principale de l'établissement
Jusqu'à la rentrée 2000, l'école est un collège de jeunes filles. Grâce à l'intervention de l'Ambassade de France, les autorités turques acceptent que le collège soit transformé en lycée mixte.
En effet, une loi turque de 1997 appelée "Loi des 8 ans" a menacé le collège de fermeture, comme d'autres à ce moment-là. Cette législation oblige les enfants à suivre une scolarité de 8 ans dans une école turque "ilköğretim", composée de 5 ans d'enseignement primaire et 3 ans de collège. Auparavant, seuls 5 ans de classes primaires "ilk okul" devaient se faire dans un établissement turc.
Les élèves au travail
Le programme scolaire enseigné au lycée Sainte-Pulchérie est identique à celui des écoles turques et l'uniforme y est également de rigueur. Le volume horaire hebdomadaire des cours dispensés correspond à 38 périodes de 43 minutes chacune. On y adjoint une période d'activités (sportives, culturelles, linguistiques) et une période d'orientation scolaire et de suivi psychologique.
Le corps enseignant est réparti en trois catégories, environ 40 % de professeurs français et 60 % de professeurs turcs, 30 % d'entre eux étant francophones.
Pierre Gentric, le dynamique directeur de Sainte-Pulchérie
L'enseignement est bilingue, variant en fonction des classes et des matières (en moyenne 1/3 en turc, 2/3 en français). Il permet ainsi aux élèves qui sortent avec leur diplôme du lycée d'obtenir une équivalence du baccalauréat pour accéder ainsi directement aux universités françaises.
Hormis les cours de turc, ceux de géographie, d'histoire, de philosophie, de sociologie, des droits de l'homme, de santé, de défense du territoire, de religion et de logique sont dispensés en turc. Les élèves reçoivent un enseignement intensif de français et toutes les matières scientifiques sont effectuées en français.
Une médiathèque particulièrement lumineuse
L'effectif du lycée pour l'année 2009 est de 382 élèves (299 filles et 83 garçons) répartis dans 20 classes de 17 à 23 élèves. La première année appelée préparatoire est un tronc commun.
Chaque étudiant poursuit ses 4 années de lycée restantes dans une section différente en fonction de son choix : TM (Turc/Math) qui équivaut à une section L dans l'enseignement français, SOS (Social) assimilée à ES sans la partie économique ou FEN (Scientifique) correspondant à une section S.
Un des deux laboratoires de sciences
Une école primaire a également été créée en 2000 à Istinye (quartier d'Istanbul sur la rive européenne du Bosphore) avant de déménager à Etiler (autre quartier d'Istanbul sur la rive européenne) pour la rentrée 2004. Faute de places vacantes, les inscriptions sont limitées. Pour l'année scolaire en cours, les effectifs sont de 168 élèves pour 12 classes.
Le lycée Sainte-Pulchérie dispose d'équipements des plus modernes et fonctionnels : une salle de spectacles de 380 places, une salle de sports, deux laboratoires de sciences, une cafétéria très agréable, une médiathèque comprenant environ 4000 ouvrages. Toutes les classes sont équipées d'ordinateurs et de systèmes de vidéoprojection.
La cafétéria
En dehors de l'apprentissage de la langue et de la culture françaises, le lycée Sainte-Pulchérie, tout comme ses homologues d'Istanbul (Saint-Michel, Saint-Benoît, Notre-Dame-de-Sion, Saint-Joseph), permet à ses élèves turcs d'être associés à de nombreuses manifestations culturelles de la francophonie.
En 2008, un festival de la Francophonie a été organisé durant un mois avec à l'affiche plusieurs concerts, des ateliers de théâtre et de poésie, une exposition, etc.
La salle de spectacles
D'autres manifestations de ce genre sont organisées chaque année scolaire. En 2009 aura lieu par exemple la 6ème édition du Symposium de Littérature et la 4ème édition du Colloque FLE, Maths et Sciences.
Des actions de solidarité sont également montées pour les enfants défavorisés ou pour les personnes âgées de l'Hôpital de la Paix à Şişli (quartier situé à Istanbul, au nord de Taksim).
Conditions de travail optimales
L'établissement publie une revue interne très intéressante du nom de "Milföy" (Mille-feuilles) qui en est à son 9ème numéro.
Le lycée français Sainte-Pulchérie figure parmi les lycées du pays les plus cotés. De nombreux étudiants issus de cette école ou des autres précitées occupent par la suite des postes clés dans la société turque.
La salle de sports, en pleine séance de basket
Dans de telles conditions, j'aimerais bien avoir quelques années de moins et refaire un cycle au lycée...
Le site internet de Sainte-Pulchérie vous permet d'en savoir plus : http://www.sp.k12.tr/?lang=fr.