Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La mosquée de Dolmabahçe a fait peau neuve

Dans le cadre d'Istanbul 2010 capitale culturelle européenne, comme de nombreux autres édifices,  la mosquée de Dolmabahçe  (Bezm-i Âlem Valide Sultan camii) a eu droit à une cure de jouvence.

  

Située tout près du palais du même nom, au bord du Bosphore, elle voit passer devant elle de nombreux visiteurs qui dorénavant s'arrêteront pour venir l'admirer.
 
                        

Sa construction a débuté en 1851 sur ordre de Bezm-i Âlem Valide Sultan, mère du sultan Abdül Mecit. 
             
  

Sarkis Balyan est l'architecte de cette oeuvre de style rococo dont l'inauguration a eu lieu vendredi le 23 mars 1855. L'oeuvre la plus connue de cet architecte d'origine arménienne est le palais de Beylerbeyi situé sur la rive asiatique d'Istanbul, à côté du pont du Bosphore.

                  

La proximité du Bosphore et les fenêtres aux formes arrondies en font un lieu de culte particulièrement lumineux et agréable.

   

La coupole aux tons miel et rose est bien différente du style de Sinan par exemple.

    

Le soleil qui joue à cache-cache à travers les ouvertures donne un effet des plus agréables et met en valeur l'ornementation raffinée en fer forgé.
 

    

Finalement, si l'on fait abstraction de ce qu'on trouve dans une mosquée tels que le mihrab ou le minbar, ... on pourrait se croire dans un petit palais tant l'architecture est inhabituelle.

           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dacord nat je vais acheter le livre conseiller et si vous le voulez bien je vous contacterai par mail comme vous le dite mais j'ai pas votre mail.<br /> merci
Répondre
N
<br /> Je vous ai envoyé un mail de mon côté.<br /> <br /> <br />
B
J'ai vu que a beyoglu istanbul il y a 4 ecoles francaises et je pense porter mon attention proche de beyoglu, mais quesque c'est chere j'ai visiter le site internet des ecoles et les prix varie entre 8000€ et 10000€.<br /> - autre question ou est-ce que la communauté francaise vit en générale.<br /> Merci pour votre reponse
Répondre
N
<br /> <br /> Si vous le permettez, le blog n'est pas destiné à répondre à ce genre de questions qui se "traite" plutôt par mail. Comme dit, rdv fin novembre si vous n'y voyez pas d'inconvénient.<br /> <br /> <br /> <br />
B
bonjour et merci pour votre site extraordinaire<br /> Nous avons décrocher un client francais ayant des projet important a istanbul.<br /> je serai dans l'obligation de m'installer a istanbul pour 3 ans et plus.<br /> j'ai 2 enfants de 8ans et 4ans, je voulai profité de votre savoir pour mon installation et l'education de mess enfants.<br /> merci de me faire profiter de votre experience.<br /> <br /> Cordialement G.BOZKURT
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, quelle riche expérience vous allez vivre durant 3 ans au moins. Il existe un guide intéressant (dont la réédition est prévue en juin 2009 et qui s'appelle "Clés pour Istanbul" disponible<br /> à la Librairie du Consulat de France entre autres. C'est un outil précieux pour qui vient s'installer. Je faisais partie du comité de rédaction il y a quelques années... Je vous propose de me<br /> recontacter à mon retour de France donc après le 26/11 par mail, on reparlera de tout ça. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais bien sûr avec plaisir chère Nathalie :-)
Répondre
N
<br /> Teşekkürler canım<br /> <br /> <br />
M
Magnifiques photos chère Nathalie! Mais quelle honte pour moi! Je vis à Istanbul depuis ma naissance (et ça fait 37 ans!) et je n’ai pas encore visité l'intérieur de cette belle mosquée! :-( Je vais y aller! :-) <br /> <br /> Amitiés,
Répondre
N
<br /> <br /> Tu n'as aucune honte à avoir sevgili Müge, je n'y suis rentrée la première fois qu'en mai dernier et elle n'est pas située très loin de chez moi, c'est donc plus facile. Je te propose d'y<br /> retourner ensemble à mon retour de France (donc après le 26 novembre) et comme cela on pourra boire un çay tout près puisqu'il y a de très agréables çay bahçesi à proximité, ne diyorsun ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
De par son style, cette mosquée se distingue vraiment des autres. Je lui trouve d'ailleurs un "petit air occidental".<br /> Ah, j'ai encore beaucoup à découvrir à Istanbul! Mais y a-t-il jamais une fin?
Répondre
N
<br /> Je pense qu'on ne finit jamais de découvrir une ville aussi étendue et aussi dynamique qu'Istanbul qui conjugue continuellement le passé, le présent et le futur.<br /> <br /> <br />
C
J'ai du mal à concevoir un lieu de prière qui ne soit pas relativement sombre! Là si j'étais une fervente croyante j'aurais du mal à me concentrer. Trop lumineux, trop gai, ce qui en soi n'est pas un défaut!
Répondre
N
<br /> Moi c'est tout l'inverse. Je préfère de loin un lieu de culte baigné de lumière qui ne m'empêcherait nullement de me recueillir.<br /> <br /> <br />
N
Effectivement, comme tu le dis, si l'on fait abstraction à certains signes, ses couleurs et sa luminosité font penser à un palais, elle a l'air vraiment très jolie ! Une visite s'impose.
Répondre
N
<br /> Elle était toute proche de là où nous étions boire le thé...<br /> <br /> <br />
C
C'est magnifique et je ne pourrai pas oublier cette visite à réaliser lors d'un prochain voyage à Istanbul! merci pour ces photos
Répondre
N
<br /> <br /> Ta liste d'endroits à voir augmente de jour en jour, il va falloir venir au plus vite !<br /> <br /> <br /> <br />