Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Le rêve continue - haydi Türkiye !!!

Je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous ce matin et pour cause ! Ma voix est cassée d'avoir trop hurlé, chanté, partagé ce moment d'histoire...

Le décor d'hier soir était le restaurant "As Pera" situé dans le Balık Pazarı (marché aux poissons) de Galatasaray, une de mes "cantines" préférées.



La télévision ronronnait à notre arrivée, les tablées prêtes à s'enflammer, les garçons avaient revêtu un chapeau "la plus grande, la Turquie", le rakki coulait à flot !

J'avais prévenu la copine venue hier soir tout droit de Mulhouse qu'elle allait sans doute vivre une première soirée électrique et animée.

            

Et quelle soirée en effet ! Un match haletant, passionnant, où les Croates ont manqué un certain nombre d'occasions, où les Turcs gardaient au chaud une partie de leurs réserves...
Et ces prolongations !!!!

  Concentration !

119ème minute, le but qui aurait pu nous assassiner .... Mais à la 120ème, c'est le délire, EGALISATION !!! La crise cardiaque est proche, mes nerfs sont à fleurs de peau, mes doigts tremblent, je crie, je hurle, j'ai envie de pleurer !



Rüştü mérite le titre de meilleur gardien de but tellement ses performances ont été d'un niveau rarement égalé.

Les tirs au but vont faire monter la pression jusqu'à l'explosion !!! Il faut le vivre, ce moment collectif démentiel, ce peuple qui laisse crier sa joie et auquel je fais l'écho, que je partage avec le même enthousiasme, la même ferveur !

Istiklal Caddesi et les rues  alentours sont noires de monde, la foule remonte vers la place de Taksim en chantant, criant, dansant. 

                  

 

  On voit rouge partout !

   

Le rouge et le blanc sont omniprésents, l'ambiance est digne de l'évènement. La nuit sera longue, il faut fêter cette soirée historique ... et se préparer pour la demi-finale mercredi soir contre l'Allemagne... qui se réjouissait du passage de la Turquie en 1/4 de finale !

   

 

                



De la moto au taxi, tous les véhicules qui arrivent à se frayer un passage dans les rues arborent le drapeau turc ! Haydi Türkiye !

            

Le rêve continue et j'espère encore... longtemps ! Aller au bout ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C' est Jacqueline qui m' envoie chez toi...C' est vraiment la Turquie vue de l' intérieur...J' aime beaucoup tes articles.
Répondre
N
<br /> <br /> Bienvenue et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il y a bien une chose qui rassemble les peuples..c'est le foot!!! Si tous les gars du monde voulaient jouer au foot!!!<br /> Bon Dimanche
Répondre
N
<br /> <br /> Même que temps que femme, on me demande régulièrement quelle équipe de foot je supporte pour dire à quel point le ballon rond a son importance ici... dans la communication.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh comme j'aurais aimé être sur l'Istiklal hier soir!!!!!<br /> J'ai suivi le match avec une tension comparable à celle des matchs de l'équipe de France!<br /> Et qu'est-ce que ce sera mercredi?!?!?!?<br /> Norbert m'a déjà promis d'être "neutre" comme lors des matchs France-Allemagne! Mais en son for intérieur il souhaite la qualification des Turcs pour la finale! Ce serait vraiment génial!!!<br /> Je pense d'ailleurs traduire ton billet pour le forum turco-allemand. D'accord?
Répondre
N
<br /> Pour être génial, ce serait génial ! Moi aussi, je le souhaite ! Pas de pb pour la traduction du billet, tu me transmettras le lien afin que je puisse le voir.<br /> <br /> <br />
N
voila ce que j'ai filmer hier soir a nantes!<br /> http://www.dailymotion.com/bignani/video/x5urkw_les-turcs-heureux_sport <br /> <br /> c'est pas grand chose mais a croire que c'etait partout pareil !!! En lisant ton article j'ai encore eu la chaire la poule , c'est marrant pourtant je n'aime pas le foot mais j'aurai vraiment voulu etre à istanbul hier soir ...pour voir toutes personnes heureuses !
Répondre
N
<br /> <br /> Si le miracle se reproduit mercredi soir, je n'ose même imaginer ce que cela va être !!! Haydi bakalım !<br /> <br /> <br /> <br />
C
En tout cas ton reportage restitue bien l'ambiance électrique qui avait l'air de régner. Bravo à la Turquie!
Répondre
N
<br /> Il ne manquait plus que le son pour entendre les chants, les klaxons, les cris de joie !<br /> <br /> <br />
N
As Pera ! une soirée très agréable, particulièrement pour moi !!<br /> Tous les déçus des français et amoureux de la Turquie ne peuvent qu'être heureux de partager ces moments de bonheur sportifs ! la distance n'entrave rien !<br /> <br /> Haydi Türkiye
Répondre
N
<br /> Tout à fait d'accord avec toi ! Mes soirées à As Pera sont toujours très agréables aussi.<br /> <br /> <br />
C
après la défaite des français , je n'avais plus qu'à espérer la victoire des turcs car tout ce qui touche à la Turquie m'interpelle depuis que j'y ai travaillé plusieurs mois et que Tülay et toi m'avaient appris la Turquie !!
Répondre
N
<br /> Voilà qui est fait ! Suite mercredi soir !<br /> <br /> <br />